Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseils pour maîtriser Anathazerin - attention spoil 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut,

J'anime une table de maintenant 5 joueurs pour cette campagne que je trouve vraiment bien faite.

Malheureusement, mes joueurs me semblent "invincibles", aucune des situations ne semble mettre le groupe en serieux péril. Le 3eme scénario a vu leur prêtre spé soin lancer des soins tout les 3 tours, mais aucun des PJ n'a eu à boire de potion pour se soigner. Le tank du groupe n'a jamais vu ses PV descendre sous leur moitié. L'un des ogres fut éliminé par les zombies et un sort du Necromancien du groupe qui avait décidé de se balader tout seul dans la bibliothèque. Et enfin, le boss de fin n'a reussi à passer qu'une seule attaque avant de se voire truffer de flèches par le PNJ que je jouait (Aram feuille rouge, j'espère que tu glissera sur une racine mouillée en colère). J'ai peur que mes joueurs n'éprouve de l'impunité en traversant les donjons.

Est ce que les scénarii gagnent en dangerosité au fur et à mesure que la campagne continue ou bien dois-je rendre mes orcs plus bestiaux et vicieux (compétences, armes empoisonnées, embuscades, etc.) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar

La difficulté est quelquechose de très difficile à doser.

Mais si en plus tu les aides, forcément, ça devient encore plus facile.

Mon conseil est de :
1- jouer les monstres/pnj derrière le paravent. C'est trop facile ? un ou deux critiques dans la tête du mage ou du prêtre, et ça devrait aller mieux. C'est trop dur ? bof ils ratent.
2- ne pas jouer les ennemis comme s'ils étaient des idiots fonçant sur le premier venu.
Dans un monde medfan, tout ce qui a plus d'intelligence qu'un animal sait qu'il faut attaquer le mage et le prêtre en premier, sait tendre des embuscades, sait qu'il ne faut pas se faire enfiler 2 par 2 dans un couloir étroit alors qu'on est en surnombre, etc.
Après, tu as les options points de récupération, blessure grave, etc qui augmentent le risque de mortalité.
J'utilise perso une règle maison qui fonctionne bien : chaque passage à 0PV entraine la perte d'un point de récup automatique + 1 par tour où personne ne stabilise le PJ inconscient.
S'il n'y a plus de PR, dernière chance de stabiliser, mais le PJ sera affaibli (d12 au lieu de d20).
Si pas de stabilisation à ce tour là, mort.
Ca génère pas mal de tension du coup, quand y en a un qui tombe, les autres s'empressent d'aller le stabiliser/soigner/réveiller, ce qui donne des options supplémentaires aux ennemis.

avatar

1 - Je ne triche pas avec mes joueurs car j'attends d'eux qu'ils fassent de même. Je ne vais pas générer des critiques selon mon bon plaisir. Si le guerrier a 23 en def, ce n'est pas par hasard, il/elle a investi ses point d'XP dans les bonnes voies et garde consciencieusement son bouclier (alors que la hache fait plus de dégâts). Si un PJ meurt, ce sera sur une succession de vrais jets de dés. C'est pour ça que je pose la question concernant la suite des scénarii de la campagne. Est ce qu'ils sont plus dangereux ou est ce que je me tourne vers une solution comme celle que tu propose en second point ?

2 - Je n'en suis pas encore là. Personne n'est tombé à 0 pour l'instant. Je vais voir si j'y arrive déjà en respectant les règles. Oui, on peut imaginer que les orcs sont moins stupides qu'ils n'en ont l'air.

avatar
IznOgOOd

Le problème vient principalement du nombre, 5 joueurs pour le niveau de difficulté de Anthazerïn c'est trop. J'ai deux groupes de trois joueurs niveau 9, pas du tout opti et ils roulent sur la grande majorité des rencontres.

Tu peux facilement ajouter 1/3 de sous fifres en plus et donner un niveau de boss au PNJ nommé voir deux si vraiment ça rigole encore et pour les boss de fin de chapitre.
Et bien sur comme l'indique Romje, jouer les ennemis en utilisant leurs capacités au mieux pour faire mal la ou il faut.

