Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Background] Les points cardinaux relié aux dieux 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Firun pour le Nord, Praïos pour le Sud, Thylos pour l'Ouest et...

...Raïa pour l'Est ? indécis

Je trouves ça un peu étrange disons. La déesse des plaisirs charnels, de la fête et du vin. Il me semble que j'aurais plutôt vu Tsa la déesse de la vie et du renouveau comme déité pour représenter l'Est non ? Le nouveau jour apparaissant de l'Est collant assez bien au theme il me semble !

avatar

Je confirme : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Himmelsrichtung

Je n'ai par contre pas vraiment d'explication. Ce n'est pas à l'heure de Raïa que le soleil se lève, de mémoire cela correspond à 11h.

avatar

Les heures s'écoulent ainsi :

Praïos 0:00
Rondra 1:00
Thylos 2:00
Travia 3:00
Boron 4:00
Hésinde 5:00
Firuns 6:00
Tsa 7:00
Phex 8:00
Péraine 9:00
Inguérimm 10:00
Rahjas 11:00

Je pensais que les poits cardinaux respectaient le même ordre. Si on considère Praïos au sud, das le sens des aiguilles d'une montre on aurait eu en premier quart (ouest) Travia, puis Firun (sud), puis Péraine (est).

Cela n'aurait pas non plus de sens, mais ça aurait eu le mérite de respecter l'enchaînement des dieux (sans contredire Praïos = chaud = sud et Firun = froid = nord) et aurait donc été plus logique et aurait respecter une certaine parité chère aux auteurs vo. Là je m'interroge du pourquoi de Thylos (parce que cette logique vient du Nouvel Empire et qu'à l'ouest on a la mer des 7 Vents donc, c'est réservé à Thylos ?) et je m'interroge encore plus pour Raïa (peut-être que Raïa est une divinité des Tulamides qui sont implantés plutôt à l'est ?)

avatar

Je suis content que tu ais pris de le temps de répondre Calenloth ! Ce n'est rien de bien majeur comme point de background, mais dans l'ensemble j'aime beaucoup la mythologie de l'Oeil Noir et son impact sur le quotidien des habitants de l'Aventurie. Et j'ai bien l'intention de tenter de l'insufluer du mieux que je peux dans mes parties et transmettre ainsi à mes joueurs ce côté fantastique de cet univers. Généralement il y a une logique quasi irréprochable derrière toutes les référence aux déités. Mais dans les points cardinaux, je ne la comprends pas.

Je confirme : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Himmelsrichtung

Je n'ai par contre pas vraiment d'explication. Ce n'est pas à l'heure de Raïa que le soleil se lève, de mémoire cela correspond à 11h.

Oui moi aussi j'ai remarqué que le soleil ne ce levait pas à l'heure de Raïa mais probablement plutôt entre les heures de Hésinde et de Tsa. Et c'est justement ma réflexion part rapport au commentaire mentionnant "le nouveau jour" qui se rapporte beaucoup plus à Tsa qu'à Raïa avec la venue d'une nouvelle journée.

Je pensais que les poits cardinaux respectaient le même ordre. Si on considère Praïos au sud, dans le sens des aiguilles d'une montre on aurait eu en premier quart (ouest) Travia, puis Firun (sud), puis Péraine (est).

Ça par exemple je n'avais pas remarqué pour Praïos et Firun à 0:00 et 6:00 respectivement !

Cela n'aurait pas non plus de sens, mais ça aurait eu le mérite de respecter l'enchaînement des dieux (sans contredire Praïos = chaud = sud et Firun = froid = nord) et aurait donc été plus logique et aurait respecter une certaine parité chère aux auteurs vo. Là je m'interroge du pourquoi de Thylos (parce que cette logique vient du Nouvel Empire et qu'à l'ouest on a la mer des 7 Vents donc, c'est réservé à Thylos ?) et je m'interroge encore plus pour Raïa (peut-être que Raïa est une divinité des Tulamides qui sont implantés plutôt à l'est ?)

Tu vois, là ont suis pratiquement le même raisonnement.

Moi au départ je me disait que Thylos à l'Ouest pourrait avoir un certain sens en tant que dieu de la mer. Mais dans ce cas, pourquoi Raïa pour l'Est. Si ont dit que le sud est à Praïos (chaud) et que le Nord est à Firun (foid) et que l'Est est à Thylos (eau) alors il me semble que la suite aurait peut-être dû être Inguérimm (feu) alors ! Mais non... Raïa ?

Personnellement, j'ai presque envie d'y aller avec Praïos au Sud et Firun au Nord ce qui fait toujours un certain sens. Mais pour l'Est j'opterais pour Tsa, la déesse du renouveau qui bénie la nouveau jour qui nait avec l'apparation du soleil à l'horizon et ce moment où les gens s'éveille pour vivre leur journée. Et pour l'Ouest et bien j'opterais pour Boron qui représente la fin de la journée, le retour du silence de la nuit avec le soleil qui "se meurt" à l'horizon et le moment où tous les gens vont ce coucher et se plonger dans le monde des rêves. Au moins il y a une connotation plus directe entre la mythologie alvéranienne et la cosmologie dèrienne.

