Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De l'importance des compétences de "perception" 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Ca y est. Première soirée en tant que MJ avec CO.
Les débutants se sont bien intégrés et ont vite capté le fonctionnement (quelques rappels sur le D20 mais rien de grave).
Hormis les points abordés par Benjamin L (le son et les soins au repos), j'ai noté le point suivant.
La discrétion et la perception visuelle ou auditive a eu un assez grand rôle dans la partie.
A mon avis un jet de DEX/SAG est parfois un peu léger et ne permet pas systématiquement de bien gérer les situations.
Mais là je sèche totalement, contrairement à d'autres sujets (ex : les capacités limitées ... illimitées en nombre d'utilisation).
Et pas envie de revenir à la liste trop complexe de D&D3.x
Des idées ?
avatar
Personnellement, j'ai géré ça avec des jets de INT pour le perception et de DEX pour la discrétion, modulés en fonction des circonstances (difficulté plus ou moins grande).
ça s'est plutôt bien passé même si, il faut quand même l'avouer, les joueurs ont l'impression d'utiliser toujours les mêmes valeurs (ce qui est d'ailleurs vrai puisque l'objectif est de limiter les valeurs disponibles).
avatar
Yep, c'est cette impression et le côté beaucoup de jets à faire qui me chagrine ... mais je crois que c'est la SAG plutôt que l'INT qu'il faut utiliser (voir l'écran). 
Je ne vois pas pourquoi l'intello du groupe percevrait mieux les choses ... au contraire (arf arf, basse vengeance ultra perso).  Smiley
Je me demande si une valeur par défaut ne pourrait pas être définie et ne faire un jet que dans les cas extrême. Ca enlèverait des jets. Par exemple, pas de jet en situation normale si la difficulté ou le jet opposé est inférieur à la valeur de SAG du perso ...  Smiley
avatar
Pour info, notre ami Kouplatête propose un petit système sympa qui pourrait répondre à la chose : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=1240.new;topicseen#new.
avatar
Je ne vois pas pourquoi l'intello du groupe percevrait mieux les choses ...
Philippe K

En fait ça n'a pas plus de logique d'associer la perception à la SAG ou à l'INT.
Pourquoi le sage philosophe du groupe percevrait mieux les choses ? Smiley
avatar
La sagesse est une caractéristique ambiguë car elle représente à la fois le self-control, l'accord avec le monde, une certaine connaissance spirituelle ainsi que tout ce qui est du domaine de l'intuition. Je l'utilise également pour les tests d'observation. Néanmoins, il est vraiment que fouiller une pièce ou observer un paysage font en fait appel à plusieurs caractéristiques et sont probablement influencés par la race et la classe. La dextérité pour le toucher sur un mur à la recherche d'une faille, l'intelligence pour faire appel à ses connaissances ou mémoriser des éléments, la SAG pour l'intuition etc... Les nains auront des facilités pour les endroits caverneux, les elfes auront des sens aiguisés, les voleurs une connaissance des poisons et des pièges, le rôdeurs des pistes etc...
Si on ne souhaite pas introduire des compétences, je me demande si une table d'exemples pour les débutants avec les grands cas de tests de caractéristiques ne serait pas utile (?).
avatar
En effet, peu importe la caractéristique et un micro tableau pourrait éclairer les débutants.
Par contre, j'aime bien le côté "en situation normale" pas de jet de dés pour les difficultés inférieures à la valeur de caractéristiques. Dès qu'il y a opposition, les jets reprennent.
avatar
Voici un exemple : Rodrick se déplace la nuit discrètement au pied d'un rempart d'un château en ruine. Depuis le chemin de ronde, un ogre monte la garde. Rodrick est un voleur habitué aux "missions" nocturnes et a une dextérité de 17. Le MJ estime que la difficulté est de 13 donc (le joueur de) Rodrick n'a pas besoin de jet.
Reste à préciser les familles d'actions par caractéristique (notamment pour les débutants) : Briser un objet (FOR), se déplacer furtivement (DEX), mémoriser un détail (INT), chercher un passage secret (DEX), refouler sa peur (SAG) etc...
avatar
bonjour à tous, je suis un petit nouveau et déjà fan de CO.
joueur de la partie de philippe.K et de benjamin.K (salut les gars), je viens rajouter ma petite touche personnelle.
Pourquoi dans ce genre de cas associer SAG ou INT, perso, je suis partisant du jet difficulté et aprés bonus malus en fonction de la situation et du personnage joué.
je m'explique : voir dans l'obscurité c'est naturel pour les nains, donc peut imaginer que percevoir quelque chose dans cette situation est forcement plus simple. le maitre du jeu peu donc mettre le niveau de difficulté de son choix, par exemple 15 et donner un bonus de +2 au PJ vu ça race.
ce systeme peut aussi s'appliquer au humain en milieur urbain, ou encore aux elfes pour les sons...
Sans rentrer dans une matrice impossible ou compliqué, je crois que l'on peut avec la classes d'un perso et sa race, faire un tableau simple.
Et pour reprendre l'idée des voies (que perso je trouve exellente), on peut alors rajoute des bonus en fonction des choix du pj (là j'invente), comme "oeil de linx +2 en perception en milieu naturel" ou encore "rat d'égout +2 en milieu urbain).
Bref, c'est complétement calqué sur l'esprit jeux vidéos, au début on choisi un perso parcequ'il est plus fort dans un truc. aprés faut determiné le truc, et faire systéme ultra simple.
bon j'espere pas etre hors sujet
avatar
Yep, pour rappel les races apportent déjà des modificateurs et on reste sur une optique initiation ... De ce fait, ça peut devenir un peu compliqué pour un MJ débutant de fixer des degrés variables selon le personnage.
Et puis, ce qui me chagrinait vraiment c'était le nombre de jets de dés.
Je résumerai donc par :
- pas de jets pour les niveaux de difficulté inférieur à la caractéristique en situation classique
Ex : Rodrick dissimulé dans l'ombre (pas de jet) longe le mur d'enceinte de 2mètre de haut. Personne en vue, il l'escalade (pas de jet) et se retrouve dans le parc du château.
- jet en cas d'opposition reconnue ou de demande particulière du joueur.
Ex : Rodrick souhaite écouter les bruits provenant du parc (jet). Quelques instants plus tard, un garde passe à proximité de lui (jet d'opposition).
Ca marche avec tout action passive et ça peut fonctionner aussi sur des actions longues (ex : résistance lors d'une course effrénée dans les plaines du Rohan ...).
J'avais pratiqué cela en tant que joueur lors de parties Star Wars (règles maison - genre D&D D100), ça marchait impeccable et dynamisait la partie.