Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi préférer H&D à DD5 ? 148

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bon c'est rigolo, mais depuis que j'ai mis en vente mes bouquins DD5 en disant que je favorisai H&D, j'ai plusieurs personnes qui me posent la question suivante. Donc, ben la réponse ci-dessous.

Pourquoi préférer H&D à DD5 ?

Nissa la bella

Alors, plein de raisons. clin d'oeil

1. Le triptyque H&D n'a rien à envier au triptyque DD5 en terme de contenu et de qualité. Voir il propose même plus de matériel et d'options de jeu pour les joueurs. Donc plutôt que de posséder les deux je privilégie le triptyque H&D. Le seul point "noir" c'est "Créatures et Oppositions", car il manque certains monstres mythiques de DD, et des illustrations...

2. [MODE CHAUVIN ON] H&D c'est de la création française. Donc je favorise de cette manière cette création pour qu'elle se développe encore plus ! [/MODE CHAUVIN OFF]

3. BBE gagne plus d'argent en vendant du H&D que du DD5. Et si BBE gagne de l'argent, ils pourront nous proposer plus de matériel H&D et faire vivre des auteurs francophones ! Donc je rentre dans un cercle vertueux.

4. DD5 n'a pas besoin de moi pour faire un carton.

5. La gestion de la PI H&D est plus simple que la PI DD5. En clair, tu peux utiliser toutes les règles pour faire des applications (comme Nioux), pour faire des modules de règles "Fantasy Grounds", ou pour faire des Fan Kits. Tu n'es pas limité à un SRD qui ne contient qu'une partie des règles. Donc on facilite la vie des fans qui veulent produire du matériel de jeu.

6. J'ai été énervé de la réponse de WotC concernant le contenu de l'Adventurers League. Où c'est là que tu vois que c'est la merde avec GF9, qui est une entreprise américaine qui gère la version française sans vraiment connaître nos desideratas ou envies...

7. Cà ne m'empêchera pas d'acheter une campagne qui me branche comme CoS par exemple. En plus les profils sont inclus dans les bouquins donc même pas besoin du MM.

Au final, je préfère prendre les ouvrages H&D qui font doublons avec des ouvrages DD5 (triptyque, cartes de sort, écran, dés...) et acheter en priorité les campagnes H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Et bien moi c'est tout l'inverse ... comme quoi les goûts et les couleurs ....clin d'oeilmort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
alanthyr

Mais n’hésites pas à argumenter et développer un peu plus ton point de vue plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Fenris

Ce n'est pas le sujet de la discussion clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Judge Ju

Je suis plutôt d'accord avec tout l'argumentaire.

Perso j'ajouterai les deux points suivants:

A. La politique de gestion du dématérialisé est bien plus intéressante côté BBE, notamment avec les pdf. Certes il existe aidedd pour DD5 Mais ce n'est pas le fruit du travail de Wotc (et j'arrive toujours pas à croire que ce soit légal et autorisé).

Aidedd est un formidable outil mais pour découvrir des règles en dématérialisé je préfère un bon pdf bien organisé.

B. Ça rejoint la politique de la PI mais H&D étant le bébé de BBE, on a plus de chances de retrouver du matos dédié et parfaitement adapté dans Casus Belli (certes compatible DD5 mais "plus dans l'esprit" de H&D vu qu'il y a de bonnes chances que ce soit les mêmes auteurs).

Qui peut le plus peut le moins: entre un tryptique DD5 et un tryptique H&D, il n'y a guère que le bestiaire qui est à envier au premier je pense, pour le reste H&D me semble supérieur en tout point et tout en étant compatible avec l'aîné.

avatar

Merci pour ce sujet Judge Ju, tes arguments + ceux du SAV (et Role'n Play aussi quand même) ont répondu à cette question que je me posais aussi et m'ont conforté dans mon choix, ce sera H&D (même si l'achat n'est pas prévu pour tout de suite).

avatar

Ce n'est pas le sujet de la discussion clin d'oeil

Si répondre un laconique « Et bien moi c'est tout l'inverse ... comme quoi les goûts et les couleurs... » est plus ou moins dans le sujet de la discussion, je ne vois pas en quoi développer et argumenter cette position serait en dehors... D'autant que répondre à la question « Pourquoi préférer D&D5 à HD ? » est tout aussi instructif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
Madrigal

Au pire il le fera sur son groupe FB content

EDIT : J'étais pas allé sur FB => Réponse satirique

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Quinn_Jolinar

Merdum !!mort de rire

Je suis découvert !!! mort de rire

avatar

Prochainement le débat sur le choix entre "Donjons & Schtroumpfs" et "Schtroumpfs & Dragons" mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • MASTER
avatar
Nioux

C'est exactement ça !! 😉

avatar

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis vraiment hors sujet, alors je tente ma question.

