Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le futur Equipage de ma table 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Coucou,
Les personnages ont été fait selon les règles de l'art. Certains se sont attelé à trouver une idée qui les faisait vivre au rythme de la marée, d'autre on demandé des explication sur des obscure natonalités du Monde.
Ainsi, une fois les ébauches d'historique faites, les mises en relations des joueurs pour voir qui avait pu rencontrer qui, voir juste croisé, un autre personnag, les fiches furent faites.
Les voici, selon les arrivée des idées des joueurs autour de la table du restaurant :
LAMBIC :
Prètre missionnaire dans la Traite des Noirs, cet homme aujourd'hui dans la trentaine bien vécue est resté pendant un temps au Nouveau Monde. Ce fut à l'occasion de la confrontation de sa Foi avec celles des croyats en d'autres Divinités, et de la rencontre entre son palet et le Ruhm, qu'il reçut la révélation : Dieu existe bien quelque part, mais pas dans la religion, dans le Rhum !
Rapidement défroqué, autant de son propre chef que poussé par les colons, il revient plusieurs années plus tard sur le continent.Il pensait que sa vie d'alors lui ùanquait - celle sur la terre ferme et donnant sur l'horizon de verdure et de montagne. mais il fut rattrapé par l'appel de la mer et se porta jusqu'à l'Abbaye de Saint MAlo où on lui refusa le couché. porté jusqu'à une auberge de la ville du continent, il cherche un moyen de repartir pour le nouveau monde, dégouté des terrestres et des religieux qui ne sont, à leur dire, "qu'amour !"
Ose-t-il dire qu'il a, plus tôt que ses congénères de l'époque, mit ses mains dans les tripes des autres pour tenter de les raffistoler ? osera-t-il nier y prendre un plaisir malsain et sanguinaire ?
NEUF-DOIGT :
Si vous le croisez, essayez voir de lui demander comment cela lui est arrivé. Il ne serait pas étonnant qu'à vous aussi il donne une nouvelle version tout aussi palpitante que les autres fois aux autres mousses. Cet ancien flibustier a côtoyé ceux de la première heure. Ceux qui, ayant massacré les Péquaris et les Bovins, se sont tourné soit vers le terre soit vers la flibuste.
D'une trentaine avancée, un doigt en moins à la main directrice, celui qui fut Second parmis les Frères de la Côte a marié un terrestre dans l'Aquitaine. Cela dura deux ans de bonheur. Jusqu'a jour où elle mourut et que son amour devenu silence laissa poindre le chant entêtant de l'Océan.
Neuf-Doigt s'est rendu à Saint Malo dans l'espoir de reprendre la mer en tant que Quartier Maître. Sans trop de sous, il vivote pour l'instant en contant des Histoires de Marine dan les auberges et sur le port.
L'ESPAGNOL :
Voilier dans la Compagnie des Indes Occidentales, celui surnommé par sa nationalité n'a passé que peu de temps dans la dite Espagne. A son retour du Nouveau Monde, son père s'engagea dans la même compagnie et emmena son fils avec lui. il lui confia une lettre à préserver entre toute et à n'ouvrir qu'à sa mort (Campagne des Cinq Soleil, ce personnage remplace un de ceux Prétiré).
Historique en cours de rédaction par l'intéressé
Athlétique, jeune et avec un bon sens de l'équilibre, l'Espagnol fait pour l'instant profil bas et recherche un poste de Gabier.
PANTIN ENFARINE (nom encore en réflexion) :
Fils du Gouverneur actuel de Saint Domingue (ou de la Gouadeloupe, à voir pour le mieux pour la Campagne des Cinq Soleils), il est né dans le Nouveau Monde où son paternel était Gouverneur de la Tortue. Il a été envoyé dans le domaine familliale près de Paris où des proches de la famille l'ont éduqué comme un Gentilhomme qu'il est.
Courtisan au fait dfe la Politique, ce godelurau n'aurait pas du mettre les doigts dans l'engrenage des alliance de la Quatrième Guerre de Louis XIV. Soudain parmi les "perdants", il profite de l'éloignement de son père pour de chaleureuses retrouvailles.
Fin escrimeur, il a pour l'instant réussit à atteindre Saint Malo où le Comte Yvonnig de Keravel (le scénario "Meurtre au Manoir" de la Scénariothèque me sert de préambule à Frère Ennemi) doit lui donner asile le temps qu'il embarque pour le nouveau monde.
MOSQUITO (nom encore à définir) :
Cet Indien à l'allure étrange et macabre - il porte avec quelques ossements de son père et de son arrière grand-père - a rejoint la Flibuste très jeune. Il a rapidement fait preuve d'une grande intelligence et s'est retrouvé sous l'aile du pilote de son bâtiment. Là, il appris son métier actuel : Timonier.
Enfin, cela serait son métier si son navire n'avait pas perdu son Capitaine et si ses partisans, incapable de s'imaginer sous un autre commandement, n'avait pas pris leur retraite.