Juste dommage que l'heure de Boron ne corresponde pas avec l'heure de coucher du soleil ou au milieu de la nuit. Peut-être une autre chose que je devrait changer...

En passant, les 12 dieux sont-ils toujours présenté dans le même ordre ? Si oui, y a t-il une raison particuliere ?

avatar

Il n'y aurait pas un lien avec les étoiles et les constellations. Il me semble que le "zodiaque" aventuturien qui représente les constellations de chaque dieu pourrait expliquer a la fois les heures et les points cardinaux.

avatar

Après un peu de recherche, les constellations n'aident pas mais si tu regarde les infos sur Raïa (Rahja en allemand) sur le wiki aventurica, tu trouves qu'au Mhanadistan (une partie des regions Tulamides) elle est considérée comme la "mère de l'aube" et que parmi ses titres (sans précision de région particulière) il y a "maîtresse de l'aube". (Peut-être que aurore sonnerait mieux que aube pour une future traduction)

avatar

Pour l'ordre des dieux oui il y a une raison : le cercle des 12 qui rassemble les constellations des douze dieux (ce que j'appelais zodiaque aventurien plus haut)

avatar

Après un peu de recherche, les constellations n'aident pas mais si tu regarde les infos sur Raïa (Rahja en allemand) sur le wiki aventurica, tu trouves qu'au Mhanadistan (une partie des regions Tulamides) elle est considérée comme la "mère de l'aube" et que parmi ses titres (sans précision de région particulière) il y a "maîtresse de l'aube". (Peut-être que aurore sonnerait mieux que aube pour une future traduction)

Dyvim

Merci pour les infos Dyvim.

Donc ont peut supposer, comme Calenloth l'avais aussi mentionné, que le fait que Raïa soit reliée avec l'Est provient de la culture tulamidienne et que probablement Thylos soit relié par quelque chose de similaire pour l'Ouest avec l'Empire.

Si c'est la culture des tulamides qui explique Raïa à l'Est comme "mère de l'aube", ont peut donc supposer que l'Empire l'a aussi accepter comme tel. J'imagine qu'il doit exister un supplément sur la région des tulamides en version originale sous la 4ième édition ?

avatar

Sinon en parlant des points cardinaux, vous aviez noté qu'en aventurie les boussoles pointent non pas vers le nord/ vers Firun mais vers le sud/ vers Praïos?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Ouais j'avais remarqué !

avatar

Haha, on va bientôt plus avoir besoin de Oog pour répondre à nos questions ! cool

(c'est beau de rêver XD )

avatar

Sinon en parlant des points cardinaux, vous aviez noté qu'en aventurie les boussoles pointent non pas vers le nord/ vers Firun mais vers le sud/ vers Praïos?

Dyvim

Seule une moitié de l'aiguille d'une boussole pointe vers le nord, hein démon

avatar

Je vous félicite pour vos ardueuses recherches et vos commentaires tout à fait pertinentes auxquelles je n'ai rien à rajouter! (le coma post-repas familial faisant son oeuvre cela m'arrange d'ailleurs assez bien content )

Je vous rappelle peut-être que Firun, dieu de la glace a bien sûr son domaine dans le Haut Nord, et que Praios, dieu du soleil est d'autant plus fort dans le sud. Et pour l'orientation: Praios est le prince des dieux, c'est normal que ce soit lui l'orientation principale de la boussole. D'ailleurs, historiquement, l'orientation des cartes dériennes que nous utilisons avec le nord en haut est loin d'être universelle et s'est imposée bien tardivement.

avatar
Je vous rappelle peut-être que Firun, dieu de la glace a bien sûr son domaine dans le Haut Nord, et que Praios, dieu du soleil est d'autant plus fort dans le sud.

Oui mais ça c'est dans l'hémisphère nord clin d'oeil

avatar

Tout à fait! C'est un indice que nous sommes dans l'hémisphère du nord que nous avons le pôle dit "nord" sans avoir pour autant un équateur à dépasser.

Ceci dit peut-être on se trompe.

Le changement de l'année a lieu en été, donc en général on date les équivalences dans le temps avec Praïos comme juillet, Rondra (le deuxième mois) comme août. Mais il y a une autre équivalence possible, notamment garder le premier mois Praïos comme notre janvier et de dire que l'Aventurie se trouve dans l'hémisphère sud.

Et puis, on dira que c'est un monde fantastique dont à l'intérieur il n' y a pas encore des preuves irréfutables qu'elle soit ronde. Les publications anciennes indiquent souvent la possibilité d'un monde plat. Toutefois (c'est mon avis ça), depuis le projet "Dereglobus", qui a visualisé Dere sur une sphère, les esprits se sont progressivement rangés à une planète sphérique, et il y a une aventure où on peut rencontrer un mathématicien qui travaille sur le problème de calcul des longueurs navigationelles.