Ce que j'aime bien faire pour mettre la pression a mes joueurs c'est carrément ajouter +50% ou même doubler le nombre d'ennemis mais les faire fuir si leur chef meurt ou si ils ont trop de perte. Ils y aussi l'option sbire infini tant que les PJ n'ont pas rempli l'objetif ou tué le commandant. content

avatar

Tes joueurs n'ont pas encore croisé le Géant du scénario 4 ?

Par contre tu appliques bien la limite au nombre de sort de soins que peut lancer le prêtre chaque jour ???

avatar

Alors, déjà la campagne Anathazerïn a été conçue pour 4 PJ, tu en as 5 donc il va falloir un peu booster les PNJ.

Sur ma table, ils sont 7, j'ai donc rajouté 3 niveau de boss à mes boss et 3 niveaux simples pour les PNJ,

donc les boss ont tous gagné +6 attaque, +6 défense, +6 dommages et les PNJ standards +3, ça fait nettement moins les malins (la dernière partie, le barbare n9 avec ses 120pv, il n'a guère apprécié la baffe en critique à 52 DM).

De plus j'ai ajouté la règle des blessures graves (si un DM est supérieur à niveau + valeur de constitution), c'est état affaibli (d12 au lieu de d20) et cramage de PR pour revenir à la normale en fin de combat, et récupération des PR avec une nuit de sommeil (gratos à l'auberge, DD Constitution 10 si campement pour 1PR, à 15+ c'est 2PR, 20 nat 3PR).

Dans le scénario 5, le J. , je l'avais méchament boosté, ils ont eu tellement peur d'y rester qu'ils en reparlent encore.

avatar

- Petite question en passant : quelle règle de création de personnage ? Quelle est la somme de leur bonus de Carac ?

- Un avis (qui n'engage que ma façon de voir les choses content ) : pour un MJ, on ne parle pas tricher, car le MJ n'est pas contre les joueurs. Un MJ ne triche pas, il s'adapte pour donner plus de plaisir à ses joueurs. Les joueurs éventuellement trichent démon

- Un conseil : je mets souvent en place des PNJ qui peuvent aider les joueurs dans les campagnes (cest aussi le cas dans Invincible), ils sont plutôt là pour le cas où le groupe est un peu sous optimisé ou manque de bol. Si ton groupe roule déjà sur l'opposition, tu rends les PJNJ moins efficaces. Ou alors tu ajoutes des monstres spéciaux qui ne sont là que pour la narration et permettre aux PNJ d'avoir l'air utile. Le vrai combat, c'est les PJ qui le mènent.

avatar

Merci pour vos réponses. Je vais voir comment appliquer celà et refléchir à leurs rencontres pour l'adapter au niveau du groupe.

Pour répondre à quelques questions :

1 - oui, le prêtre a un nombre de sort limité.

2 - non , ils n'ont pas croisé le géant du scénario 4. La je vais leur faire un petit intermède à Twembly avant de les lancer dans le scénar 4. Le guerrier veut un enchantement sur la hache de Durum. Je le lui accorde car ainsi, plus de bouclier et sa def passe à 21. Par contre, ça risque de les emmener affronter une bestiole assez dangereuse pour récuperer un ingrédient.

3 - ok, je peux imaginer donner +2 aux boss et +1 aux PNJ, mais dois-je modifier les PV également ?

4 - les PJ ont lancer des dés pour la création, ça fait plus OSR et fun.

5 - Pour la "triche", je sais que le MJ doit rester maitre de la narration. Mais je trouve que les dés offre des opportunités d'impro que je trouve vraiment interessantes pour le MJ. Je vais continuer à jouer ainsi car c'est ce qui me fait plaisir.

6 - Pour les PNJ pro-actif, c'est vrai que Aram a souvent fait des jets au-dessus de 15 avec son double tir à l'arc long, il a été un des POTG de cette partie (pas en terme d'initiative ou de résolution, mais par le nombre de dégâts infligés). Je vais surement lui refiler une mycose des yeux, ça le calmera (le pauvre, déjà qu'il ne peut plus parler...).

Merci pour vos précieux conseils !

avatar

4 - les PJ ont lancer des dés pour la création, ça fait plus OSR et fun.

