Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseils pour une cohésion de groupe 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je vais commencer une campagne en Alarian. J'ai pour le moment 3 joueurs : un druide, un moine et un roublard j'aimerai des conseils pour un éventuel 4e ( peut-être un pnj si je trouve pas)

Qu'en pensez vous ?

avatar

si les caracs du moine sont assez haute il devrait avoir une CA et pourrait avec le druide faire office de tank, le druide à quelques sorts de soins, mais seuls ça va ptet être chaud, avoir des sorts profanes peut toujours être utile donc j'aurais personellement envie de tenter le clerc théurge, mais tu peux aussi décider de partir sur barde, ensorceleur, sorcier, mage ou clerc normal. Après avec les clercs à toi de voir si tu voudras jouer la particularité religieuse d'Alarian plaisantin

avatar

Tout dépend de ce que tes joueurs et toi voulaient comme style de jeu.

Il n'y a pas de magicien, de soigneur (un peu le druide mais pas tant que cela) et pas de gros combattant. Cela peut-être un inconvénient ou pas. Pour des scénars orientés enquête, exploration, infiltration, etc. c'est une belle équipe.

avatar

En fait mes joueurs sont mes enfants et une copine de ma fille. Eux connaissent un peu COF, la copine pure novice.

avatar

L'idée d'un PNJ n'est pas mauvaise .Ça te permet de moduler en fonction du scénario : de la baston au menu ? Un paladin ou un guerrier peut les accompagner, besoin de compétences en magie ? Un ensorceleur sera un renfort bienvenu.

Pour plus de cohérence, intègre-les peut-être dans le background des persos (membre de la famille, ami proche, ...) ou fais-en des PNJs importants dans le scénario (pourquoi toujours un commanditaire qui ne se mouille pas ? Un guerrier peut très bien recruter des compagnons parce que tout seul il sait qu'il n'a aucune chance ...).

Après, gérer des PNJs présents dans le groupe, c'est pas toujours évident. Il ne faut pas les négliger (Grodur du clan de l'Ours il attaque pas ? Je croyais qu'il cherchait la vengeance à tout prix?). Mais faut pas non plus en faire les vedettes du show (On peut ramasser les miettes ?).

Pour terminer, je dirais que c'est surtout au MJ de s'adapter à son groupe. Des joueurs qui fuient le combat parce qu'ils n'ont pas les aptitudes nécessaires, ça va déboucher sur une autre histoire mais qui sera la meilleure si tout le monde y trouve son plaisir.

avatar

Une classe de combattant, barbare ou guerrier pur. Si c'est un PnJ c'est assez simple à gérer au niveau règles et si c'est un PJ débutant pareil.

avatar

Le Moine peut être un soigneur secondaire avec la Voie de l'Illumination...

J'en ai un à ma table, il est bien utile quand le Clerc tombe par terre ou est trop occupé à l'autre bout de la carte !

avatar

Oui c'est une possibilité, je verrai avec ma jeune joueuse quand elle sera au niv 3

Pour l'instant ils vont attaquer les enfants de Gois au niveau 0 😁

J'hésite pour les aider entre un pur combattant tel le " Hank" prétiré du scénario ou peut être le barde pré tiré également ( pour le côté ressources qu'il peut apporter ^^) ou alors un autre combattant 🤔 faut je me bouge on attaque cet aprem 😁

avatar

J'aurais bien dit un paladin pour un eventuel 4eme joueur / PNJ.
Il pourra ,avec un bouclier, servir de sac a claques et pourra faire du soin pour completer le druide (avec ses impositions des mains + sort au niveau 2).
Si tu fais joueurs des enfants le paladin est peut etre pas le plus simple au niveau 3 avec les histoires de serment sacré.
Le barde peu aussi pas mal soutenir le groupe aussi bien avec ses sorts de soins ainsi qu'avec le chant reposant (niv 2). Par contre le groupe risque d'etre un peu léger au niveau de la CA. Perso j'ai tanker au niveau 1 avec un druide c'etait pas une réussite XD.

avatar

Finalement j'ai pris l'un des pré tirés : un barbare, ca va ca se passe pas trop trop mal mais faut que j'applique le vieil adage les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent car sinon j'en aurais deja perdu 2 ( pour une fois que j'ai un peu de chance au dés )