Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[A Votre Avis] Comment utiliser Deck of Many Things? 17

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour a tous,

Comme a mon habitude je me pose des questions parfois tordues, et aujourd'hui il s'agit du "Deck of Many Things" plus connu sous le nom de Cartes Merveilleuses FR.

Le contexte:

En visionnant la serie Role'n Play, on peut voir que Ozyas a en sa possession un "Deck of Illusions" Deck of Many Things. Bon la en l'occurence je parlerai du "Deck of many things".

Les anciens savent a quel point l'utilisation de ce deck peut s'avérer dangereuse, voire fatale.

Ma question:

Je voulais donc savoir votre méthode pour gérer ce deck.

Ma vision:

L'idée est simple, on a besoin d'un complice de confiance.

Ce dernier doit lancer le sort Divination et demander: "Après l'avoir mélangé, quel sera l'ordre des cartes du deck de Cartes Merveilleuses de mon camarade Robert?

A la suite de quoi je mélange mon deck (le tirage est donc aléatoire pour moi), et j'ai juste a faire confiance a Robert qui m'indiquera le nombre de carte que je peux piocher sans tomber sur une mauvaise carte. Si la première carte est mauvaise, alors je n'ai qu'a reporter mon tirage au lendemain. Qu'en pensez-vous?

avatar

Je n'ai jamais utilisé ce Deck mais j'en ai souvent entendu parlé, pour moi il s'agit d'un objet magique donc le tirage est également régi par la magie. Sa nature aléatoire ne viens pas uniquement du mélange physique des cartes car sinon cela signifierais que tu peux les "marquer" ou même mémoriser l'ordre pendant le mélange (il suffit d'avoir une capacité d'analyse surnaturelle, ce qui n'a rien d'impossible dans D&D).

De façon plus rationnel, ce deck est tellement puissant que ça serait vraiment trop simple de pouvoir avoir que des bonnes carte avec une astuce aussi simple.

avatar

Si je laisse cet objet à disposition de mes joueurs, dans le cas où il n'y a que 13 cartes, je fais un tirage des 13 cartes de façon aléatoire et si il n'y a presque que du bon, tant mieux pour les joueurs.
Ensuite, qu'il y ait 13 ou 22 cartes, cela reste purement aléatoire. Ils seront avertis du risque, à eux de le prendre en considération (ou pas).

avatar

Ozyias a à disposition un deck of illusions et pas un deck of many things plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Xandrae
avatar
Julien Dutel

ah oui ça change tout du coup mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
alanthyr

Page 156 du Cadre de Campagne H&D et page 170 du Dungeon Master's Guide D&D5

https://nioux.github.io/AideDeJeu/Data/HD/hd_magicitems_az_cartes_dillusion.html

avatar
Julien Dutel

Effectivement, merci pour la précision.

Néanmoins ma question reste toujours ouverte.

avatar

«Le MD donne une réponse véridique. La réponse peut prendre la forme d'une courte phrase, d'un vers cryptique ou d'un présage.»

Ça laisse de la marge pour répondre à côté de la question. content Et la nature chaotique du jeu de cartes le justifie à mon avis.

avatar

Peut être aussi que la carte tirée n'est pas déterminée lors du mélange, mais au moment où elle est tirée, empêchant tout sort de divination (un deck de Schrödinger en quelque sorte). Pour moi, il n'y a aucune embrouille possible : si un joueur pioche, il laisse son destin au hasard.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait jouer un one shot à mes joueurs tournant autour d'un (deux ?) deck(s) of many things. Le compte rendu de la session peut être trouvé ici -> https://www.donjondudragon.fr/forum/zone-du-joueur/scenarii/becmi-la-maison-du-roi-des-jeux-6781.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lothringer
avatar

Tu les tires toutes et tu prie pour faire "3" sur les souhaits et tu claques les souhaits pour éviter le pire plaisantin

avatar
Bibibye

En fait, c'est de la magie quantique content

avatar

Peut être aussi que la carte tirée n'est pas déterminée lors du mélange, mais au moment où elle est tirée, empêchant tout sort de divination (un deck de Schrödinger en quelque sorte). Pour moi, il n'y a aucune embrouille possible : si un joueur pioche, il laisse son destin au hasard.

...

Bibibye

Je me souviens avoir lu une explication comme ça aussi... Est-ce que ce n'était pas précisé dans D&D 3.X ?

En tout cas, j'ai utilisé un deck of many things pour mes joueurs (en D&D 3.5 à l'époque) et il n'y avait clairement aucune divination possible. Ils prenaient le risque en toute connaissance de cause.

Le mieux qu'ils avaient pu obtenir par divination c'était des probas, du genre : il y a un total de X cartes, Y ont un effet bénéfique, Z on un effet néfaste.

avatar

On peut interpréter la description du deck comme étant remélangé entre chaque carte. Pis un MJ pervers se demanderait si la divination est lancée sur le deck (à combien de cartes se trouve la carte mauvaise) ou sur soi (combien de carte vais-je tirer avant d’aller mal).

Dans le premier cas, ben on sait à combien de cartes de distance la maivaise carte était avant que ça se remélange pour la suivante. Dans le second cas, la mauvaise carte sera la x-eme piochée _qelque soit le nombre de tirages_ e.g. on m’a annoncé « 5 », j’en pioche 4. Ben la première du tirage suivant = paf, pastèque 😄

avatar

Pour répondre à la question, je le repose là où je l'ai trouvé sans l'ouvrir.

avatar

Peut être aussi que la carte tirée n'est pas déterminée lors du mélange, mais au moment où elle est tirée, empêchant tout sort de divination (un deck de Schrödinger en quelque sorte). Pour moi, il n'y a aucune embrouille possible : si un joueur pioche, il laisse son destin au hasard.

...

Bibibye

Je me souviens avoir lu une explication comme ça aussi... Est-ce que ce n'était pas précisé dans D&D 3.X ?

MRick

Honnêtement, je sais plus où j'avais vu ça. Peut-être que c'était une explication de Mike Mearls ou de Chris Perkins dans une vidéo ou sur Twitter, mais je suis pas sûr.

Sinon, même si on ne peut pas tricher, je me demande si on ne peut pas utiliser la magie des mathématiques pour évaluer le nombre moyen de cartes que l'on est en droit d'espérer pouvoir tirer avant de tomber sur une très mauvaise carte. Reste qu'il faut connaître la composition exacte du jeu et que ça n'empêchera pas de tirer The Void en première carte (tout comme compter les cartes n'empêche pas la banque de faire Black Jack), mais ça peut mettre les chances du côté du joueur. Je laisse le soin de calculer ça aux gourous des probas, j'ai jamais été très bons pour ce genre de choses.

avatar

Donc il n'existe vraiment pas de solutions pour éviter les malheurs de ce deck ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Xandrae

si si, le bon vouloir du MJ. Sinon je ne comprends pas cette envie de vouloir "dénaturer" cet objet magique. C'est comme vouloir l'Epée de Kaas ou la Main de Vecna sans les inconvénients.clin d'oeil
Pour son utilisation, je verrai bien une rencontre de mes PJ avec une [beep] qui, en échange de [beep ], leur donne la possibilité de tirer quelques cartes ...