Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur le sort Arme spirituel 12

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

Ce soir en pleine partie, un de mes joijoue m'a accroché sur le sort Arme Spirituel.

La situation du débat était la suivante :

Mon joueur a invoqué une arme spirituel, quelques tours plus tard l'arme spirituel se retrouve au corps à corps, le tour se termine et un nouveau recommence.

Arrivé au tour du dit joueur, il attaque avec son arme spirituel (sans la déplacer puisqu'elle se trouve au corps à corps), et son prêtre fait son attaque normalement et veut ensuite utiliser son action bonus pour utiliser le pouvoir du domaine de la guerre (une attaque supplémentaire).

Moi je refuse cette seconde attaque (donc le pouvoir de domaine) en prétextant qu'il a déjà utilisé son action bonus pour frapper avec son Arme Spirituel...

Là dessus il lit le sort et il n'est pas d'accord avec ça, en ajoutant que si l'Arme Spirituel ne se déplace pas, l'action ne prends pas d'action Bonus.

Je lui rappelle que le sort prend une action bonus et que le déplacement de 6 mètres est accordé mais pas obligé mais l'action n'est pas gratuite, l'attaque a l'Arme Spirituel coûte une action bonus!!

Rien à faire, il n'en démordait pas au point où il a semé le doute alors j'ai tranché etje n'ai pas accordé son action bonus de domaine... livre de règles à l'appui...

Ma question : est-ce que j'ai eu raison de trancher ou bien es-ce que je me suis lourdé sur la règle de ce sort??

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

C'est toi qui a raison, pour que l'arme attaque il faut que le prêtre utilise une action bonus, c'est clairemement indiqué dans le sort :

A votre tour et par une action bonus, vous pouvez déplacer l'arme d'un maximum de 6m et répéter l'attaque...

avatar

A la lecture du sort, dans les rounds suivant 2 à 10, je comprends qu'il faut utiliser son action bonus pour déplacer et attaquer avec l'arme spirituelle.

Donc dans ton cas, le joueur à partir du 2rd peut déplacer son personnage, faire une action d'attaque, et utiliser son action bonus pour attaquer avec l'arme spirituelle (son déplacement est optionnel). Il a déjà utiliser son action bonus du round, donc il ne peut pas utiliser son pouvoir de domaine, qui nécessiterait une second action bonus.

avatar

Un grand MERCI pour vos précisions oui J'avoue que mon joueur m'a mis le doute sur ce coup là 😆

avatar

En pleine partie, leMaître de Jeu à toujours raison.

avatar

A noter qu'il subsiste une coquille au sujet de ce sort dans le PHB VF (3e impression) : nous avons re-vérifié le texte VF et comparé avec le texte VO, et il y a une différence de taille lorsque le sort est lancé à plus haut niveau.

- VO : At Higher Levels. When you cast this spell using a spell slot of 3rd level or higher, the damage increases by 1d8 for every two slot levels above the 2nd.

- VF (je n'ai pas le texte exact sous les yeux mais en substance...) En lançant ce sort au 3e niveau ou à un niveau supérieur, les dégâts augmentent de 1d8 par niveau de sort au-dessus du 2e.

Il faut donc un slot de 4e niveau pour que l'arme fasse 2d8 de dgts en VO, alors qu'un slot de 4e niveau fait 3d8 de dgts en VF.

Comme je disais ironiquement : "Bon, bah, je lancerai le sort en français...".!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
- VF (je n'ai pas le texte exact sous les yeux mais en substance...) En lançant ce sort au 3e niveau ou à un niveau supérieur, les dégâts augmentent de 1d8 par niveau de sort au-dessus du 2e.

Dans DD5 en VF il est dit :

Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 3 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 par niveau au-delà du 2e.

Il n'y a pas la faute dans H&D.

avatar
Silenttimo

Merci, je n'avais pas corrigé cette coquille dans mon PHB. Effectivement dans H&D c'est bon.

avatar
- VF (je n'ai pas le texte exact sous les yeux mais en substance...) En lançant ce sort au 3e niveau ou à un niveau supérieur, les dégâts augmentent de 1d8 par niveau de sort au-dessus du 2e.

Dans DD5 en VF il est dit :

Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 3 ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 par niveau au-delà du 2e.

Il n'y a pas la faute dans H&D.

Soma

Certes, mais je répond ici dans un fil consacré à D&D 5 VF, et je pointe une erreur. Il s'agit d'une coquille à corriger d'ici la 4e impression.

Tant mieux qu'elle n'apparaisse pas dans H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Silenttimo

Du coup le mieux c'est de le faire ici si tu veux que ce soit pris en compte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Silenttimo
avatar
Ombreloup

C'est très louable Ombreloup, mais :

1- je n'ai pas le PHB VF, donc je ne peux pas donner l'info sur la page concernée ;

2- c'est déjà signalé concernant les erreurs de la 2nde impression, et pourtant, c'est un manuel de 3e impression que j'ai eu entre les mains, et ce n'est pas encore corrigé.

avatar

J'ai contacté Romano hier pour que quelqu'un ajoute une 3e feuille à la Google sheet des erratas pour pouvoir remonter une novuelle fois cette coquille.