Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règle] Actions libre en combat 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

À la page 228 du livre des règles ont peut lire sous la portion décrivant les actions libre la règle suivante:

"Une action libre est une activité de très courte durée, que lʼon peut effectuer rapidement sans y accorder une grande attention, et qui peut se faire nʼimporte quand."

J'ai accentué en caractères gras le dernier bout de phrase car il est important.

Toutefois en version anglaise, toujours en page 228, ont peut y lire ceci:

"Free actions are very short actions you can perform without much concentration and without expending much effort."

La portion de texte en français que j'ai mis en caractères gras ne s'y trouve pas. J'imagine que le texte français doit être correct étant donné la minutie accordée à la traduction, mais j'aimerais bien en être certain puisque je trouve ce petit bout de phrase bien important pour la dynamique des combats.

Pouvoir prendre son action gratuite n'importe quand ou seulement durant son propre tour est bien différent comme dynamique.

Alors qui dit vrai ?

avatar

En vo on a "jederzeit" qui veut dire "à tout moment".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Parfais ! Merci Calenloth.

P.S. Encore une autre preuve de la qualité de votre travail ! clin d'oeil

avatar

Alors dans le core rules anglais, il est aussi dit que l'on peut retarder ses actions et intervenir à n'importe quel moment après son tour. Pour être plus précis, je pense que cela vaut pour les Free actions et que le "à n'importe quel moment signifie" à ton tour d'action ou après, mais en aucun cas avant ton rang d'initiative ! donc comme une action normale !

Le à tout moment s'interprète, à mon avis: avant ton déplacement, après ton déplacement après ton action normale ou plus tard dans le round...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

C'est un point de vue.

Je penses que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a 3 types d'actions lors d'un combat :

  • les actions
  • les actions défensives
  • les actions libre

Concernant le passage de règles que tu mentionne et que l'ont retrouve en page 226 du livre des règles, il est mentionné :

" Le combattant ayant la plus haute initiative agit en premier. Puis, cʼest au tour de celui ayant la deuxième initiative la plus élevée, et ainsi de suite. On peut retarder son action plutôt que de lʼexécuter immédiatement. Vous pouvez donc agir à n'importe quel moment après votre propre initiative. Toute action qui nʼa pas été effectuée à la fin dʼun assaut est perdue. "

Les portions en caractères gras sont pour mettre en avant 2 choses. La première est que la règle parle d'action au singulier et non d'action au pluriel. Le deuxième point à garder à l'esprit est qu'il est fait mention du terme "action". En aucun cas il est fait mention d'un autre type d'action. Je pense que l'ont peut donc en conclure que les types d'actions "défensives" et "libres" en sont exclues.

Le texte souligné est là pour noter la différence entre le terme utilisé dans cette portion des règles (on peut retarder ) et le terme utilisé en page 228 et qui est "n'importe quand".

" Une action libre est une activité de très courte durée, que lʼon peut effectuer rapidement sans y accorder une grande attention, et qui peut se faire nʼimporte quand. "

Mon idée sur le sujet est que la portion de règles de la page 226 est pertinente pour les actions (offensives) tandis que les règles de la page 228 s'appliquent aux actions libres. Et, à mon avis, elles sont indépendantes l'une de l'autre.

Ceci dit, je comprends ton raisonnement et je comprends la logique derrière. Mais, personnellement je crois vraiment que l'action libre peut-être effectuée à tout moment même avant son propre rang d'initiative pour représenter des actions comme avertir un compagnon d'une attaque dans son dos ou pour se lever de sa chaise et être debout pour le combat par exemples.

Édit : Et puis, cette règle à le mérite de garder tout les joueurs dans le feu de l'action (concentré) même si ce n'est pas encore leur tour de jouer en leur permettant d'agir "légèrement" même s'ils sont plus bas dans la séries d'actions. Plutôt cool.

avatar

dans ce cas je vois mal comment tu vas gérer l'ordre des actions libres des joueurs et des créatures s'ils veulent la prendre tous au début du round ??!!

Avant ton rang d'initiative tu ne fais aucune action, libre ou pas. C'est le principe même de l'initiative.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

Si plusieurs joueurs veulent utiliser leur action libre "en même temps", tu départage avec leur initiative. Mais pour moi, je ne vois pas de problème majeur puisque à part l'action libre qui implique un déplacement, les autres possibilités sont plus minimes en fait d'impacte sur les autres antagonistes. Le fait de se lever, de hurler quelques mots ou de se retourner ne sont pas des actions qui vont chambouler l'ordre des choses. Elles n'ont pour but que de rendre les combats plus dynamiques durant lesquels les actions s'entremêlent un peu...

Édit : cela dit, je n'ai pas encore eut l'occasion de faire un combat de groupe en situation réelle, seulement des simulations avec mon garçon. Mais nous commençons officiellement le 2 Mars prochain. J'ai beaucoup d'expérience de jeu et j'ai bien confiance que ça va bien fonctionner, mais qui sait, je vais peut-être devoir revoir ma position sur la question après la partie... clin d'oeil

avatar

Si tu le dis ! Se retourner c"est quand même éviter une AT de dos, se lever c'est éviter une AT avec une position avantageuse de l'Adversaire. Perso, je trouve que c'est cela qui anime les combats ! Et je ne parle même pas de dégainer avec Quickdraw ! La cela devient impossible de prendre un adversaire par surprise avant qu'il n'est pu dégainer. Non vraiment, je pense que ca limite les possibilités du combat plutot que de les dynamiser. Après chacun peut adapter

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

Comme je l'ai mentionné plutôt, je comprends très bien ta logique. Mais je pense (je dis bien je pense !) que mon interprétation peut aussi fonctionner.