Désiraux de retourner dans son village, il a suivit un flibustier qui rentrait en France. Il espérait pouvoir embarquer sur un navire pour les Antilles. Malheureusement, il n'en a pas encore trouvé. Il est aujourd'hui à Saint Malo et recherche un navire.
avatar
Mon préférer : Lambic.
J'ai adoré le fameux : " Dieu existe bien quelque part, mais pas dans la religion, dans le Rhum ! "
avatar
On m'a posé une drôle de question... Quelle est le jet pour raconter les Histoire de Pirate ?
J'aurais dit Connaissance des Pirates (Expression) pour ma part.
En attendant, je lui ai dit de se mettre une Compétence exclusive, quitte à ce qu'il réinvestisse ses point plus tard ^^
Merciiii
avatar
On m'a posé une drôle de question... Quelle est le jet pour raconter les Histoire de Pirate ?
J'aurais dit Connaissance des Pirates (Expression) pour ma part.
Merciiii Cleygan
De base, je dirais pas de compétence, c'est du pur rolepay, sauf s'il y a concours ou si le PJ cherche à obtenir qq chose en particulier. Dans ce cas particulier Persuasion (Charisme ou Expression).
avatar
Que ce soit du pur Roleplay me va tout à fait. Mais conaissant les lascars, ils vont vouloir que ces histoires se sachent et deviennent rapidement leur propre légende. Une forme de création de rumeur à grande échelle. Le conteur en question , à qui il manque un doigt, désire même mettre un point d'Honneur à trouver une nouvelle raison à chaque escale. Alimentant en cela sa propre légende.
J'insiste cependant sur l'aspect "création de leur propre légende" à force histoires. C'est cet aspect qui me pousse à pourvoir une Compétence adéquate à ce test. Merci donc pour ton avis sur la question ^^
Je pense propser les deux solutions à mes joueurs et voir ce qu'ils préfèrent. Dans tout les cas, le personnage de Neuf-Doigt possède 3 dans sa Compétence Conteur, en Connaissance des Marins et en Persuasion. Il ne sera donc lésé en rien Smiley
avatar
J'insiste cependant sur l'aspect "création de leur propre légende" à force histoires. C'est cet aspect qui me pousse à pourvoir une Compétence adéquate à ce test. Merci donc pour ton avis sur la question ^^. Je pense propser les deux solutions à mes joueurs et voir ce qu'ils préfèrent. Dans tout les cas, le personnage de Neuf-Doigt possède 3 dans sa Compétence Conteur, en Connaissance des Marins et en Persuasion. Il ne sera donc lésé en rien Smiley Cleygan
J'ai plus simple: si c'est bien raconté, ça contribue à leur réputation (bonus de réputation), sinon, non, ou moins. Ca motive, non ?
avatar
Ah tiens, ouiiiiii Smiley
Bonne idée mon Capitaine !
avatar
Coucou,
Je maîtrise la première partie Samedi soir (après une maîtrise d'Arkeos dans l'après-midi) en débutant avec "Frères Ennemis" mixé avce "Meurtre au Manoir" et matiné des premières accroches des Cinq Soleils Smiley
Autant dire que je lis et prend des notes comme un furieux ^^
avatar
Nous avons donc joué Samedi dernier en débuant par un mix entre Frères Ennemis et Meurtre au Manoir.
Quelques précisions sur les personnages :
- L'Espagnol est un descendant de Don Blas Pérez de Sandoval, PNJ de la Campagne Officielle. Il a rallier la Compagnie des Indes Occidentales pour entrer en rebellion contre sa propre famille et ses privilèges (et n'a donc pas pris l'avantage Noblesse à un quelconque niveau que ce soit). il fut vendu à des colons français anciens boucaniers de Gouadeloupe. Revenue du Nouveau-Monde, il se laisse pour l'instant aller là où le mène sa vie.
- Notre pantin enfariné se prénomme Francis de Pertuit-quelque chose. Il est - était - courtisan à la court du Roy de France. Malgrés les avertissements des amis de son père, il a fait de la politique son cheval de bataille pendant la Quatrième Guerre de Louis XIV. Se faisant de nombreux ennemis par là même. Ces même amis l'aideront à fuir pour Saint Malo lorsqu'il recevra un ordre de mobilisation où il doit devenir Sergent d'une unité de première ligne.
- Neuf-Doigt est reconnu coupable de Piraterie au Nouveau Monde. Par TOUTES les colonnies. La France est actuellement son refuge.
- Awale, le Mosquito, était Timonier sur le navire d'Yvonnig de Keravel (PNJ du scénario Meurtre au Manoir). Il est devenu son "serviteur" et surtout ami lorsqu'ils furent obliger de revendre leur navire quasiement détruit après une tempète. L'équipage s'est dissous.
