Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment bien jouer un PNJ qui a le QI d'un génie ? 16

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Je lance ce sujet en pensant tout particulièrement à Strahd avec ses 20 en intelligence. (pour l'instant je n'ai pas encore lu le scénario en entier)
Autant jouer une brute épaisse ne me semble pas bien compliqué, autant bien jouer un personnage à l'intelligence démesurée me semble beaucoup plus compliqué et casse-gueule...
Comment rendre justice à l'intelligence d'un "génie du mal" en le jouant "seulement" avec sa propre intelligence... ?
Avez-vous des idées pour ne pas rendre "banal" un tel personnage ? il devrait être difficile à prévoir, toujours avoir plusieurs plans imbriqués les uns dans les autres, etc..., être capable de manipuler finement les PJ sans qu'ils s'en aperçoivent, etc...
J'ai vu qu'il y avait quelques pistes dans les tactiques de Stradh à la page 239 (choisir le moment propice pour attaquer, choisir la position avantageuse, savoir quand un combat tourne en sa défaveur, charmer des personnages), mais ça me semble plutôt court comme pistes...
Bref, comment faites-vous pour traduire efficacement le génie qui se cache dans de tels personnages ? comment rendre un tel personnage inoubliable ?

avatar

Sur le sujet jouer des génies je te conseille l'article du recueil Jouer des parties de jeu de rôle sur le sujet et la vidéo du même auteur.

avatar

avant de déterminer son intelligence, détermine d'abord sa façon de voir les choses dans son ensemble, son caractère, ses préférences, ses doutes, ses haines, ses exigences, ses faiblesses, bref ... tout ce qui compose sa personnalité.
Ensuite, étant un être supérieurement intelligent, et surtout parce qu'il est chez lui, il est fort probable qu'il ait un coup d'avance à chaque fois face aux PJ.
Mais attention, il n'est pas omniscient non plus, il ne faut pas que cela devienne une frustration pour les joueurs.
Généralement, avec ce type de PNJ, je définis trois grands axes d'action : l'attaque, la défense et la fuite.
Que va faire le PNJ s'il décide d'attaquer les PJ (directement ou via des sbires) ?
Que va-t-il faire s'il est attaqué (riposte, échappatoire) ?
Que va-t-il faire si ça tourne mal pour lui ?
Dès que je connais ces trois grands axes, je m'y tiens en restant le plus fidèle possible à la stratégie de départ. Le PNJ est puissant, intelligent mais sans doute aussi trop sûr de lui ou de ses forces ...

avatar

J’avais lu un article ou Gary Gigax lui-même expliquait qu’il était plus facile de jouer un personnage au QI bas, en effet, mais que son conseil en la matière était le suivant : s’efforcer de réagir toujours intelligemment. L’un de ses amis, ou joueurs (j’ai lu cet article il y a longtemps, je ne me rappelle plus très bien), l’avait en effet fait et Gary Gigax expliquait qu’au fil du temps, ses prises de paroles et décisions devenaient de plus en plus géniales à ses yeux et à ceux des autres joueurs.

Bon, ceci dit, c’est sans doute plus facile à dire qu’à faire… Je serai pour ma part bien embarrassé quand même.

avatar

Merci pour ces premiers retours et pour le lien vers la vidéo "jouer des génies".

avatar

Pour revenir au cas particulier de Strahd dans le cadre de la campagne "La malédiction de Strahd", si vous avez des idées de stratégies, d'interactions avec les personnages (façon de parler, de se mettre en scène, de se comporter, etc...), de plans machiavéliques, je vous propose de les partager sur ce fil de discussion. Bref, tout ce qui aidera chaque MJ à en faire un personnage hors du commun et à la hauteur de sa réputation...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Sthrad est un chat qui joue avec des souris. Il peut écraser les PJs s'il le souhaite. Il ne le fait pas par jeu. Il trompe l'ennui et son existence maudite. Quand j'ai joué la campagne, je l'ai joué comme quelqu'un qui teste ses opposants. Pour voir si quelqu'un est digne de prendre sa place. Ou pas.

