Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer avec des cartes de tarot 19

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bien le bonjour

Je sais que certains jeux introuvables ( Ambre, Chateau Falkenstein) et certains plus récents ( les lames du cardinal) utilisent dans leur mécanique de jeux des cartes de tarot.

Comme je n'ai aucun de ces ouvrages, ni aucune experience de jeux homemade avec ce type de fonctionnement, j'aimerais avoir des avis et conseils. Comment les utiliser ? Comme des cartes de magie, d'utilisation de points de destins ? etc ?

Tout retour d'experience sera le bienvenu.

avatar

- J'ai joué aux lames mais je ne me souviens pas du tout de comment on utilise les cartes.

- Pour Falkenstein, les règles sont très simples il s'agit d'un jeu de 52-54 cartes qui remplacent le jet de dés lors des tests. Je cite le grog :

Les joueurs disposent en permanence d'une main de quatre cartes. Pour réussir une action, ils peuvent se défausser d'autant de cartes que souhaité. Chaque carte permet d'augmenter le talent du joueur soit de la hauteur de la carte, à condition que sa couleur corresponde au type d'action entrepris (par exemple, le trèfle pour les actions physiques). Dans le cas contraire, sa valeur est de 1 quelque soit sa hauteur. Pour que l'action soit un succès, le total doit dépasser une difficulté tenue secrète par le MJ.

- A Ambre, le tarot est surtout décoratif.

- Pour jouer avec des cartes, j'ai un bon souvenir du système Saga (dragonlance 5ème age / Marvel), là encore je te conseille d'aller voir sur le grog le résumé de son principe (ici). Le fait que le nombre de cartes en main reflète l'état de santé du perso est très bien pensé.

avatar

- miles Christi également utilise des cartes pour la résolution des actions. Il est difficilement trouvable malheureusement.

- Coureurs d'Orages dans son module des Sapèques explique comment remplacer un d20 par un jeu de carte.

- Soleil Noir utilise un jeu de carte égal. Le kit de découverte est disponible gratuitement ici :

http://soleilnoir-jdr.blogspot.com/?m=1

avatar

Pour remplacer le d20 par un jeu de carte, c'est assez simple :

Sur un jeu de 54 cartes, tu vires les têtes et les jokers, il te reste que les cartes de 1 à 10. Tu décides par exemple que les rouges valent +10, donc par exemple le 3 de coeur vaut un 13.

Et voilà, en suite chaque fois que tu as besoin de tirer un dé, tu pioches juste une carte au hasad dans le paquet...

avatar

Deadlands -> jeu de poker pour l'initiative, pouvoirs du huckster et règles de duel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Sammy

J'ai joué il y a longtemps et le principe de jouer avec des cartes étaient vraiment d'ambiance !

avatar

Merci pour vos retours.

De ce que je vois, peu de jeux utilisent les lames de tarot. On utilise juste les couleurs et les chiffres.

J'aimerais bien utiliser ces lames qui, pourtant, selon le jeu qu'on possède, permettent de faire preuve d'imagination et d'interprétation. Peut être à utiliser comme bonus pour une narration partagée MJ/joueurs ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damon
  • et
  • Sammy
avatar
Lord Orkan Von Deck

Dans ce cas, le tarot de maléfices est pas mal.

Il n'y a que les 22 lames (tu peux en garder 20 que tu numérotes pour simuler un D20), elles sont assez explicites et surtout certaines ont un effet positif / négatif selon qu'elles sont à l'endroit / à l'envers.

avatar
Lord Orkan Von Deck

Tu peux aussi faire des trucs sympa RP avec le tarot des vistanis dans ravenloft

avatar

Le tarot de PN2 quand il sortira sera magnifique....

avatar

Oui, alors si je comprends bien, dans ce sens là, il faut avoir vraiment un tarot spécifiquement conçu pour un jdr particulier ? Parce que pour ma part, j'ai plusieurs jeux de tarot issus de différents univers qui ne sont pas déclinés en JDR, mais dont les illustrations se portent bien à l'imagination et l'interprétation. Mais difficile de faire rentrer autant de choses dans un système simple et générique .

