Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

On joue en DD3.5 ou en Pathfinder ? 13

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
C'est la question que j'ai posé hier soir à mes joueurs pour le lancement de "la malédiction du trône écarlate".
Il y a eu un petit débat sur le pour et le contre, les craintes et les envies ou non de regarder de nouveau tous les dons, les sorts et les mécanismes de jeu pour voir se qui a changer ou pas.
Au début, sur mes 4 joueurs, j'avais 1 pour, 1 contre et 2 assez indécis dont 1 qui a lu plusieurs forum lui laissant penser que les changement sont sympas mais qui avait la flemme de les regarder pour faire son perso et puis ensuite en cours de jeu (surtout qu'il connais vraiment bien la 3.5).
Je les ecoutais en leur disant que pour moi peut importe et que le collector le bouquin normal des règles, je les ai surtout acheté pour soutenir BBE pour qu'ils continu à traduire les campagnes. Cela ne les a pas trop aidé et le débat a continué.
Au bout d'un moment, ils sont tombé d'accord pour Pathfinder. Et là j'ai beaucoup aimé le spectacle.
En regardant les classes, ils ont commencé à trouver des truc sympa. Et plus ils regardaient, plus il trouvaient des truc sympa. Même celui qui était contre au depart a trouvé la chose sympa. Et ce, meme en ayant conscience que certain dons sont devenu moins puissant (attaque en puissance par exemple).
Donc, nous voila partie pour jouer cette campagne avec les règles de Pathfinder. On verra bien avec l'usage ce que cela donne.
avatar
Ca fait plaisir à lire ! Smiley
Sinon, pour les "petites" modifications, je ne me tracasserais pas trop. C'est un peu la même chose que pour la notion de compatibilité et de mise à jour des aventures/suppléments 3.5 en Pathfinder : il peut exister un sentiment/une envie de "perfectionnisme" qui pousse à tout mettre à jour et à suivre les règles à la lettre (je connais très bien : j'en suis partiellement victime), mais ce n'est pas du tout nécessaire. De même, on peut jouer en Pathfinder sans pour autant devoir "obséder" sur chacun des petits changements.
En fait, je pense que ça pourrait même nuire au jeu d'aller consulter chaque don et chaque sort avant utilisation, parce que ça ralentirait les parties. Par contre, on peut faire un petit "travail de mise à jour" en-dehors des parties et relire tantôt la description d'une compétence, tantôt celle d'un don ou d'un sort.
Mais bon, il faut jouer relax et ne pas trop stresser si on omet certaines petites mises à jour ; ce n'est pas vraiment ça le plus important je pense.
avatar
Tu m'étonnes ! Vu tout ce qu'ils ont rajouté aux classes, je doute que les joueurs soient déçus !  Smiley
avatar
Je fais jouer mes joueurs en PF et ce depuis le betatest (septembre 2008).Mais la version finale est plus proche de la 3.5 que de la beta ,tout en l'améliorant -avis de mes joueurs ,moi je pense qu'ils auraient pu aller plus loin dans les changements .
Ce qui est sûr ,c'est que je préfère l'équilibre de PF à  celui de la 3.5 ,rien que sur le guerrier et il y d'autre exemple ,à PF on a vraiment envie de jouer un rôdeur,et plus encore .....à découvrir dans PF Smiley
avatar
On aimerais bien faire jouer à Pathfinder... Smiley
avatar
L'arrivée de règles PF donne l'occasion à ceux qui aimait jouer en 3.5 et pas en 4 de continuer à avoir un manuel de règles. Tant qu'à resortir un manuel de règles, ils ont apporté quelques améliorations (je ne fais que supposer :j'attends le livre). S'ils avaient modifié en profondeur, les amateurs de 3.5 n'auraient peut-être pas accroché, ils auraient dû choisir entre 3.5 et PF.
Si j'ai bien tout lu/compris, le fait que les modifications ne soient pas trop importantes permet de continuer à 3.5 avec le matos PF et vice-versa. Résultat, les "mordus" achèteront la Bible 3.5 et le manuel de règle PF qui devraient bien se compléter.
C'est tactiquement et commercialement bien vu.
Bon, maintenant, s'agirait de traduire ! Ca fait bien un mois que mon marchand habituel frémit quand j'entre dans son auberge pour venir acheter de quoi m'esbaudir !
J'apprécie bcp le travail de Paizo et de BBE. Continuez, les gars ! En vous rappelant que qd j'étais petit, je recevais Tintin et Spirou TOUTES LES SEMAINES !
avatar
on parlera plutôt en effet de modifications à la 3.5 (amélioration est un jugement que je ne partage pas pour tous les points...) PF est une nouvelle version de la 3.5 comme l'a été par exemple l'Arcana Evolved en son temps.
le grand mérite de cette version est pour moi :
* qu'elle est traduite par BBE et dispo (oui presque, mais BBE fait tout ce qu'il peut pour réduire ce délai) ce qui n'est plus le cas de la 3.5... l'Arcana est dispo mais uniquement en VO
* cette version redonne un intérêt au classe de base en les boostant un chouille (sérieux chouille quand même)
Donc comme dans toute version D&D il faut garder ce qui plaît et adapter le reste ce qui sera encore plus facile avec cette version car le matériel 3.5 utilisable est légion
avatar
Dans Arcana Evolved on s'éloigne quand même un chouilla des bases de D&D3, je dirai plutot que Pathfinder est une mise à jour de la 3.5 au même titre que la 3.5 l'a été en son temps pour la 3.0.
avatar
oui c'est vrai que Path reste beaucoup plus compatible et qu'en plus on va avoir de bo sticker  Smiley
avatar
L'ambition d'Arcana Evolved de Monte Cook était aussi de montrer que la version de base de D&D3 pouvait évoluer et donner des classes nouvelles à jouer, d'autres options aux joueurs et également introduire de nombreuses variantes des règles de base.
Ceux qui ont testé le système de magie d'Arcana Evolved ou qui ont apprécié de jouer sans avoir besoin du recours à un alignement sauront de quoi je parle.
Ce n'est pas l'objet de Pathfinder qui est davantage l'héritier des règles de la 3.5.
Rien ne vous empêche d'introduire d'ailleurs les classes ou races d'Arcana Evolved ou encore le système des talents qui sont les précurseurs des traits d'aujourd'hui. Il s'zgit de dons qui ne peuvent être pris qu'au premier niveau.
Certaines des évolutions de Pathfinder sont déjà en germe dans les Arcanes évoluées et je pense qu'il est clair que Monte Cook a eu une influence réelle sur l'évolution de la 3.5 à l'occasion de la sortie de PFRPG.
Dommage qu'Arcana Evolved n'ait pas pu être publié en français alors qu'il avait été traduit... Smiley
avatar
Dommage qu'Arcana Evolved n'ait pas pu être publié en français alors qu'il avait été traduit... Smiley
rectulo

dommage en effet. c'était rempli de bonne idée et les classes étaient plus variées (j'ai pas accroché sur toutes mais le witch ou le champion étaient bien ).
Le Problème de l'Arcana Evolved est qu'il est trop "évolué" par rapport à la 3.5 pour être vraiment compatible. ça va être plus long d'adapter tous vos suppléments 3.5 préférés pour ce système. Pathfinder lui en étant plus classique reste compatible à 95 % ce qui est pas mal non plus...
histoire de goût après
la bonne solution ça va être la bible en fait  Smiley
avatar
Seul l'avenir nous le dira ! Smiley
avatar
je suis confiant et dans tous les cas il y aura toujours de bonnes choises à prendre pour améliorer sa version préférée...