avatar
bt05

Voilà comment je vois le bestiau :

sûr de lui, cruel et sans pitié mais élégant et noble (dans l'attitude pas l'esprit), prétentieux, méfiant, cynique et impitoyable.
Il sera du style à les recevoir chez lui en leur offrant l'hospitalité, en préservant tous les usages comme il se doit.
Il ne sera jamais vulgaire ou insultant.
Il pourra céder à des excés de violence alternant avec des moments de calme.
Il fera semblant de négocier avec les PJ afin qu'ils en tirent avantage afin de mieux les écoeurer par la suite.
Il leur proposera des choix cornéliens impossibles à faire ("qui dois-je laisser en vie ? ce petit garçon ou cette petite fille ? ... qui voulez vous sauver ? ....")
Et afin de sublimer la perversité du PNJ, le groupe de PJ devra forcément être composé de personnage Bon. Car il s'appuiera sur des leviers RP mettant en péril la moralité de chacun ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lc_lol
avatar

Naturellement... moqueur

avatar
alanthyr

Bref, façon "méchant de James Bond" content La plupart de ceux-ci pourront être une bonne source d'inspi (il me semble que le JdR James Bond ouvrait aussi pas mal de pistes et de doc en la matière mais je l'ai peu pratiqué).

avatar

Dans le bouquin "le Vampire des Brumes" (Christie Golden) tu devrais trouver de bonnes pistes d'interprétation (et d'inspiration). Il est encore trouvable.

Par contre c'est du Fleuve Noir, donc en français c'est pas une version intégrale. plaisantin

avatar

L’exemple du cinéma et de James Bond est plutôt bon.

Pourquoi un méchant dans un film paraît-il si intelligent et si génial ?

Deux composantes :

1- Le scénario et les dialogues, écrits à l’avance, simulent le génie du méchant avec des situations et des paroles intelligentes

2- L’acteur, bien que pas nécessairement génial, est crédible

Eh bien c’est la même chose en JdR. Avec une bonne préparation, pour éviter trop d’improvisation, et une interprétation correcte, on doit pouvoir s’en sortir, bien que n’étant pas un génie soi-même.

avatar

Je n'ai pas fait jouer Curse of Strahd, mais j'ai fait jouer le vieux module I6 une bonne douzaine de fois. Pour incarner ce PNJ qui donne beaucoup de sa saveur à la campagne, je me suis très largement inspiré du film "Dracula" de Coppola, ce qui m'a amené à toujours faire attention à quelques points précis :

  • Strahd a été humain, donc tout n'est pas blanc ou noir. Il est maléfique mais a aussi connu la joie et les sentiments positifs, ce qui est source d'une partie de sa souffrance actuelle. Il est l'incarnation même du proverbe "l'enfer est pavé de bonnes intentions"
  • C'est un noble de Barovie, même dans sa non-vie. Il est courtois élégant et civilisé et cherche à maintenir une apparente dignité. En revanche bafouer son autorité ou sa "bienveillance" entraine des représailles rapides et violentes
  • Il est manipulateur et ne fait rien "gratuitement", s'il fait un choix ou une action c'est que celà le rapproche de ses objectifs. La partie délicate est de les définir.
  • Il pourrait prendre ce qu'il désire par la force, mais évite en général de le faire car ce n'est pas digne de lui et qu'il n'y a alors aucun challenge
  • Il est intelligent, puissant mais pas omniscient, du coup même si nous en temps que MJ ne pouvons l'égaler, la connaissance du scénario va nous aider à combler cet écart.

