Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compatibilité H&D / DD5 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bon, y'a pas mal de gens en fait qui se posent des questions entre faire le choix de H&D ou DD5, ce qui parfois mène à des discussions enflammées.

Or finalement, pourquoi opposer les deux alors qu'ils sont compatibles ? Réjouissons nous donc plutôt d'avoir deux propositions ludiques complémentaires pour multiplier notre plaisir de jeu !

L'idée de ce sujet est donc de lister les précautions à prendre lorsque l'on veut mixer les deux jeux, et plus précisément sur :

La création de personnages : Y'a t'il des contre-indications majeures, ou des précautions à prendre ? Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas mixer les dons, mais y'a t'il autre chose ? Comme interdire au rôdeur DD5 - maître des bêtes - d'utiliser le sort Compagnon Animal ?

Jouer une campagne H&D avec DD5 et inversement : Encore une fois, l'idée est de lister les différences entre les deux qui pourraient poser problème lorsque l'on veut jouer une campagne en ayant uniquement à disposition le triptyque de l'autre version. Et bien entendu les options disponibles pour pouvoir malgré tout le faire !

Je vous invite donc à lister ces éléments et les outils disponibles pour faciliter la tâche des MD en herbe. Je mettrai à jour le premier post du sujet au fur et à mesure de l'avancée de nos reflexions !

avatar

Je n'ai aucun problème de compatibilité, même si officiellemnt ce mot est banni par la licence.

Lors des playtests H&D, j'ai fait jouer deux équipes avec personnages issus du SRD5, sur les scénarios du receuil H&D, sans soucis.

Lors des tests versions béta j ai fait jouer les même personnages en version H&D sur des scénarios du playtest DDNext (DD5) sans soucis.

Actuellement nous jouons avec les règles H&D sur de vieux scénarios ADD. A part respecter les indice de dangerorosité, et limiter les récompenses autant budgétaire que magique, il n'y a aucun soucis.

Je dois ajouter que je possède tout de ADD à DD3.5 et de PF VF. Les monstres licenciés TM je les récupère dans les anciennes éditions et je les converti grâce à la création de créatures du C&O de H&D. A ce sujet il est plus simple de prendre les versions des monstres de ADD que de DD3.5 ou PF (moins de choix à faire vis à vis des dons et des caractéristiques).

Pas de soucis avec les dons pour l instant. Les joueurs préfèrent les augmentations de caractéristique. seulement deux ont choisi un don issu de H&D (Destinée et Vigilant).

Un joueur a choisi de reprendre le prêtre de la guerre version DD pour l'attaque supplémentaire. (je me demande si je ne vais pas l autoriser à prendre le prêtre de la guerre H&D et remplacer le transe guerrière par l'attaque sup).

Le choix pour les dons et archétypes est SRD5, H&D, LGdX et ToA et s'yeutage dans le MdJ.

Je prévois d'acheter en VF le CoS, ToM et le Volo's guide.

Donc j ai choisi de jouer en H&D et de compléter avec certains livres de DD5 (sans le triptyque).

avatar

Pour ma part, je n'ai aucun probz de compatibilité.
La majorité des joueurs ont créé des perso à partir des règles de H&D.
Seul le moine a voulu faire du D&D mais tout passe comme dans du beurre.
On a aussi récupéré un artificier nain issu de l'U.A. et ça marche.

En terme de jeu, je préfère la conception des écoles de magie de D&D et donc elle est autorisée à ma table, tout comme les listes de sorts des domaines de prêtre.

Question Dons, je ne les ai pas autorisés à la table (trop de mauvais souvenirs avec D&D3.5 et PF... Mais comme on a commencé a joué y a presque 2 ans et demi, on n'avait pas le recul sur l'éventuel déséquilibre.
Pour les scénars, j'ai commencé avec les B2 et B3 de la boîte rouge de D&D...
Là encore ça passe comme dans du beurre.

J'ai même fait jouer des morceaux de donjons de scénars Necromancer Games.
Après, j'avoue que les personnes avec qui je joue ne sont pas très chipoteuses sur les règles.
Au final, on privilégie la légerté du système et l'amusement...
mY2Cent$...

avatar

Concernant les classes : pas de problème à l’horizon en dehors du rôdeur. Pour cette classe j’interdis tout bonnement le Maître des bêtes car la mécanique de l’animal est mal pensée et contredit celle de Compagnon animal. J’interdis aussi au Pisteur les archétypes du Xanathar car ceux-ci ont des listes de sorts spécifiques inadaptées au trait rustique du Pisteur. Pour un joueur qui souhaiterait un Compagnon animal avant le niveau 5 je lui autorise dès le niveau 2 un animal charmé par amitié avec les animaux, jeté toutes les 24h, de niveau de dangerosité inférieur ou égal à 1/4. Il peut communiquer avec lui et le faire agir comme dans le sort Compagnon animal (tenant compte ainsi de l'affinité particulière des Rôdeurs avec les animaux) mais ne peut utiliser ses sens. Si l’animal tombe à 0 pdv il est mort.

je vais modifier ce sujet pour intégrer ce que je fais concernant chaque couple de sort D&D/H&D : lesquels j’autorise ou interdis et pourquoi. À chacun de faire comme il le souhaite mais vous pourrez au moins partir d’un point de vue pour vos décisions.

avatar

Et je n'y ai pas été directement confronté mais il me semble (et je crois que c'est aussi l'avis d'Mrick dans un autre thread) que la précaution concernant le fait de ne pas mixer les dons est très conservative. Je pense qu'il suffit de voir au cas par cas avec le joueur et ses propositions, en lui spécifiant bien que si ça doit se revéler pété et bien on annule et on trouve autre chose tout simplement.