avatar

L'idée de Damon est très bonne dans ce cas. Utilise tes tarots préférés avec les lames de 1 à 20 (tant pis pour la 21 et la 22), comme un d20 ordinaire, et sers-toi de la lame tirée pour expliquer pourquoi l'action est réussie ou ratée.

avatar

Un petit peu hors sujet puisque ce n'est pas exactement des cartes de Tarot, mais j'ai retouvé cette vidéo de Roliste TV datant de 2014 à propos des cartes dans une partie de jdr (surtout quand elles indiquent des points de règles):

https://www.youtube.com/watch?time_continue=101&v=5pSICvyq1Ps

Pour ma part, j'ai investi dans les Lames du Cardinal il y a quelques années car avant cela je faisais jouer mes joueurs dans un univers de cape et d'épée et j'utilisais un jeu de Tarot (ce qui correspond exactement aux Lames).

Comment j'utilisais les cartes ? A la création d'abord, avec des tables maison, les joueurs tiraient des avantages et/ou des inconvénients, en fonction des lames (du physique au mental, en passant par des ressources, des connaissances, ...)

Exemple vécu : telle lame (peu importe) indique une personne de l'entourage qui se trouve dans une situation très délicate. Je brode un peu le passé de mon PJ en lui indiquant que son frère est emprisonné à la Bastille pour avoir trempé dans un trafic d'armes avec des Anglais. Cela guidera même une partie de mon intrigue principale ! (suite à ça, Richelieu fait pression sur mon PJ pour qu'il exécute l'une ou l'autre mission afin de voir son frère libéré)

Ensuite, à chaque partie je faisais tirer au sort une (ou plusieurs) lame(s) qui indiquai(en)t (là aussi grâce à une table faite maison) un axe que la partie pouvait prendre. Pour symboliser une certaine influence du destin ...

Exemple : tellle lame renversée (de nouveau, peu importe) signifie du stress, de l'angoisse : j'insistais à chaque fois que c'était possible sur le stress de la situation pour les personnages, la pression qu'ils pouvaient ressentir, ou tout simplement un malaise inexplicable, ... Et ça marche pas mal du tout. Mes joueurs jouaient le jeu à fond ! A tel point que parfois si un lancé de dé échouait, ils justifiaient ça par l'influence du Tarot, ou à l'inverse, si une idée brillante permettait de résoudre une situation compliquée, plus d'une fois mes joueurs ont prétexté l'influence du destin !

Tout ça pour dire que les cartes de Tarot à une table jdr, ça peut apporter pas mal de choses et ça peut rajouter quelques éléments faciles pour un background de perso ou pour construire l'intrigue. Tout dépend de ce que tu en fais !

avatar

- A Ambre, le tarot est surtout décoratif.

A Ambre, le tarot était quand même bien plus que décoratif. Chaque joueur peut à tout moment tirer les cartes exactement comme une diseuse de bonnes aventures et le meneur de jeu pouvait ainsi donner des éléments sur la partie, des infos, des conseils, de façon plus ou moins voilée et plus ou moins bénéfique ou maléfique en fonction du tirage.

Il m'est arrivé aussi de considérer que le tarot avait une influence sur la partie. Et pourquoi pas après tout ? Le tarot d'Ambre est aussi une source de pouvoir reconnu avec ses atouts. Donc tout était imaginable.

Et pour finir certains joueurs possédant l'art des atouts (don permettant de créer ses lames de tarot magique) étaient encouragés à créer leurs propres cartes. En fonction des talents de chacun, ça allait du dessin à la main (esquisse d'atout) au photomontage sur Photoshop.

Bref, le tarot était bien intégré au jeu, mais pas que comme élément de hasard.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
Athabaska

Ça se trouve encore Ambre ? Ça m'a toujours titillé ce jeu.

avatar

Dans le marché d'occasion... Mais attention aux prix parfois excessifs. C'est assez recherché.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
Gollum

Mmmmh. Faudrait une petite réedition...

avatar

Bonne nouvelle !

Ambre est disponible gratuitement (avec accord des auteurs, donc légalement) sur le site rêves d'ailleurs, qui propose aussi plein d'autres jeux !

Par contre, c'est en pdf et il n'y a sans doute pas le tarot.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
Gollum

Oh oh, je crois que je vais aller faire un tour. Merci Gollum. Dommage pour les tarots de Florence Magnin, évidemment.