Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseil pour JDR 14

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour a tous plaisantin

Ayant beaucoup joué au JDR étant plus jeune,j'aimerais m'y remettre et faire découvrir la pratique à plusieurs personnes de mon entourage... Je possede tout la collec Donjons et Dragon de la 3eme édition, mais j'aimerais découvrir un nouvel univers... mais rester dans un cadre médieval fantastique si c'est possible. Je guette depuis plusieurs mois la parution de l'OEIL NOIR, mais apparement c'est toujours pas prêt de sortir en larmes

Du coup ayant décroché depuis longtemps (..très longtempsmalade) je suis un peu perdu pour faire un choix.... Je viens vers vous pour chercher conseils et avis ... Merci de m'avoir lu plaisantin

avatar

Bon courage, parce que tu t'exposes à une avalanche de namedropping avec ce genre de question! moqueur

Je vais me limiter, parce que d'autres vont surenchérir!

Le med-fan c'est large quand même. L'édition 5 de Donjons & Dragons (et sa soeur Héros & Dragons) sont toutes les deux très bien, et tu ne seras pas trop dépaysé.

Ceci dit si tu as apprécié la profondeur de l'édition 3, tu devrais peut-être plutôt te tourner vers Pathfinder (qui en est une version améliorée). Mais la gamme va passer en V2, donc à toi de voir.

Sinon pour changer un peu d'ambiance et avoir plus les pieds dans la boue, tu as le très classieux (et très bon) Symbaroum, qui se trouve un peu au milieu des deux en termes de système. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • mika81
avatar
Aigriman

j'ai bien été tenté par Pathfinder , mais l'offre semble assez consequente du coup je sais pas trop par ou commencer plaisantin

elle passe en V2 quand ? les modifs seront elles importantes ?

Symbaroum je connais pas du tout je vais aller jeter un Oeil plaisantin

avatar

Bien le bonjour !

Si tu veux rester sur un corpus de règles similaire, tu peux essayer Chroniques Oubliées. Le système est plus simple, il existe déjà deux campagnes, et plusieurs scénarios à glaner dans les Casus Belli.

Sinon, avec un système quasi-identique à Donjon et Dragons, il y a Pathfinder. Le gros avantage, c'est qu'au niveau des aventures, il y a de tout, et même du très bon : campagnes épiques, intrigues politiques, différentes ambiances (horreur, pirates...).

L'oeil Noir ne devrait plus tarder (une grosse partie des PDF ont été livrés aux backers de la précommande, si j'ai bien compris). Tu peux peut-être essayer de racheter son pledge à quelqu'un (auquel cas, il faut faire une demande sur la section "j'achète" de ce forum).

Avec le système Savage World, il y a Beast and Barbarians, dans un contexte sword and sorcery, ou aussi Lankhmar. Il y a aussi Dragon Age, tiré du jeu vidéo, Lamentation of the Flame Princess (pas encore sorti, mais tu peux avoir les PDF avec les packs préco) dans une ambiance plus old school, mais avec des scénarios reconnus et même primés aux US.

Et là, je ne donne que des jdr de Black Book, il y en a d'autres chez les éditeurs concurrents (que je ne connais pas assez, donc je laisse mes estimés collègues te renseigner content)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • mika81
avatar
Iceberg

Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'avec Pathfinder j'aurais déja pas mal de contenu à disposition avec pas mal de scénars et de campagnes... Au niveau de l'univers pour une moyenne d'age compris entre 30 et 40 ans ça passe ?

avatar

Pathfinder est un univers fourre-tout, à la Forgotten Realms un peu.

Tu peux trouver de l'ambiance med-fan classique, de la technologie, du démon en masse, de la piraterie, etc.

Selon les campagnes publiées et le lieu de jeu sur le continent.

J'ai démarré L'éveil des seigneurs des runes et quelques modules indépendants, franchement pas de soucis pour jouer avec des adultes. Tu peux axer l'ambiance vers du léger ou du très glauque selon la description que tu vas faire.

Tu as un excellent site (pathfinder-fr.org) qui contient des tas d'infos et de choses en lignes (règles complètes, monstres, sorts, etc.)

avatar

Je pense finalement me tourner vers héros&dragons... ça a l'air assez sympa, et ça eveil pas mal de souvenir dans son approche du jdr...

avatar

H&D est plus simple d'accès que Pathfinder, tout en gardant une bonne profondeur et des possibilités de personnalisation (notamment grâce aux Historique).

