Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment transmettre la flamme du JDR après la mort ? 36

Forums > Gnomes & liches

avatar

Non, je n’ai pas un coup de blues. Je regardais ma bibliothèque de JDR et je me suis dit que se passe-t-il si je trépasse et que personne ne veut les récupérer.

Il y a t’il une association ? Un musée qui les prendra ?

Je n'ai pas envie que ma boîte rouge dédicace par Gary Gygax soit vendu ou jetée.

Il y a tant de trésor perdu faute de transmission.

Votre avis ?

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • alanthyr
  • ,
  • SmirnovV5312
  • et
  • Wayb
avatar

Réaliser une donation à une ludothèque / bibliothèque ?

Contacter une association ?

Distribuer aux amis où à leurs enfants ?

avatar

Oui j'y ai pensé mais qu'est ce qui garanti qu'il n'y aura pas de revente ou de redistribution? Un don à un musée garantit, il me semble la préservation mais une association?

On pense à tord que scanner un document et le mettre à disposition sur internet le préserve à jamais. C'est faux des sites ferment, des documents ne sont plus ouvert par les nouveaux programmes... ça limite la perte du contenu. Qui a jamais tenu en main une édition originale et un pdf voit de suite la différence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Tiramisu Rex

des documents ne sont plus ouvert ar les nouveaux programmes

C'est pour ça qu'il est vital d'utiliser des formats ouverts, si les spécifications sont classés ISO ou CE, il y aura toujours un programme pour les ouvrir

avatar

Inutile de s'inquiéter pour les livres édités en France. La BNF est ton amie.

Après, pourquoi transmettre la flamme ? Si ce loisir fini oublié un jour, ce n'est pas la fin du monde non plus. C'est vraisemblablement qu'il aura été remplacé par un autre...

avatar
Tiramisu Rex

Tu sais que tu as le CNJ pas très loin de chez toi ?

avatar

C'est marrant j'y pensais hier en regardant mes belles étagères avec amour. Et quand on a vécu un ou deux vidage de maison de grands parents après leur décès, on peut s'imaginer quel sort sera celui de nos ouvrages au milieu du bric à brac à évacuer, parfois dans l'urgence...

La solution : transmettre, si ce n'est la flamme, au moins l'amour qu'on portait à notre loisir à nos enfants et petits enfants afin qu'ils décident avec justesse de ce qu'il doit advenir de nos collections... 💞

avatar
Tiramisu Rex

Un testament, c'est 150 € auprès d'un notaire (si je me souviens bien) et tu peux y mettre ce que tu veux. Et donc le léguer dans les conditions que tu veux. Tant qu'il ne s'agit pas d'argent (sous n'importe quelle forme : bijoux, compte, logement), il n'y aura pas de droit de succession (enfin je ne crois pas).
A moins d'une mort soudaine (que je ne te souhaite pas avant tes 99 ans clin d'oeil), tu as la possibilité de choisir ce que va devenir ta collection.
[Tu peux par exemple décider de tout me léguer et crois bien que j'en prendrais grand soin ... moqueurmort de rire]
Pour ceux qui pourrait valoir de l'argent (la boite rouge dédicacée par GG par exemple) tu peux décider d'une vente aux enchères avec leg des fonds à une association par exemple.

Mais avoir la certitude que ce que tu lègues aura autant d'attention de la part de l'héritier que de ta part, ça tu ne le sauras malheureusement jamais. Et puis là où tu seras à ce moment, peut être bien que tu t'en ficheras complètement clin d'oeil

avatar

J'espère qu'il y aura de nouvelles versions de nos jeux préférés là-haut... C'est qu'on commence à avoir du monde pour nous accueillir là-bas, bien malheureusement (ou heureusement ?). ange

avatar

Te faire incinerer avec tes livres et espérer qu'il y a une table de jdr dans un ailleurs.

(Si le grand MJ te laisse masteuriser)

Testament et bien choisir à qui, comment et sous quelles conditions tu transmets sachant que la personne peut refuser

avatar

Jamais !!! Je ne vais jamais transmettre ma précieuse bibilothèque, car après la mort, je serais toujours là !!! démon

Et oui ici c'est le repère les Liches, bon, j'ai pas encore trouvé tous les rituels pour devenir une Liche, mais je compte bien y parvenir... mort de rire

avatar

Ou tout léguer à la FDJ , qui redistribue ensuite aux assos ...?

avatar

MRick et SmirnovV, merci de faire la queue ... je suis en haut de la liste clin d'oeilmoqueur

avatar

Il y a aussi la méthode voyager.

Tu fais graver tes livres sur un disque en or et le fait expédier dans l'espace en profitant d'un black friday avec la NASA ou Eurospace.

Si dans quelques années on voit une partie de JdR dans un film de Star Trek, tu pourras dire que c'est grâce à toi qu'ils ont été initiés. cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Sauriak

Ou encore la capsule temporelle. Pour les generations futures après l'armagedon et la vitrification de tout les haut lieux de notre civilization (musée, bnf...). maudit

avatar

J'aime bien l'idée de la capsule mais elle va devoir être large. Parce que 30 ans de collection ca rempli quand même un peu.

avatar

La seule solution qui me convienne pour l'instant, c'est de faire en sorte que mes filles deviennent rôlistes et soient heureuses un jour d'hériter de ma montagne de bouquins.

Et même si ce n'est pas le cas, au pire, elle garderont au moins ceux auxquels j'aurai contribué...

avatar

Franchement, je pense que la question ne se pose pas. Aussi beaux que soient nos livres aujourd'hui, il y a fort à parier qu'ils vont se dévaluer en peu de temps (côté valeur monétaires, mais aussi en intérêt).

Prenons par exemple D&D : combien connaîtra-tu d'éditions avant ton décès, et combien de temps faudra-t-il avant qu'une nouvelle édition sorte après ton trépas ? D&D n'est qu'un exemple. Si les jeux que tu possède ont du succès, ils connaîtrons de nouvelles éditions. Si ils ne rencontre pas un succès suffisant pour ça, ils tomberont dans l'oubli au bénéfice d'autres jeux.

Au final, nos jeux sont soumis à la mode et au temps qui passe. Je ne crois pas qu'ils nous survivront très longtemps...

Bon, je vais chercher une corde et je vais allez me pendre, tiens... lol

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zemb
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
Athabaska

Tu devais être fun en soirée toi content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Athabaska

Sauf quand il parle d'une boite rouge dedicacee par GG... clin d'oeil

Mais la valeur dont on parle est surtout sentimentale au final ; c'est ce sentiment qu'il faut transmettre pour doner envie de conserver les objets