Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ecran de MJ maison ? 12

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonsoir,

Nouveau dans le jdr et dans la 'masterisation', je suis mj dans Chroniques Oubliées où mon groupe et moi avons fait le kit d'initiation et allons continuer sur un scénario plus conséquent (Anathazerin). J'espère poster au bon endroit et que le sujet n'a pas déjà été évoqué, j'ai fait une recherche mais ne suis pas encore familier du forum et de son fonctionnement.

Mais bref ce qui compte ici c'est l'écran du MJ. En effet, celui qui est disponible actuellement ne me plait pas du tout visuellement et a un coût de 30€, sachant qu'il en faut souvent pour chaque jdr et que les tableaux récapitulatifs qui y sont inscrits ne sont pas toujours pertinents, l'idée a germé dans mon esprit de faire moi-même mon écran... pour n'importe quel jdr.

Ce serait donc un panneau de bois style 3 panneaux en A4 paysages avec un système d'aimants des 2 côtés pour avoir les tableaux visibles pour moi et des illustrations pour eux.

Voici un exemple qui me plaît globalement: https://www.youtube.com/watch?v=YUt0bQ5C4Y4

J'attends vos retours si jamais vous avez fait votre propre écran ou si vous connaissez quelqu'un l'ayant fait ? Merci

avatar

Il m'arrive d'utiliser un écran pour son illustration, sur l'autre côté j'imprime ce que j'ai besoin puis le maintient en utilisant 2 post-it collé l'un contre l'autre à chaque angles des feuilles imprimées pour fixer tout cela du côté MJ sans abîmer l'écran originel.

avatar
Mais bref ce qui compte ici c'est l'écran du MJ. En effet, celui qui est disponible actuellement ne me plait pas du tout visuellement

Tant qu'il plait à tes joueurs content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nixilis
avatar

Avec une recherche rapide, j'ai trouvé cela : forums.php?topic_id=11820

Tu trouveras assez facilement des conseils sur internet pour te fabriquer ton propre écran (honnêtement, c'est pas difficile mais ça prend un peu de temps). Le plus difficile est de trouver des illustrations avec une bonne résolution, et une bonne imprimante. Sinon, la solution de genesteal est la plus pratiquée, et là encore, c'est une affaire de goûts (et de coût).

avatar

J’aime bien avoir un écran spécifique pour chacun de mes univers. Quand je ne suis pas satisfait par un écran du commerce où qu’il n’existe pas, je m’en bricole un. Voici ci-dessous mon vieil écran pour le jeu Légendes de la Vallée de Rois.

avatar

Bonjour,

J ai tenté de me faire un écran... Le résultat était... Convenable...malgré mon niveau de bricolage... J'avais vu quelques tuto en ligne avant de me lancer.

Suite à ca j'ai suivi le conseil du thread mentionné plus haut et tout récemment j ai trouvé et acheté l'écran générique de Savage World.

Je regrette un peu mon premier achat qui fait doublon avec ce dernier mais c'est plus propre que mon écran en carton peint + scotch XD

avatar
Zemb

Je paie donc si il pouvait me plaire aussi plaisantin

Pour ce qui est de l'écran générique dont vous parlez, ça reste une option, mais il a l'air de faire assez bas de gamme, qu'en est il en vrai ? Je mets ça de côté au cas où.

L'idée serait d'en faire un beau et propre en bois, pas non plus un bricolage en deux minutes, mais si l'investissement en argent et temps est trop conséquent je ferai autrement.

avatar

Y a ça sur Amazon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jkail
avatar

Le JDR MAG 43 comporte un article sur le sujet, une sorte de tuto.

avatar
Rom1

Si tu veux du A4 portrait en effet il est pas mal.

Pour du paysage format US je recommande vivement l'écran générique de savage world

avatar

Autre solution: acheter un écran qui te plaît vraiment; côté MJ, coller dans les coins des pochettes A4 autocollantes découpées au cutter en biseau; glisser tes feuilles. C'est fini.

avatar

je procède pareil

un vrai écran qui me plait d'un autre jeu, dans le style que je cherche , et je colle mes tables

rapide et efficace

j'achète même par avance des écrans pour un usage ultérieur potentiel (surtout quand il y a des soldes par exemple)