Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des "organisations" ou "confréries" en aventurie ? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello,

Il y a des points que j'aimerais creuser dans le contexte aventurien : je trouve des tas de royaumes et territoires, avec des forces locales, mais je n'ai pas trouvé de notion d'organisation qui s'égale sur plusieurs royaumes ou même plus largement.

Exemple au moyen âge : les templiers

Exemple dans les Royaumes Oubliés : Les Ménestrels, le Zentharim, les sorciers rouges... y'en a pas mal.

Certes il y a les églises des 12 dieux qui répondent à ce critère : organisation répandue sur plusieurs territoires et royaumes (les autres immortels n'ont rien de vraiment défini), mais c'est dommage de laisser cela aux seules églises.

Ca permet de tisser des bonnes intrigues, des raisons de voyager et j'aurais aimé en trouver dans l'Oeil Noir. Il peut s'agir de conspirations, visant à créer des déséquilibres pour assoir un pouvoir, une emprise, des bénéfices. Ou bien d'autre pour promouvoir une forme d'art (réseau de guilde des voleurs, réseau d'académies de magicien). Mais aussi réseaux parallèles secrets, avec des missions secrètes...

Mes sources sont le livre de règle, et surtout l'almanach v5 que j'ai en anglais.

avatar

Quelques bouts de réponses ici où l'on parle de "services secrets", présents dans les livres allemands mais qui ne sont pas traduits en anglais : http://www.ulisses-us.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1390

Mais pas question soulève plus que des services secrets (qui sont concentrés sur un pouvoir qui est déjà au pouvoir), je parle plutôt de consiprations et contre-conspirations...

avatar

Il y a déjà un sujet similaire : forums.php?topic_id=11594&tid=264734#msg264734

Est-ce que cela te suffit ou tu voudrais d'autres précisions ?

avatar

Même questin de Calen: que cherches-tu? En dehors des églises (avec 12 Dieux il y a tout une panoplie de templiers/hospitaliers/ etc content ) et les guildes et les ordres de magie (qui se détestent parfois entre eux) ou les "mauvais" classiques que sont les disciples du 13ème et les réseaux démonistes (très affaiblies ces derniers temps) ?

avatar

L'odre du Théâtre. Une confrérie sous l'égide de Rondra peut-être ?

Je ne suis pas certain qu'elle existe encore, mais peut-être qu'elle a encore quelque part un petit groupe qui lui a survécu ? Elle ne semblait pas avoir de frontière au sommet de sa gloire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Ah pour le coup ils ont disparu ceux là, exterminés par les "prêtres-rois" de Praïos du temps où ils dominaient l'Empire.

Mais ils pourraient bien ressusciter dans la campagne qui portent leur nom... content

Sinon en effet il reste plein d'ordres religieux (golgarites, draconites,...) plus ou moins répandus a travers le continent. Les guildes de magie aussi ont tendance a avoir de l'influence en dehors des murs de leurs écoles. Il y a aussi des familles de marchand puissantes ayant des comptoirs un peu partout.

avatar

Merci beaucoup.

1/ Je pense plus à des conspirations : organisations de malfaiteurs. Les guildes sont locales non ? Alors je cherche des mouvements dont les membres sont secrets et avec de l'influence si possible pour fabriquer un contexte qui leur serait favorable : pour prendre le pouvoir sur une ville, gérer une économie parallèle ou clandestine, exercer leur influence en tirant les ficelles...

Des organisations qui peuvent représenter des menaces et qui justifie qu'un groupe d'aventurier (entre autres) soit commisionné secrètement pour enquêter et déjouer des plans de grande envergure.

Vu la réponse sur l'autre sujet merci !

2/ je pense aussi à des organisations affichées et armées dont le but est d'assoir leur pouvoir par la force ou la corruption. Des "méchants" sans foi ni loi, en guerre ouverte (guérilla) avec les royaumes "civilisés". Ca ne serait pas les orques puisqu'ils ont cet image de nomades et ne sembles pas suffisamment organisés, fédérés ni peut être assez sournois ? Avec donc à leur tête des soutiens puissants ayant soif de revanche...

avatar

Vu ce que tu cherches, ce qui t'intéressera le plus ce sera sans doute l'église du "Sans-Nom". Ils sont partout (invisibles le plus souvent) et ils sont corrompus jusqu'à la moelle. Par contre ils ont tendance a fonctionner en petites cellules isolées les une des autres.

Sinon tu te trompes sur les orques. Depuis l'arrivée de l'aikar brazoragh (un orque élu par les deux principaux dieux orques comme leur representant sur terre), ils sont beaucoup plus organisés qu'avant. Ils ont bien failli faire tomber tout l'Empire 30 ans plus tôt lors de la dernière "tempête des orques".