Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quel jeu de rôle choisir ? 29

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je suis un mj débutant mais qui a 2 ans de jdr en tant que joueur, qui aimerais masterisé à des débutants.

Je cherche un jeu de rôle médiéval fantaisy, mais j'ai un petit budget. Je me suis renseigné sur plusieurs jdr et j'en ai sorti les plus intéressants pour moi.

- Héros & Dragon

- D&D 5

- Chronique oubliée

mais le problème avec d&d 5 c'est que ça demande un gros budget, j'aimerais savoir si je peux m'en sortir juste avec le site AideDD, et de même pour chronique oubliée qui a un SDR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

je dirais plutôt les Chroniques Oubliées, H&D et DD5 sont, apparement, plus simples que leurs prédécesseurs, mais je pense que, sur le long terme, ça devient des usines à gaz avec dizainnes voire centaines de sorts/capacités/dons/talents à gérer pour les PJ comme pour le MJ (pnj).

CO c'est, pour les créatures ennemiées par exemple, trois-quatre capacités max, lus pour lesjoueurs, mais ils n'ont que leur perso à gérer.

Enfin, CO, avec CO contemporain en passe de sortir, c'est un jeu qui va évoluer et devenir modulable à souhait.

avatar

Si le côté économique est un paramètre important, je pense effectivement que Chroniques Oubliées fera plus l'affaire, puisque tu as tout en un seul bouquin.

avatar

sur le long terme, ça devient des usines à gaz avec dizainnes voire centaines de sorts/capacités/dons/talents à gérer pour les PJ comme pour le MJ (pnj).

Euh... je pense que non. plaisantin

Ce n'est pas du tout D&D3.5 et en quantitatif pur, je pense sincèrement que pour une majorité de personnages, un PJ de CO a au moins autant, si ce n'est plus de capacités à gérer qu'un PJ de H&D.

C'est juste assez différent.

Mais si l'économie est la préoccupation première, CO est l'idéal. Là où je mets un bémol c'est que oui, tout est en un bouquin, mais le bestiaire est un peu petit. Mais on en a très très largement pour son argent.

avatar

Il y a la version poche de H&D qui est moins chère.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Gobo

Certes mais toujours trois fois plus chère que COF :p

avatar

Si le budget est important, Chronique oublié couverture souple (25€) et le receuil de scénario (30€) me semble idéal. Parce que les scénarios c'est important et que pour un MD débutant, quelques exemples sont toujours utiles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar
Marc de Grincomanoir

y a quand meme des scenario dans COF ^^

en plus il existe plusieurs scenario et mini campagnes parues dans Casus Belli ^^ (trouvables en pdf pas cher et suffit juste d imprimer les pages necessaires...)

pour le bestiaire de COF, je peux dire qu il est peut etre petit, mais bien fournit... sans compter qu on peut facilement modifier les creatures via les regles des voies et modifications de rencontres
si pas assez, rien n empeche l achat du premier bestiaire de pathfinder en pdf (10€ si je me plante pas) et d user des regles de conversions fournies dans COF

en vrai, que du bonheur pour petit budget ^^

avatar

Le recueil d’aventure existe aussi en PDF (pour 10€), tout comme le livre de base (pour 10€), ainsi que la boîte d’initiation (pour 10€).

Concernant la boîte d’inititation, cela vaut vraiment le coup de prendre le produit physique, plutôt que le PDF, vu tout le matériel à l’intérieur...

avatar

Bonjour ,

je vais être un peu hors sujet mais as-tu regardé le jeu "Barbarians of Lemuria" qui a l'intérêt d'être simple, complet, avec cinq scénarii et un système accessible pour 30 € ?

Il faut tout de même apprécier le "Sword and Sorcellery" à la Conan et la quasi absence de magicien dans le groupe mais en dehors de cela, ce jeu est superbe.

Désolé pour le hors sujet.

Bonne soirée.

avatar
Melo

Salut tu peux tout à fait t'en sortir avec aide dd et des scénarios gratuits ou maison. C'est évidemment pas le plus confortable et ça te demandera un peu plus de boulot, mais c'est faisable. Avec une appli tu peux même te passer de dés en théorie, mais en général pour quelques euros on préfère les voir rouler sur la table...

avatar

Merci pour vos réponse mais je tient a préciser que le format qui me convient le mieux est le pdf vus que la majeur partie des séances ce fera sur roll20 mais je pense partir sur chronique oublié avec le receuil de scénario

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar

bon choix ^^

avatar

Non, très bon choix 😉

avatar

La version D&D5 d'AideD&D est gratuite et suffisante pour jouer. J'ai joué pendant 1an toute une campagne uniquement avec la version basic en vo de D&D5. Et c'est en pdf.

Si tu veux du payant alors le livre de règles d'H&D en pdf est pas très cher et suffisant pour jouer. En rajoutant le bestiare en pdf aussi, ça reste pas cher. L'avantage d'H&D sur CO est sa totale compatibilité avec D&D5. Donc tout ce qui été publié pour D&D5 peut servir avec H&D. CO n'est compatible qu'avec CO. Cela reste quand même un bon choix pour un débutat puisqu'il a été spécialement conçu pour eux.

avatar

Et pour H&D, y'a l'appli Haches & Dés clin d'oeil

forums.php?topic_id=10257

(les taquins diront que CO & Dés est aussi prévu pour Chroniques Oubliées, mais il faut me laisser un peu de temps pour vivre moqueur)

avatar

Pour COF il y a : http://co-drs.org/

avatar

Jamais fait, mais avec COF, on peut assez facilement adapter les campagnes et scénarios de Pathfinder (méthode indiquée dans les règles de COF), qui sont disponibles en PDF. Donc après le recueil de scénarios et les 2-3 campagnes dispo de COF, tu as des centaines d'heures de jeu potentielles.

avatar

Je déconseille néanmoins des adaptations maison. Cela peut vite devenir casse-gueule ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
alanthyr

De Pathfinder vers COF c'est largement faisable, c'est le contraire qui est plus compliqué.