De mes souvenirs, une des clés du succès de la campagne est d'instaurer une relation ambigüe entre Strahd et les PJ. Il les mettras dans l'embarras mais fera son possible pour ne pas les tuer directement car il apprécie leur présence qui lui apporte du divertissement. Quand aux PJ ils devraient eprouver de plus en plus de sympathie (ou de pitié) pour le comte au fur et à mesure des informations qu'ils obtiennent sur son passé, même si ce dernier leur fait subir des épreuves.

avatar

Comment jouer un génie ? C'est pourtant facile : ne joue qu'avec des crétins... ange

avatar

Les méchants de James Bond, sont de bonnes sources d’inspiration pour des "génies du crime". Ça ne répond pas, pour moi, à la question comment interpréter un génie (tout court).

En général on associe au génie une capacité d’anticipation que n’a pas le commun. Leur capacité également à trouver des solutions nouvelles à des sujets considérés comme acquis. Typiquement le génie à deux ou trois coups d’avance sur l’individu lambda dans une confrontation un minimum anticipée.

Du coup, je dirais, il faut "tricher". En justifiant à rebours comme des évidences la préparation du génie.

Ses choix d’action tirent avantage des décisions (et des jets de dés) des joueurs. Il ne faut pas hésiter à modifier selon le besoin de l’instant les sorts à disposition parce que tel sort est super adapté à l’instant précis des actions des joueurs, le génie l’a prévu, même si le MJ lui ne l’a pas prévu (ou l’auteur du scénario). Le génie arrive pile-poil au bon moment avec le bon matériel équipement pour sauver les PJ, ou l’inverse arrive pile-poil au moment critique qui n’arrange pas les PJ, et lui préparé comme il faut.

Pourquoi, toujours parce qu’il a cette capacité d’anticipation, ces deux-trois coups d’avance sur les PJ, comme un Sherlock Holmes qui déduit tout à partir de quelques indices plus ou moins fumeux pour nous. Style Les PJ sont aller à tel endroit, c’est évident qu’il se passerait ce qui est arrivé aux PJ, et donc qu’ils seraient dans la position où ils sont au moment de la confrontation avec le génie.

Les joueurs auront vraiment ainsi l’expérience d’avoir deux à trois coups de retard sur leur adversaire : l’impression que quoiqu’ils fassent, qu'ils décident, même un truc finalement incohérent, il l’aura anticipé (ou presque) parce qu'il a saisit leur psychologie et jugé comme évident leurs possibles choix érratiques (mais bon pas systématiquement, non plus, il faut laisser aux joueurs la possibilité de le surprendre au moins une fois).

avatar

Il faut partir du principe qu'il comprend facilement et qu'il se trompe rarement (et dans ce cas, son erreur est plutôt due à un aveuglement qui s'exprime par un trait de sa personnalité).

Un indice: il comprend. Les coups tordus, les ruses, ça ne marche pas contre lui. Les joueurs expliquent au MJ leur plan d'action : s'il a ne serait-ce que des bribes d'information, le génie y aura pensé.

Le génie aime gamberger, pour lui c'est un passe-temps agréable et utile. Alors il prévoit les choses, il planifie. Il sait par avance comment il va attaquer, se défendre, obtenir des informations, manipuler les gens, tout ça pour parvenir à ses objectifs. La meilleure chance des PJ c'est qu'ils arrivent d'une manière assez imprévisible... et là encore, le PNJ génial sera a priori le plus rapide à s'adapter à la nouvelle situation.

Une variante intéressante d'emploi du PNJ génial, se trouve quand il commet malgré tout une bourde incompréhensible, laisse une faille dans son plan ou dans sa défense. Est-ce un acte manqué, de la prétention, de la paresse, agit-il par jeu ? Si les PJ comprennent cet élément et arrivent à en jouer, tant mieux pour eux.

Note, le génie n'est pas forcément un adversaire ou un rival des PJ. Ca peut être un allié, un ami. Aux joueurs de l'aider lorsqu'ils se méprend ou se trouve (malgré tout) dépassé par les événements, de faire très attention s'ils veulent le tromper, etc.

Et puis, un génie n'est pas nécessairement méfiant et précautionneux. Tu peux jouer par exemple, un magicien certes génial mais tout à fait distrait, négligent et quasiment inconscient... et néanmoins capable de rebondir dans les pires situations.