En tant que MJ c'est maintenant mon système favori pour jouer en campagne.

avatar

Pour des joueurs débutant DD5 ( et Héros et dragon ) est plus adapté que pathfinder ( en tant que MD j'ai eu des joueurs débutants sur pathfinder et cela s'est bien passé). Pour un joueur ermétique aux règles, savage world( moteur de best and barbarian) et DD5 sont suffisament simple pour que cela marche. pathfinder demande beaucoup plus d'effort de la part du joueur. Les campagnes de pathfinder sont suffisament détaillé pour qu'un MD fainéant puisse la faire jouer( je relis uniquement 1 fois ou 2 mes scénars avant de les faire jouer et cela fonctionne)

avatar

Salut Mika,

bon retour parmis nous ! La passion du JdR s'accroche dur comme fer et c'est comme le vélo : on n'oublie pas !

Je te conseillerai des jeux de rôle à ambiance, comme Meute (qui aborde le sujet des lycans et des légendes françaises dans une ambiance Nephilim), Symbaroum (low dark fantasy, le jeu de rôle du moment avec un univers très riche), Earthdawn (un médieval fantastique typé Tolkien avec beaucoup de richesse et un système agréable de jeu), ou bien encore Degenesis (un post post-apo où l'humanité est entrain de lutter contre des mutations sinueuses).

avatar

Je me permets de proposer un JDR que j'ai découvert récemment et que j'affectionne tout particulièrement :
l'Anneau Unique.
Cette vidéo te dira tout dessus plaisantin

avatar

Salut

Le plus simple je pense c'est de te lancer dans Donjons et Dragons 5ième édition

Plus fluide, plus agréable à jouer que la 3ième mais pas trop depaysant + gamme pas trop étendue

avatar

J'ai repris le JDR après un break de près de 2 décennies.

D'abord séduit par Pathfinder et la quantité de campagnes (dont le seigneur des runes que j'avais commencé comme MJ), j'ai finalement cherché une alternative.

La quantité d'options pour la création et l'évolution des persos, je pouvais le gérer à mon niveau mais certainement pas des joueurs débutants dont j'étais susceptible d'être MJ. Les premiers combats ont été super fastidieux : j'aime l'idée qu'une map soit un accessoire et les combats sur un support normé, une option. Mais sur Pathfinder, la complexité tactique (appréciable pour les experts de la mécanique) rend indispensable des descriptifs de déplacements précis. La gestion de la mécanique repose alors en grande partie sur les épaules des joueurs : difficile si on joue avec des personnes novices avec Pathfinder.

A l'inverse, DD5 avait l'avantage d'être souple : on le voit d'ailleurs dans Rôle N'Play, l'usage d'une Battlemap n'est pas systématique et l'apprentissage de la mécanique côté joueurs bien plus facile.

Mais, au final, j'ai préféré Héros & Dragons par opposition à un DD5 au monde très (trop) High Fantasy et aux historiques et archétypes de classe moins fournis. Mais le coeur des règles étant les mêmes, on peut tout à fait mixer les gammes. Ça reste suffisamment profond pour ne pas se sentir limité en options et la souplesse des règles se prête bien aux règles maison (ex : les points de combativité du setting Cinq Royaumes de Héros & Dragons). Et une fois familier avec le moteur, on peut tester d'autres jeux : Aventures en Terres du MIlieu, bientôt Joan of Arc etc.

Si j'avais testé Chroniques Oubliées au départ, mon cheminement aurait peut-être été différent mais, en l'état, Pathfinder pâtit à mon avis de sa mécanique foncièrement anti-narrativiste. C'est très dommage au regard de la qualité de la gamme : sur cet aspect, DD5 ne lui arrive pas à la cheville en termes de nombres de settings, de campagnes, d'homogénéité visuelle.

avatar

Si vous aimez les scénarios avec des combats longs et tactiques, ces jeux vous conviendront. Si vous aimez davantage raconter des histoires que faire des combats, Dungeon World sera plus adapté. Ou medieval mayhem qui est plus dans le style anime. Ce dernier est dispo en pdf sur le net.