Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Petites réflexions sur l'invisibilité. 11

Forums > Jeux de rôle

avatar

Tout d'abord l'invisibilité n'est pas l'indétectabilité. J'ai trop souvent rencontré des joueurs de tous âges qui étant invisible se pensés indétectables et pour le coup mécontent d'être puni de leur manque de précaution.

- Un monstre aveugle se fout de l'invisibilité, il utilise d'autre sens.

- L'environnement compte. Même un rodeur invisible va déplacer la poussière dans un tunnel. Alors oui il pourrait s’agir de vent. Mais bon aprés une attaque, le vent il a bon dos. Idem pour de l'eau, marcher dans l'eau en étant invisible c'est moyen.

Il y a d'ailleurs un excellent épisode de Batman autour de ça. Donc pourquoi l'invisibilité est elle si mal perçut?

Question un serviteur invisible ne combat pas mais est ce que recharger une arme pour un pnj lors d'un combat compte comme étant en combat ou pas?

avatar

L’approche de l’invisibilité est très différente selon les jeux et les univers .

Dans D&D c’est de l’illusion qui est performante contre les etres pensants , dans Eclipse Phase c’est une vrai invisibilité optique mais dans un univers ou bien des senseurs la remette en cause , à l’Oeil Noir c’est aussi une vrai invisibilité mais ne s’appliquant qu’au corps lui même et à aucun objet porté etc ... etc ...

Cette capacité apporte bien des possibilités de récit et de moment de jeu en tout cas content

avatar

J’adore l’idée concernant le rechargement, je trouve ça classe mais perso je pense (pour D&D) qu’avec deux en force on ne peut pas recharger une arbalète. Ça me semble ok par contre pour les armes à feu. Mais lui donner cet ordre compte comme une action bonus, donc je ne vois pas trop l’intérêt (d’autant que l’action de recharger est incluse dans l’action de combat), mais l’idée est belle. J’imagine bien un arquebusier tirer, poser son arme et commander au serviteur de la recharger. Il faut voir comment on peut optimiser ça sur la gestion des actions mais à vu de nez aucun intérêt en dehors du côté esthétique de la chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Chal
Une arquebuse c'est très lourd et ça se recharge par le canon en forçant la balle dedans avec une baguette. Je doute qu'une force de 2 soit suffisante pour y arriver. En fait avec une force inférieur à 9 ou 8 ça devrait être impossible de se servir d'une arme, que ce soit tirer ou recharger, telle qu'une arquebuse. Trop lourd, trop de recul.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
WolfRider4594

Pour la beauté du geste j'accorderais au moins la possibilité de recharger un pistolet à silex (après tout le serviteur invisible peut quand même soulever une carafe de vin sans le moindre problème). Pour l'arquebuse, en considérant qu'il la laisse reposer crosse à terre je l'accorderais aussi.

avatar
Dans les deux cas il n'aura pas la force suffisante pour forcer la balle dans le canon. Mais même si le servant invisible pouvait le faire, quel intérêt de claquer un sort pour l'invoquer pour recharger son arquebuse alors qu'on a plus vite fait de le recharger sois-même ? Ama, servant invisible est un sort à l'utilisation très très circonstanciée. Donc franchement inutile ou gadget le reste du temps.
avatar

Rien ne dit qu'il s'agit d'une arme encombrante. Une arbalète de poing ou un revolver si on a un string techno fantastique.

C'est une question général. Le serviteur invisible est présent dans différents jeux, d&d,co etc. Les stats de celui ci varie.

avatar

Si on prend une arbalète médiévale la corde se tend avec une manivelle. Donc même avec de la gélatine dans les bras ça reste possible. Il faudra juste plus de temps.

avatar
Dans les deux cas il n'aura pas la force suffisante pour forcer la balle dans le canon. Mais même si le servant invisible pouvait le faire, quel intérêt de claquer un sort pour l'invoquer pour recharger son arquebuse alors qu'on a plus vite fait de le recharger sois-même ? Ama, servant invisible est un sort à l'utilisation très très circonstanciée. Donc franchement inutile ou gadget le reste du temps.WolfRider4594

Si c'est classe, c'est pas inutile. plaisantin

avatar

Aurais t'on trouvé une solution pour le fameux build jamais réussi sans d'horribles mutations ou objets magiques, le double arbalètes de poing? avec 4 arbalètes de poing et des serviteurs invisibles rechargeant?

Même le sort Arc enchanté ne marche pas car la munition apparaît quand on "arme" l'arbalète, ce qui nécessite 2 mains...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
saerzin

De quel JdR parles-tu ?

Parce que dans certains, il est possible de faire un build avec double arbalète de poing viable...