Le scénario en lui même est des plus simple : Yvonnig de Keravel cherche à recruter des hommes de confiance pour une mission dont son avis ne fait pas mention. Il tri ces hommes en ayant écrit cet avis d'un language soutenu. Puis Awale va la taverne tous les jeudi pour faire un second tri. Enfin, ceux qui passe ces tests sont amené à de Keravel.
L'idée de cette partie était avant toutes choses de frapper les joueurs par la dureté de l'époque et par une ambiance. Une époque difficile avec une justice rapide et par forcément juste. Des aprioris forts contre ceux qui ne sont pas nobles. Un clergé dont certain représentant sont AUSSI des recteurs de la justice Royale. Etc. Une ambiance, afin que tout le monde ne soit pas noyé par des détails techniques comme les coutumes, l'art de vivre, etc.
Deux joueurs se sont très vite imprégnés de leurs personnages respectif : Lambic et Neuf-Doigt.
Le joueur d'Awale aussi. Mais, du fait du racisme latent contre ce paien à la peau tannée, son personnage n'a pas encore pu montrer sa Cultuer Mosquito. C'est normal, je le sais, mais j'airais aimé lui permettre de faire un peu plus. Bah, cela ira mieux une fois en mer.
La joueuse de Francis de Pertuit a très bien décri son personnage. Depuis les tenues jsuqu'à la "mouche" sur le visage. Elle a vraiment bluffé son monde en s'étant ainsi documenté.
Malheureusement, elle est la quatrième à découvrir son rythme de croisière et se retrouve un peu étouffé par Lambic et Neuf-Doigt qui ont une forte personnalité.
Le dernier joueur sortait d'une semaine des plus harrassante (préparer les épreuves pour les candidats du bac) et est venu avec 70h de bolot dans les gencives. Il fut donc plus ou moins atone et silencieux.
Après le regroupement des personnages, et les premiers pas de chacuns d'entre nous dans une attitude descriptive plus fleurit et soutenue de nos faits et gestes (heureusement, nous avons une bonne connaissance du français et lisons beaucoup), le scénario les frappent de plein fouet. Ils sont accusé à tord par le recteur et les gens d'armes de l'assassinat d'Yvonnig de Keravel.
Les joueurs sont choqués du mépris des autorités pour leur parole tandis que deux d'entre eux ont fuit. Un seul a réussit... Il découvre que gravir et sauter une grille de manoir n'est pas si facile, mais apprécient le système d'expérience par la pratique. Lambic, Awale et Esteban l'Espagnol snt envoyé en prison où Maugemeurt se trouve déjà. Francis de Pertuit jure sur l'honneur y être pour rien et propose même ses services pour retrouver l'assassin. Neuf-Doigt, ayant réussi à se faire la malle, trouve refuge chez un ancien ami qui lui ouvre son grenier pour la nuit.
D'une part Francis de Pertuit découvre le passé d'Yvonnig de Keravel et le délateur menteur.
Lambic, Awale et Esteban s'enfuit et brisant la nuque du garde après lui avoir fait croire à une grave maladie l'atteignant (ce passage là qui utilisait le pragmatisme du Chirurgien lambic et les superstitions du Mosquito fut génial ^^).
Neuf-Doigt décide d'attendre la nuit pour aller au Saint Michel, non sans avoir parler au soupirail de la pirson avec ses amis. Il fait un saut au Manoir de Keravel, y tue le garde, trouve le coffre caché par Awale lors de l'arrivée du Recteur, et trouve Francis de Pertuit. Il persuade ce dernier de prfiter du Saint Michel. Après tout, il veint, en tuant le garde, de mettre sa parole en doute t souhaite remercier celui qui faisait tout pour les sortir de prison.
Arrivé au Saint Michel, en bas de sa passerelle, Maugemeurt leur dit qu'il connait le Délateur puisqu'il s'agit d'un matelot du Saint Michel. Il dit que de Kermarrec y est Pilote. De Kermarrec qui, selon les information que Francis de Pertuit à soutiré au Délateur, est l'assassin de de Keravel.
Les PJ's savent que de Kermarrec est le fils de de Keravel. Il devient donc tendu pour eux de le faire tomber puis de demander leur place à bord du navire.
Pour ne pas se mettre Maugemeurt, pilote du Saint Michel, sur le dos, il demande à ce que l'un d'entre eux puisse le rencontrer pour clarifier tout cela.
Cet arrangement pour faire éclater la vérité convient bien à Maugemeurt qui va ainsi destabiliser le bras droit du Capitaine autoritaire (trop) du navire.
On a coupé là.
C'est Neuf-Doigts qui est monté. Mais je pense demander au joueur s'il n'est pas possible qu'avec la fatigue des joueurs et la justesse du devenir de Francis de Pertuit (futur Capitaine dans le coeur de tous les joueurs), on ne puisse pas plutôt dire que ce soit lui qui est monter.
Cela permettre de commencer par un duel de noble la prochaine fois et de donner un peu plus d'assurance à la joueuse de de Pertuit.
avatar
Alors Cleygan, quelles nouvelles de ta partie?