Et donc ? Combient de points de bonus ? Par ce que à 5, s'ils ont en plus des bonus de carac. totaux au-dessus de +6 ça pique beaucoup ^^

3 - ok, je peux imaginer donner +2 aux boss et +1 aux PNJ, mais dois-je modifier les PV également ?

A 5, oui obligatoirement disons +1/4 de PV. En théorie, il faudrait aussi que tu augmentes les DM de +25%.

Et par rapport à la remarque précédente, ça peut éventuellement être plus si les PJ ont de gros bonus.

avatar

- Un conseil : je mets souvent en place des PNJ qui peuvent aider les joueurs dans les campagnes (cest aussi le cas dans Invincible), ils sont plutôt là pour le cas où le groupe est un peu sous optimisé ou manque de bol. [...]. Ou alors tu ajoutes des monstres spéciaux qui ne sont là que pour la narration et permettre aux PNJ d'avoir l'air utile. Le vrai combat, c'est les PJ qui le mènent.

Laurent Kegron Bernasconi

Alors ça c’est de la véritable astuce de MJ.

La créature factice qui ne s’attaque qu’au PNJ allié et qui meurt automatiquement si les PJ ne s’en sortent pas eux-mêmes afin de leur porter secours avec le PNJ.

C’est moins risqué que de gonfler l’opposition et permet d’avoir du PNJ costaud en support sans systématiquement dénaturer le challenge.

Tellement simple que je me demande comment ne pas y avoir pensé avant. Comme quoi, même après deux décennies de maîtrise on a toujours quelque chose à apprendre. clin d'oeil

avatar

J'ai eu un peu le même problème avec mon groupe de 5 sur Anathazerin. Et je plussoie la méthode de Romje ou Nidhogg.
Déjà, de base, j'augmente un peu les PV, les dégats ou le nombre des adversaires, toujours.

Ensuite, mes adversaires sont intelligents, même les animaux; une meute de loup par exemple ne chasse pas bêtement, y a un stratégie comme s'attaquer à celui qui est en retrait, au plus petit ou celui déjà amoché.

Pour ce qui est des PNJ, je scénarise un peu au cas par cas. Si le PNJ est le premier arrivé dans un salle et que je ne veux pas qu'il joue "trop" je lui fais prendre un coup derrière la tête pour le mettre inconscient. Il se réveillera au moment opportun, plus tôt si les PJ sont en difficulté ou sinon à la fin. Y a aussi la méthode du PNJ monte la garde pour couvrir les arrières et donc il arrivera avec du retard au combat, ou bien il est carrément dans une autre pièce, etc.
Et sinon il m'arrive de "tricher" pour leur jet, bien que, comme Laurent, je ne considère pas vraiment ça comme de la triche mais comme un outil de conteur pour rendre l'histoire plus intéressante et piquante pour le PJ.
Après tout c'est le PJ qui doit passer un bon moment, non ? content

avatar

Super intéressant ce thread que je déterre.

Information : Je suis un MJ Noob content.

Je viens de commencer la campagne avec 5 joueurs aussi et le début est effectivement une promenade de santé (scenar 1), je vais donc augmenter le nb et la force des adversaires pour le moment et jouerai avec les PNJ alliés plus tard.

Questions cependant :

Je voulais créer une quête annexe pour un des perso (rodeurs) avec la recherche et l'activation d'un objet prestigieux et familial (arc des géants, conçu à Fleck par un forgesort lors d'une bataille historique aux Bois Ardents contre des géants et transmis de génération en génération) qui activera ses pouvoirs contre les géants sur le rang 3 ou 4 de l'arme

J'aurais voulu mixer les rangs de la voie des géants et de la voie des archer zen (profil de la communauté) tout en restant raisonnable sur les capacités de l'arme, évidemment.

1- en tant que MJ très noob, je ne sais pas si c'est faisable, recommandée (mais j'aimerais approfondir l'historique des perso de cette manière)

2- Vu qu'ils sont déjà 5 et vu ce que je lis de ce thread, est-ce que cela ne va pas rendre encore plus simple ces affrontements et déséquilibrer les rencontres ?

