Différences entre D&D 5 et H&D ? 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je suis certain qu’on en a déjà parlé mais je ne sais plus où. J’aimerais bien qu’on me liste les principales différences entre les 2 systèmes sur le côté pratique. C’est à dire que je ne cherche pas ce qui est mieux mais vraiment connaître les bouts de D&D 5 que je peux intégrer dans H&D sans créer un déséquilibre.

je vous précise mon idée sur 2 cas précis :

1) D&D vers H&D

Je compte jouer sur H&D sur le monde D’Alarian et Cobis. Est ce que je peux importer de D&D 5 des voies, collèges, Domaines et autres spécialisations de classes que je trouve dans le player et dans le guide Xanathar, ou des sorts, dons ?

2) H&D vers D&D

Je compte faire jouer D&D dans Midgard, j’ai un gros faible pour ce setting (Si un jour une VF est faite je prends tout en version normale, collector pour faire exploser la cagnotte). J’ai hésité de reprendre H&D en base mais comme le setting part du contenu du player et de Xanathar et ajoute une couche supplémentaire spécifique au setting, je trouvais complexe de convertir vers H&D. Je pense que le matériel est suffisant, mais je ne veux pas me priver des bonnes idées de H&D au cas ou.

Voilà j’espère que c’est clair sur ma demande content

avatar

Aucun soucis de système c'est le même, la seule chose auquel il faut faire attention à priori c'est de ne pas mixer les deux dans la création de perso. Si un joueur utilise H&D, il ne doit pas prendre un truc (surtout les dons) de DD5, et inversement. Mais tu peux avoir à ta table des joueurs de DD5 et H&D sans soucis, alors jouer une campagne de DD5 en H&D ou l'inverse c'est sans aucun soucis !

avatar

C’est ce que je pense aussi mais je voulais une confirmation.

Du coup je peux faire un perso avec le player et prendre un don du player et faire un joueur H&D avec un don H&D et là aucun souci ? (Bon je pense que je vais me compliquer la vie si je fais ça mais j’ai envie de me laisser toutes les possibilités au cas où)

et dans le système en lui même, il n’y a rien ou BBE avait apporter sa touche perso pour améliorer le système ?

avatar

Un joueur = un seul et unique set de don. Si Bob prend ses dons dans H&D il ne les prendra que là dedans. Pareil, si Marc les prend dans DD5, il ne les prendra que là dedans. Tu as des dons avec des noms différents mais qui font la même chose entre les 2 versions. C'est en partie ça qui pose problème si tu panaches pour un même joueur (tu peux te retrouver avec deux dons boostant ta défense de la même façon par exemple).

avatar
et dans le système en lui même, il n’y a rien ou BBE avait apporter sa touche perso pour améliorer le système ?
Menerst

Non, nous n'avons pas touché au cœur du système lui-même tel qu'il était présent dans le SRD.

avatar

royal, du coup mixer va être plus facile et voir donner des petites nuances entre les versions H&D et D&D (mais non ça va pas me compliquer la vie)

avatar

J'ai repéré un autre truc qui pourrait potentiellement être gênant, enfin disons à surveiller :

Si un Rôdeur D&D 5 prends l'archétype Maîtres de Bêtes et le sort de H&D compagnon animal, il peut se retrouver avec vraiment beaucoup de bestioles...

Ceci-dit l'archétype Maître de Bêtes de D&D 5 étant considéré de manière assez large comme étant l'archétype le plus faible de D&D 5, c'est peut-être un bon moyen de compenser...

Bon après, il faut aimer avoir 36 bestioles à gérer ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
MRick

C'est qu'il me fait dire qu'il vaut mieux ne pas mélanger D&D et H&D même si c'est bien entendu 100 % compatible.

Tu n'es jamais à l'abri de révéler une aberration de règle sans le vouloir.

Après il n'y a pas mort d'hommes si ça arrive non plus hein ? clin d'oeil

H&D est suffisamment fourni pour se passer de D&D (Et inversement )

avatar

Si un Rôdeur D&D 5 prends l'archétype Maîtres de Bêtes et le sort de H&D compagnon animal, il peut se retrouver avec vraiment beaucoup de bestioles...

MRick

On t'as dit qu'il fallait éviter de mixer les perso H&D et D&D. clin d'oeil

[édit] : Fichu téléphone ! en colère

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Grand_Ancien

Les peso c'est pas dans Deadland ?

avatar

Je vais éviter le mélange mais je ne voulais pas me priver d’une classe que je ne retrouverais pas dans l’une des 2 éditions.

Quand je jouerais dans Midgard, entre le players, Xanathar et les classes spécifiques au monde je pense en effet ne pas avoir besoin de compléter.

