Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La magie et conseils pour l'aventure 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour tout le monde.
Demain avec mes 3 joueurs nous allons nous lancer dans notre deuxième partie sur le scénario des Disparus de Clairval, du cimetierre jusqu'au combat final (je l'espère).
J'ai plusieurs interrogations suite à notre première partie et d'autres plus générales:

-Comment manifestez vous la magie ? A quoi correspond l'attaque de base d'un magicien ou bien sa capacité 'projectile magique' ?
-N'est ce pas bizarre que l'ordre des combats ne se face que sur base d'une stat fixe ? Ca enlève une partie de l'aléatoire, je suis surpris qu'il n'y ai pas un jet à faire ?
-De même dans les calculs de combat. Finalement les stats offensives ne servent qu'à déterminer si l'attaque passe la défense ennemie et les dégats ne dépendent que de l'arme ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris?
-J'avais joué sans utilisé les pions des joueurs et des monstres placés sur une carte mais je me rends compte que ça peut être bien utile pour se représenter le combat, est ce facile à mettre en place ?
-Enfin je suis disponible pour tout vos conseils sur cette seconde moitié de scénario.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre content

avatar
Bonjour Nixilis,
Je vais essayer de répondre point par point même si je ne suis pas sûr de bien comprendre tes questions sur la magie :
-L’attaque magique de base du magicien est égale à son niveau +son mod d’INT. Il utilise ce score pour déterminer si ses attaques magiques touchent. Mais certaines de ses attaques font mouche systématiquement sans avoir de jets de dé à faire. C’est le cas de projectile magique (mais qui fait des dégats modérés puisque seulement 1D4).
-C’est l’initiative qui détermine l’ordre d’attaque dans un combat. Alors c’est vrai que cela enlève le côté aléatoire, mais il ne faut pas le voir comme cela. Lorsque 2 adversaires se retrouvent face à face (et qu’aucun des 2 n’a plus de raison que l’autre d’être surpris), le premier à frapper est celui qui est le plus vif et le plus rapide et par forcement celui dont le joueur fera un meilleur lancé…
-Oui, le résultat du jet d’attaque comparé à la DEF détermine si une attaque touche ou pas. Par contre, les dégats dépendent de l’arme mais aussi de la force pour les attaques au contact.
-Personnellement, dès que je peux, j’utilise des pions pour la position des protagonistes dans les combats. Je trouve cela beaucoup plus réaliste et cela évite des explications parfois fastidieuses. C’est très facile à mettre en place. Mais il est vrai que je calcule les déplacements vraiment approximativement et ne calcule pas au mètre près les déplacements de chacun. Pour moi, c’est un jeu de rôle et pas un jeu de plateau. En tout cas, pour les scénarios que tu fais jouer, les combats finaux sans les figurines seront compliqués.
avatar

Si tu parles de la façon dont tu décris la magie... et ben c'est comme tu veux... ou comme ton joueur veut !

Tu peux lui demander comment se manifeste son projectile magique, quelle forme il prend. Mon petit neveu avait repéré le petit dragonnet sur l'image du pré-tiré Maela de la boite d'initiation et pour lui ça semblait logique que ça soit de lui dont vienne les flammes donc le projectile magique.