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

1- en tant que MJ très noob, je ne sais pas si c'est faisable, recommandée (mais j'aimerais approfondir l'historique des perso de cette manière)

En tant que débutant c’est à toi de voir si tu as
- le temps et l’énergie
- la capacité d’imagination et d’improvisation

5 PJs, est-ce que cela veut dire 5 BG à développer ? 5 Histoires / Intrigues à préparer et insérer dans la campagne. Parce qu’il ne faut pas non plus que certains se sentent délaissés.

Je suis un peu dans le même cas que toi, 5 PJs pour ma première table, on est à mi-campagne à peu près et j’avoue que je sais pas encore bien comment je vais me dépatouiller de certains éléments d’intrigues que j’ai commencé avec certains PJs joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NicoMino aka Pug
avatar
NicoMino aka Pug

Tout est faisable, tout dépend du temps que tu es prêt à passer dessus et de la volonté/capacité/accord de tes joueurs à refaire des mises au points ensuite. Si tu est débutant, que tu modifies un peu un objet en mélangeant des voies, avec une équipe de 5 PJs cela peut effectivement avoir un impact non négligeable sur la facilité des rencontres, impact qui peut t'amener à revoir les capacités de l'arc par exemple. Si tout le monde est ok autour de la table alors pas de soucis.

Le point soulevé par CharlSka est, imho, plus important : faire bien attention à ce qu'aucun des 5 jours ne se sente léser parce que son PJ est "oublié". Pour intégrer les histoires de chacun dans l'intrigue principal cela peut se faire à pas mal d'endroit selon les personnages (races/historiques) joués. L'idéal étant quand même que rapidement (puisque vous avez démarré) tu ais prévu quoi et où.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NicoMino aka Pug
avatar
CharlSka

Hello CharlSka

Merci beaucoup pour ton retour.


En fait niveau BG, je demande à mes joueurs de créer le leur. Même si on a commencé, on s'est mis d'accord pour que les intrigues personnelles puissent continuer à évoluer et se développer avec des éléments nouveaux mais cohérent et non disruptif. Certains joueurs sont enchantés de faire ce boulot, j'inscrirai donc ces quêtes dans ce BG, ce qui sera moins de boulot. D'autres sont plus loin de ce type d'exercice, je fais donc l'effort de leur développer leur perso et de créer des mini intrigues annexes, histoire des les impliquer plus dans le jeu (ne venant pas de ce monde de la fantasy, il faut faire un peu plus d'effort pour les immerger).

Pour l'instant je n'ai lancé aucune de ces quêtes annexes car nous n'en sommes qu'au début, et j'attends surtout de voir si le scénar en lui même et la façon dont je meujeute peut suffire à tenir les PJs alertent, impliqués et surtout qu'ils passent du bon temps.

La 2eme séance s'est très bien déroulée et je n'ai pas encore eu de temps mort ou de PJs qui sortent complètement de l'histoire.

Niveau imagination, je ne m'inquiète pas, je trouverai. En revanche, comme je le disais, ce qui m'inquiète le plus c'est de casser la mécanique équilibrée de combat, étant très profane sur cette partie. Mon approche est de ne pas réléver les capacités des rangs (même si j'ai déjà une bonne idée) des armes ou objet tant que l'épreuve pour débloquer le rang n'est pas remplie. Je pourrais ajuster la puissance des rangs en fonction de la difficulté (ou non) des combats précédents.

Pug

avatar
Ethariel

Bonjour Ethariel,

Effectivement, je ne comptais oublié personne et vraiment faire attention à garder tout le monde impliqué et ravi de cette aventure. C'est vraiment mon objectif premier, avant le scénar et les différentes intrigues que j'ai pu rajoutées.

C'est un groupe très cool et très conscient de ma noobitude de MJ et n'auront aucun mal à revoir des stats ou capacité si on se rend compte que ça rend les combats trop simples.
Mais étant des PJ noob aussi, ils se font quand même bien poutrer par 4 pauvres gobs en gueunille, j'ai même eu un PJ à 0 PV sur un mini combat... Ils commencent d'ailleurs à stresser grave à l'approche de la caverne des Cranes Creux, ça me fait bien marrer content

En tout cas merci pour vos réponses, c'est cool d'avoir une communauté COF active comme ça.

Pug