Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Surface de jeu et autres accessoires 15

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Ça fati quelques temps que je mène des parties, mais récement je me suis intéressé à la question des accessoires de jeu ...

Premièrement, Avec des jeux comme symbaroum et Forbidden Lands, je me suis rendu compte qu'il pourrait être intéressant d'avoir une surface pour les phases de combat. Mais Je suis légèrement confus entre les différentes options disponibles, les battles mats, les tiles, les maps préimprimées, les options numériques, etc... J'aurais une tendance à aller vers les flip tiles de pathfinder ... qui me semble un compromis acceptable entre l'esthétique et la modularité. mais j'ai trouvé peu de retour sur celles-ci, donc est-ce-que certains d'entre vous les avez essayées, sinon comment gérer vous les combats à vos tables.

La deuxième question est logique les pions/ figurines... j'ai un passé de wargameur avec un petit stock de figurine... mais comme je ne joue pas forcément à domicile, donc la préparation vs improvisation est légèrement complexe. Les Pawn semble une option intéressante pour le transport, mais le stockage semble complexe... Je crois que je vais aller vers des figurines pour les personnages joueuses et les NPC importants et des pawns pour le reste... mais je me demande comment gérer le rangement et les quelles acheter pour répondre à la majorité des situations sans me ruiner... Quelles sont les meilleures boites à acheter pour constituer une collection versatile.

Finalement, je voulais juste savoir comment gérer vous les situations de combat à vos tables.

avatar

Bonjour,

Il y a plusieurs fils qui pourraient t'être utile.

- un correspondant aux alternatives aux figurines.

Une idée toute simple et pas cher que j'y ai glanée: faire des jetons grâce à une machine à perforer de scrapbooking (rond de 1 pouce).

- un concernant l'usage ou non des écrans de jeu et l'organisation du tapis.

- sujet concernant le jeu sur écran / utilisation d'un projecteur.

Tu y verras notamment une photo sympa de XO de VOrcen avec son organsiation de table. J'ai piqué l'idée de présenter les PNJs sur des chevalets posés sur l'écran (côté MJ = stats, côté joueurs = image).

EDIT: Post modifié pour ajouter les liens.

avatar

Le mieux ça reste l'écran à l'horizontale pour afficher une carte sous un plexiglas. Et dessus des figurines imprimées en 3D.

Comment ça c'est l'artillerie lourde ? moqueur​​​​​​

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FredDeLyon
  • et
  • Boze
avatar

Pour ma part, je conseille le grid suivant. L'avantage par rapport à ceux de Pathfinder c'est qu'il est plat, alors que ceux de Pathfinder présentent des plis désagréables pour poser des figurines dessus.

Dungeons & Dragons RPG 5th Edition - Adventure Grid

avatar

Le Kit du MJ de Casus Belli :

produit.php?id=4470

pour moins de 30 €, en plus de la surface de jeu, rien que le kit de combat vaut le coup.

avatar
Ombreloup

Quelle artillerie lourde ?

Les figurines ne sont même pas peintes ! 😜

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ombreloup

C'est classe !

Mais ça fait pas un petit lors de certaines rencontres ?

avatar
FredDeLyon

Ah j'admets je pas avoir ce talent.

@Boze : je ne pouvais pas faire beaucoup plus grand à cause de la manière dont est installé l'écran (perpendiculaire à la table). Mais pour ce qui est de la taille je n'ai pas encore eu de souci. En plus je peux changer l'échelle au besoin, tant pis si les figurines dépassent un peu.

Ma plus grosse carte actuelle fait 19x12, ça laisse quand même de la place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

Je t'ai retrouvé les liens (voir post plus haut). Ces sujets étant récurrents, il y a au final des listes assez exhaustives de ce qui se fait, avec des points de vue différents. Cela te permettra de trouver ce qui te convient en fonction du jeu et du type d'interaction que tu souhaites.

Je pense qu'il y a suffisamment de matière pour faire un HS Casus Belli sur toutes ces configurations de jeu ou des encarts par thème dans des numéros classiques. Même en tant que MJ "confirmé" j'ai chopé pas mal d'idées sur la façon de meujeuter sur ce forum. content

avatar
Ombreloup

Et c'est transportable ou vous jouez toujours au même endroit ? (je sais qu'avec un peu de volonté c'est forcément transportable, mais bon)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Boze

Pas du tout, vu que l'écran est fixé dans la table à manger du salon.

Je te mets un lien vers le sujet où on en parlait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

De mon côté, j'ai décidé d'abandonner les surfaces horizontales et d'experimenter avec des surfaces verticales. À l'usage, je trouve que les battlemaps et les figurines sur la table, à moins d'avoir une table de 2 mètres de large, ce n'est pas pratique. On est toujours à pousser les feuilles de perso, les bouquins et les verres pour visualiser la scène. Je préfère que la table soit privilégiée pour les feuilles de persos et les bouquins, et j'ai essayé de trouver des solutions de remplacement.

Sur ma prochaine campagne H&D, je pars donc sur les deux accessoires suivants:

  • Un tableau velleda magnétique accroché au mur derrière moi. Avec des aimants multicolores, je pense que je pourrai l'utiliser pour les situations impromptues ou il faudra dessiner un plan ou une visualisation et éventuellement y placer des protagonistes. C'est là aussi que je mettrai aussi l'initiative et l'ordre de bataille (avec des masques magnétiques type kit du MJ)
  • Un écran supplémentaire pour mon ordinateur portable, face aux joueurs, juste devant l'écran. C'est là que je mettrai d'éventuels portraits des PNJ rencontrés, mais aussi des battlemaps préparées, en utilisant roll20. Une session "serveur" sur une des fenêtres de navigateur (côté MJ) et une session "client" côté PJ.
avatar
Ombreloup

Ah oui, c'est chouette ! Beau matos !

avatar

La configuration pour laquelle j'ai opté c'est le Mj en bout de table, les 4 joueurs de chaque côté et à l'autre bout de la table la télé reliée en hdmi. Comme ça quand je projette un truc tout le monde le vois facilement et moi également.

Bon si j'avais 5 joueurs ça serait plus compliqué c'est sûr ^^

avatar

Sinon on vient de rentrer deux armes fatales concernant les surfaces de jeux le Giant Book of Battle Mats et le Big Book of Battle Mats ca prend pas bcp de place, c'est effacable et ça couvre pas mal de situation potentielles... super matos prix correct ... 100% du SAV BBE s'est déjà laissé convaincre !!