En effet, je souhaite acheter une campagne pour H&D/D&D5 et j'hésite entre Invincible et la Malédiction de Strahd (je ne peux pas acheter les deux...). Je sais que les deux ambiances sont différentes mais d'après votre expérience ou votre ressenti, laquelle des deux campagnes vous semble la meilleure pour un meneur débutant à H&D/D&D5 ?

Merci pour votre aide.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chal
  • et
  • FredDeLyon
avatar
Slhoka

Alors là c'est dur comme question ! C'est très différent comme campagnes et la qualité est au rendez-vous dans les deux cas.

Pour faire un choix je dirais que si toi et tes joueurs sont plus attirés par les dragons et les voyages temporelles fonce sur Invincible, si vous préférez l'horreur gothique et les vampires va sur Strahd. Dans les deux cas c'est top.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Chal

Merci Chal pour cette réponse rapide. clin d'oeil

avatar
Slhoka

Alors la réponse n’est pas simple du tout. Et surtout, oui, tu es hors sujet.

Mais sinon :

* invicible : création française, faite pour H&D, histoire de dragon et de voyage temporel.

* la malediction : création américaine, faite pour D&D5, histoire d’un vampire qui s’ennuit et s’amuse avec les PJ, et des alentours de son château.

Bref. Rien à voir. Donc il faut choisir en fonction de ton envie et de celle de tes joueurs.

avatar

@JudgeJu : ce qui est dommage, c'est de pas plus détailler dans le fond. Au final, tu choisis H&D pour plein de raisons qui te sont propre à ta morale personnelle, mais je trouve que ca répond pas tellement en terme de contenu entre les deux.

1. Le triptyque H&D n'a rien à envier au triptyque DD5 en terme de contenu et de qualité. Voir il propose même plus de matériel et d'options de jeu pour les joueurs. Donc plutôt que de posséder les deux je privilégie le triptyque H&D. Le seul point "noir" c'est "Créatures et Oppositions", car il manque certains monstres mythiques de DD, et des illustrations...

Comme tu le dis, H&D propose plus d'options de personnalisations pour les joueurs, en plus de la base du SRD. Mais moins de créatures que le MM. Pour ce qui est de la qualité, c'est clairement du côté des gouts et des couleurs, je préfères et de loin, la qualité des ouvrages DD5.

2. [MODE CHAUVIN ON] H&D c'est de la création française. Donc je favorise de cette manière cette création pour qu'elle se développe encore plus ! [/MODE CHAUVIN OFF]

C'est ta propre morale, mais c'est pas vraiment une différence entre H&D et DD5.

3. BBE gagne plus d'argent en vendant du H&D que du DD5. Et si BBE gagne de l'argent, ils pourront nous proposer plus de matériel H&D et faire vivre des auteurs francophones ! Donc je rentre dans un cercle vertueux.

Argument bi-létarale. Achète plus de DD5 Vf, et Wotc aura plus envie de mettre en avant le contenu en français. Mais toujours pas un argument de fond.

4. DD5 n'a pas besoin de moi pour faire un carton.

C'est vrai ! Mais bon, toujours pas un argument de fond. Et on revient avec le point 4, après avoir déséspéré d'avoir la VF, si tout le monde la boude, on est pas prêt d'avoir plus de contenu FR.

5. La gestion de la PI H&D est plus simple que la PI DD5. En clair, tu peux utiliser toutes les règles pour faire des applications (comme Nioux), pour faire des modules de règles "Fantasy Grounds", ou pour faire des Fan Kits. Tu n'es pas limité à un SRD qui ne contient qu'une partie des règles. Donc on facilite la vie des fans qui veulent produire du matériel de jeu.

C'est un bon argument, mais qui concerne une minorité de personne, qui veulent faire et partager du contenus.

6. J'ai été énervé de la réponse de WotC concernant le contenu de l'Adventurers League. Où c'est là que tu vois que c'est la merde avec GF9, qui est une entreprise américaine qui gère la version française sans vraiment connaître nos desideratas ou envies...

On rentre dans le cliché du français jamais content. Quand Wotc refusait la VF, la communauté pleurait de pas avoir le droit au livre. Maintenant qu'on a du contenu français, on pleure de pas être écouté .. Si demain GF9 publie les AL, quel sera le prochain bureau des pleurs ?

7. Cà ne m'empêchera pas d'acheter une campagne qui me branche comme CoS par exemple. En plus les profils sont inclus dans les bouquins donc même pas besoin du MM.

Un argument de fond totalement : l'achat de l'un ou l'autre ne t'impactera pas. Sauf si la campage contient des créatures manquantes dans H&D pour DD5, et vice et versa.
Attention ! Les profils des créatures ne sont pas incluse dans dans les livres des campagnes DD5, uniquement les nouvelles créatures, ou celles provenant d'un autre ouvrage que le MM sont incluses dans les campagnes. Les créatures "standards" du MM, ne sont pas incluses. Attention ne pas se tromper.