Anyway, à suivre dans mon cas... clin d'oeil

avatar

Même en Vf il est écrit vous pouvez agir à n'importe quel moment après votre initiative. Agir c'est exercer une activité et les activités de combat ce sont: Action, défense et action libre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

Oui, mais si je peux me permettre, les actions défensive sont en elles mêmes déjà en dehors de ce carcan relié à l'initiative puisqu'elles sont effectuées en réactions à des attaques ennemis qui ne sont pas, de toute évidence, au même rang d'initiative.

De là mon point à propos de la règle sur l'initiative en page 226. Elle ne fait pas mentions "d'actions" mais bien "d'action" au singulier. Ce qui laisse sous entendre une seule et unique action : l'action offensive.

Anyway, je n'ai pas l'intention de faire un grand débat sur la question. Je vais l'essayer lors de notre partie, et je verrai bien si ça fonctionne bien ou pas.

avatar

Oui parce qu'en fait ce sont des réactions, plus que des actions ! Une action libre, c'est une action, de courte durée qui n'entame pas ta concentration, mais c'est une action quand même. Tu nous feras un retour quand tu auras testé. A mon avis si tu as un joueur qui joue un perso furtif, qui a pour habitude d'essayer de surprendre ses ennemis, il va être un peu déçu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Tharabbor

Alors ils auraient mentionné "actions" dans le paragraphe en question pour inclure les actions libre non ? indécis

avatar

De mon côité:. Avant ton tour d'intitiative tu ne fais rien sauf une réaction (action défensive). C'est généreux parce qu'il y a des systèmes ou tu es considéré flat footed et ne bénéficie pas de ton bonus de défense. A partir de ton tour d'initiative, tu fais action, action défensive (si besoin) et action libre qaund tu veux et dans n'importe quel ordre jusqu'à la fin de l'assaut.

Sinon, imagine j'ai l'initiative et un adversaire à portée d'engagement, il va utiliser son Action libre pour se déplacer hors de portée, et je ne pourrais pas l'attaquer alors que j'ai l'Initiative? Bizarre non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar

La question est intéressante.... les actions libres sont toujours source de méfiance pour moi car elles peuvent alourdir la gestion des combats et ralentir le rythme.

Le combat à l’ON étant plus narratif que descriptif je me garderais bien d’une réponse franche et nette .... pour moi cela dépendra de l’action en question .

Se relever pour moi c’est à son initiative point barre pas avant ... par contre crier une alerte si on a gagné le jet comparé contre un danger (perception) c’est dès l’initiative de cet événement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Dany40

Ben de mon côté, justement non ! il ne pourra donner l'alerte que lorsqu'il pourra agir. Tant qu'il ne peut pas agir il n'agit pas que ce soit par une action libre ou une action normale. Sinon, il donnera l'alerte à chaque fois, autant ne pas s'embêter à scripter tou cela dans la scène, puisqu'il donnera l'alerte à chaque fois. Une fois de plus je trouve que cela appauvrit considérablement les possibilités, et cela est complétement illogique de faire des choses, mêmes rapides et simples avant de pouvoir agir, mais ce n'est que mon point de vue.

avatar
Tharabbor

Les actions libres de déplacement ne sont permises qu'a ton tour d'initiative. C'est spécifié.

J'aurai tendance a rajouter dans la liste toute action ayant un impact direct sur le combat (comme dégainer, se lever, se tourner,...)

Par contre le fait de l'avoir spécifié, laisse a penser que pour les autres (crier ou dire quelque chose, laisser tomber un objet,...) c'est en effet quand tu veux...

avatar
Tharabbor

Sinon, imagine j'ai l'initiative et un adversaire à portée d'engagement, il va utiliser son Action libre pour se déplacer hors de portée, et je ne pourrais pas l'attaquer alors que j'ai l'Initiative? Bizarre non ?

À moins que l'attaquant possède toujours son action libre et l'utilise pour le poursuivre. Mais je suis d'accord avec ton point.

J'y ait pensé déjà et c'est pour cette raison que j'avais mentionné dans un de mes messages plus haut que le déplacement en action libre était probablement le seul point qui pourrait compliqué la mise en place de mon interprétation de ce point de règle.

Je le répète : mon interprétation peut être erronée...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Tharabbor
avatar

Laisser tomber un objet est cité dans les activités, qui sont elles-mêmes décrites comme pouvant se dérouler à n'importe quel moment après votre initiative. D'autre part, à aucun moment nous ne sommes invités à catégoriser les actions libres. Non vraiment, je pense que pour le "à n'importe quel moment" il faut l'entendre par (Après l'initiative). Encore une fois comment agir avant de pouvoir agir ??? Même une petite action !!

D'ailleurs les anglais, très pragmatiques, l'ont fait sauter dans leur trad !

avatar
Docdemers

Il est spécifié que tu ne peux utiliser ton action libre pour te déplacer qu'a ton propre tour d'initiative. Page 228 de la VF et de la VA.