Sur H&D par contre j’ai déjà vu des petites choses qui pourraient me manquer mais ce qui est proposé est suffisamment riche pour que je m’en passe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Menerst

Concernant les sorts j’ai créé ce thread qui rassemble les sorts D&D et leurs équivalents H&D. Ça permet de rapidement les comparer et voir lesquels accepter où rejeter. Par exemple si on considère le couple « feindre la mort » de D&D et « Catalepsie » de H&D le sort « Catalepsie » est clairement plus intéressant, pour le MD comme pour le joueur, que l’autre. Il offre beaucoup plus de possibilités tout en étant identique sur le fond.

Je me suis fait une liste de ce que je n’accepte pas dans ces couples et comme ça mes joueurs sont libres de piocher dans tout le reste.

Concernant le problème Maître des bêtes / Compagnon animal, c’est surtout la différence de la mécanique des animaux qui me fait l’interdire plutôt qu’une inquiétude sur la puissance du combo (de toutes façons l’animal du Maître des bêtes ne sera jamais satisfaisant, c’est un robot qui n’a aucune liberté d’action, un chien dressé par un autre joueur fonctionne avec plus de liberté...).

je suis plus inquiet par l’utilisation de Compagnon animal par un druide du cercle de la lune ou du cercle des profondeurs. Si le joueur veut le jouer version « sac à points de vie » le voilà en plus accompagné par un/des animaux de protection. J’ai peur que cela soit too much.

avatar

Merci Chal,

d’ailleurs c’est là lecture de ton sujet sur les sorts qui m’a fait penser à ma question sur les autres aspects du jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

On peut aussi mixer avec les règles de " Dragons " histoire de de ne rien manquet.

Ok je --------->

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Menerst

Après le problème des sorts (c’est vraiment mineur, il y a vraiment peu de sorts à exclure) il n’y a que le problème des dons comme déjà évoqué. Un joueur = un seul set de dons H&D ou D&D. Je ne vois pas d’autre problème potentiel au niveau du mélange. Et puis si un joueur découvre un combo trop costaud il suffit de convenir au départ avec tous les joueurs que si ça doit arriver le MD aura le dernier mot, et puis c’est tout. Mais je suis confiant, ça devrait être bon.

avatar
108432522

Mon objectif n’est pas de mixer pour en avoir toujours plus mais part du moine qui est une classe que j’affectionne. La voie des 4 éléments est dispo dans le player et pas dans H&D d’ou Mon envie de pouvoir l'intégrer. Du coup j’ai généraliser ma demande.

Et oui si demain j’ai Dragon et qu’une classe est géniale, j’essaierai aussi de l’intégrer.

par contre j’ai aucun souci pour supprimer aussi des classes qui ne me plaisent pas ou qui, pour moi, n’ont pas leur place dans le contexte.

@Chal : entièrement d’accord sur le mot final.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 108432522
avatar
Menerst

Mon post se voulait être une boutade et en aucun cas une critique.

Si tu l'a ressenti comme tel je te prie humblement d'accepter mes sincères excuses.

N'ayant le loisir que de parcourir HD tres peu et pas DD5 je n'ai pas pu voir la presence ou non de la voie des 4 éléments.

De plus n'ayant de groupe je ne puis expérimenter en tant que joueur l'une ou l'autre des règles.

Et comme mes tyrans de joueurs ( mes enfants 😆😉) choisissent au gré de leur envies de puissants dieux impitoyables m'obligeant d'abandonner COF pour COC. Je ne suis pas de tester HD ou DD5 voire Dragons.😜

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
108432522

Pas de souci, mais j’ai préféré préciser ma pensée pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité sur ma démarche.

et pour le moment je fais jouer mon fils est un de ces copains et malgré tout le beau matériel vers lequel j’ai essayé de l’orienter (D&D, H&D, COF...) il a choisi une variante de D&D 3ème édition et sa multitude de dons de bonus a plus 20 ou 30... je continue car mon objet est qu’il aime le JDR, je ne doute pas de le ramener la prochaine fois vers des jeux que j’affectionne un peu plus...

avatar

Désolé de remonter ce sujet, mais je n'ai pas bien compris ce qui change entre un perso dnd et hnd ? C'est le système de creation ou les classes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Erlik

Tout ce qui n'est pas SRD :

  • certaines races et sous-races
  • la majorité des dons (tous sauf un)
  • certains sorts
  • des archétypes de classes (tous sauf un à chaque fois)

Donc en gros rien ne change dans la création et la manière de le jouer, mais dans ce qui le constitue il y a de nouvelles options.