Au final, je préfère prendre les ouvrages H&D qui font doublons avec des ouvrages DD5 (triptyque, cartes de sort, écran, dés...) et acheter en priorité les campagnes H&D.

Hors campagnes, les deux ouvrages peuvent faire doublons. C'est vrai que y'a pas grand intérêt à posséder les deux.

Au final, tu achètes H&D parce que tu préfères BBE à BBE+GF9+DD5. Mais j'ai pas vraiment l'impression que dans le contenu des deux ouvrages, tu as une préférence vraiment définie entre les deux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Quinn_Jolinar
  • et
  • LeoDanto
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Pour te répondre Michal :

2/ Ben si, fondamentalement. Ceux qui ont tendance à privlégier les JdR français ou "à la française" feront cette distinction.

3/ Le fond de cet argument, c'est qu'est-ce que l'on souhaite voir perdurer et se développer. C'est un "vote par le portefeuille" en gros. Et on commence à comprendre avec de récents échanges qu'au fond BBE ne gagne pas grand chose sur DD5, contrairement à H&D.

4/ C'est pas tout le monde qui boude, seulement lui content

5/ Faux. La communauté francophone est plus large qu'on le croit. Les grandes difficultés autour de la VF de DD5 empêchent certains joueurs d'accéder aux produits. L'absence de versions PDF, d'un D&D Beyond en VF et d'autres éléments proches n'aident clairement pas au développement.
Par ailleurs, les traductions qui ont été faites jusqu'ici sur les contenus du DM's Guild représentent plusieurs centaines de téléchargement uniques, on est loin d'une poignée de joueurs francophones donc.

6/ Aucun. Si le public international finit par avoir accès au même contenu ou presque que la VO, alors tout ira pour le mieux, vers du mieux. Et par contenu j'entends mêmes supports, mêmes canaux. Actuellement, pour la VF en produits officiels, on a que les ouvrages. C'est très (trop) léger.

7/ Les seuls MJs qui seraient pénalisés sont ceux qui ont le triptyque H&D et pas le MM. Un MJ qui a le triptyque D&D et pas C&O pourra quand même trouver gratuitement le profil des créatures indiquées grâce à, par exemple, l'application H&D.

avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

En même temps l'OP n'a jamais indiqué que ses arguments de préférence étaient des arguments de fond, si?

Il ne fait que lister les raisons pour lesquelles il préfère H&D à DD5, c'est tout?

Sinon je me permets juste:

Et on revient avec le point 4, après avoir déséspéré d'avoir la VF, si tout le monde la boude, on est pas prêt d'avoir plus de contenu FR.

De contenu FR "DD5 officiel labélisé" en vérité.

Parce que si tu achètes beaucoup de H&D, bah BBE va développer H&D et donc du contenu FR.

Pour le reste, si tu veux de l'argument de fond le point n°1 me semble le point majeur. Le bestiaire est argument réellement en faveur de DD5. Pour le reste, le tryptique de H&D lui est supérieur, c'est donc un choix tout à fait valable pour toute personne pas vraiment attachée "à tout prix" à la PI de DD5.

avatar

C'est le serpent qui se mord la queue : pas de DD5, pas de SRD, pas de H&D. Les deux vont l'un sans l'autre.

Ce que je veux dire, c'est au final, l'argument c'est globalement "Parce que j'aime BBE", mais bon je vois pas trop où sont mis en avant les différences pour les joueurs, et pour le jeu de manière globale entre les deux versions.

Je préférerais entendre "Aldaran est mieux pour tel et tel raisons, les options de dons de H&D permettent d'aller plus loin dans tel et tel direction, et les campagnes sont mieux pour tels et tels raisons".


Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

3. BBE gagne plus d'argent en vendant du H&D que du DD5. Et si BBE gagne de l'argent, ils pourront nous proposer plus de matériel H&D et faire vivre des auteurs francophones ! Donc je rentre dans un cercle vertueux.

Argument bi-létarale. Achète plus de DD5 Vf, et Wotc aura plus envie de mettre en avant le contenu en français. Mais toujours pas un argument de fond.

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Pourquoi ?

Pourquoi WotC mettrait des sous dans du contenu exclusivement français plutôt que du contenu en anglais ? Ca n'a aucun sens. Après, si tu parles des suppléments third party, c'est déjà amplement possible, mais comme WotC prend la moitié des sous sur ce genre de projet estampillé D&D5, je ne vois pas beaucoup d'éditeurs ou d'indés français chaud chauds pour y aller.

(accessoirement, ce n'est pas vraiment ce que veut dire bilatéral)