Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Je recharge !!! 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Salut !

J'essaie de me rencarder un peu plus sur les armes à feu et le déroulement des longs combats en général, et j'ai une question sur le rechargement.

Je crois comprendre pour le rechargement des armes, si aucune note de recharge n'est indiquée dans la description de l'arme, il faut consacrer une action pour la recharger (avec pénalité de -2 si on veut tirer avec dans le même round). Si je prends la Mitrailleuse Gatling (p. 100), aucune note sur la recharge n'est mentionnée. Ca veut dire qu'une fois les 100 munitions utilisées, il faut une action pour recharger l'arme ?
Si je prends le English modèle 1840 maintenant, je vois indiqué qu'il faut deux actions pour le recharger. Si je comprends le manuel, ça veut dire qu'on peut tirer avec toutes les trois actions si on ne fait que recharger. En fait, j'ai un peu de mal à comprendre combien d'actions peut faire un joueur/pnj en un round. Je sais qu'il y a des malus appliqués si on veut faire plus d'une action (non gratuite) par round. Ca veut dire que dans le cas de cette arme, si je souhaite recharger en un round seulement, je dois faire un jet d'agilité pour voir si mon rechargement échoue ou réussi ? Alors que si je veux être sûr de réussir mon rechargement, il me faudra deux rounds ?

Merci beaucoup ! : )

Sandro

avatar

Pas vraiment, en fait la règle la plus importante de Savage Worlds est qu'on ne peut pas faire deux fois la même action dans le round. En partant du principe qu'il te faut deux actions de rechargement pour un English model 1840, tu ne pourra jamais les réaliser dans le même round. Au mieux tu peux tirer ta dernière balle avec un malus de 2 et commencer à recharger (ton premier tour de rechargement) ou finir de recharger et tirer avec un malus de 2 dans le second tour de rechargement.

avatar

J'avais oublié cette règle sur les actions par round ! Merci pour ta réponse ! : )

avatar

De mémoire une action par balle ou chargeur. Un pistolet utilise généralement un chargeur. Un revolver c'est une à une ou avec un speedloader qui est chargé au calme et permet de mettre les 6 balles d'un coup.

Une winchester c'est une balle à la fois pour le modèle western.

Bref au farwest, on ne recharge pas en cours de combat ou on se planque à couvert pour le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
XO de Vorcen

Dans la "Sawage World Adventure Edition", tu as bon.

Dans l'édition de BBE, je cite, page 113 :

"Dans l'Ouest étrange, le plupart des armes doivent être rechargées à l'ancienne : une balle après l'autre.
Non, pied tendre, ça ne veut pas dire que tu passes 6 rounds à remplir ton pétard.
Ca veut dire que si ton chargeur est vide, il faudra passer un peu de temps à prendre les cartouches et à les placer dans le barillet.
Quand son arme est à court de munition, le héros doit consacrer une action à recharger".

avatar

Certaines armes ont une note "rechargement x", qui indique le nombre d'actions nécessaires pour recharger (2 le plus souvent).