Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Cadre de campagne] - Le Rhü / Nefva 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bon, je viens de craquer sur H&D et le cadre de campagne (cf achat du CB 13 dans ma tendre enfance et effet madeleine d'Alarian qui à l'époque avait retourné mon imagination et m'avait ouvert de nouvelles portes vers l'infini de l'imagination)...

Bref, arrêtons les souvenirs de papy donjon. J'ai un peu cherché sur le forum mais vu le waï que c'est avec 2 ans de posts à remonter, je trolle peut-être avec ma question (vous me réorienterez au bon endroit j'espère si nécessaire) :

QUESTION > il n'y aurait pas un bug entre la carte d'Alarian et la description de Nefva, la capitale du Rhü dans le cadre de campagne p277 ?

Sur la carte p277, Nefva est au sud et proche de la frontière avec le Yelin, alors que dans le texte elle est située sur la rivière Iv qui passe plus au nord et qui est vers le centre de la province... (ce dernier emplacement étant, comme par hasard, l'emplacement de Nefva dans la première vesion de la carte d'Alarian de CB 13...)

Il y a une mise à jour ? (il faut changer la carte ? ou le texte ?)

Sinon, je précise que je n'ai pas finis de tout lire, mais que c'est du super boulot qu'il me tarde de faire jouer... Chapeau bas à l'équipe H&D !

avatar

Hello,

J'espère que nous n'avons pas trop detruit ta madeleine. Parce que les souvenirs d'un Papy Donjon, c'est comme qui dirait sacré cré vingt dioux d'bouoi !!! 😆

Pour le coup, je n'ai pas le pdf sous les yeux et comme les zauteurs attendent la fin des livraisons "clients" avant de recevoir leurs bouquins (ben ouaip les gens...) je ne peux pas statuer definitivement là maintenant.

Mais s'il n'y a pas fondamentalement de pb lié au descriptif textuel de l'ensemble, alors on privilégie toujours la carte originelle de DGx-notre-Maître (par contre, pas forcément les textes d'origine). .

En plus, j'avoue que je ne me souviens plus si Denis Beck avait eu les nouvelles cartes au moment de sa rédaction ou s'il s'est basé sur les anciennes.

Tu peux me donner un avis de cohérence globale si on bouge juste l'emplacement sur la carte svp ? Bouger un point c'est plus facile que récrire un texte, surtout qu'un gentil cartographe à fait une carte sur ce forum et pourra certainement la corriger en attendant un errata plus officiel.

Quoiqu'il en soit merci de ce retour. Nous sommes toujours preneurs d'avis sur Alarian (et les 5 Royaumes).

avatar

ça bouge sur le forum ! réponse en un peu plus de 30 minutes... ça sent les acharnés du boqual !

Alors question madeleine tout va bien, je te rassure... j'ai le un peu le pouce qui essaye bizarrement de remonter vers l'orifice bucal, mais pour le moment, il reste sous contrôle...

A mon avis, le plus cohérent serait effectivement de replacer Nefva au milieu des forêts, sur le cours de l'Iv comme sur la carte originelle, car ça colle avec le texte.

Dans ce cas, il serait assez logique que Nefva soit à l'intersection entre la rivière Iv et le chemin reliant Bors à Sertal.

Outre déplacer la ville, il faudrait corriger aussi le tracer de la route royale qui, sur la carte actuelle p277, s'arrête donc à l'orée sud de la forêt, alors qu'en cas de déplacement de Nefva, ladite route devrait emprunter le tracé de ce qui est indiqué actuellement seulement comme un chemin reliant Awain, puis Bors à Sertal).

Merci de ta réponse (qui me rassure et me permet de partir sur cette option pour mon premier scénario qui se passera dans le coin : le scénario du Vieil Ami de ...CB 21... oui je sais ...)

avatar

J'ai aperçu les lueurs d'un feu de camp dans la forêt et comme j'avais encore un fond de gnôle dans la gourde, je m'suis dit qu'un peu de compagnie permettrait de la vider plus vite pour ensuite se plaindre de ne plus rien avoir à boire...

En plus, y'a pas de honte a avoir, ils sont très bien les scénars des premiers Casus Historique (bon ok, soyons honnete, parfois faut un poil rebosser dessus pour mettre un poil de gras autour).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

avatar

Préambule : Je ne connaissais pas Alarian avant de le découvrir grâce à H&D. Donc je suis parti uniquement de ce que j'ai trouvé dans H&D.

J'ai déjà meujeuté quelques parties qui se sont déroulée dans le Rhü et à Nefva en particulier. Effectivement j'ai vu dans le texte que la rivière Iv était mentionnée, alors qu'elle est invisible sur la carte.

Sur la carte on ne voit que 3 cours d'eau nommés, au nord et au centre du Rhü, aucun au sud. Ce sont l'Istl, la Glenea et l'Ilm.

Du coup j'en ai déduit que l'Iv devait être un cours d'eau plus modeste, trop petit pour figurer sur la carte, mais qu'il passait bien au sud du Rhü, là où se trouve Nefva.

Et c'est tout, je n'y avait pas prêté attention plus que ça.

Mais maintenant en relisant certain passage, je trouve effectivement qu'il y a des incohérences avec la carte :

P276 :

À l’ouest, le long des rives limoneuses de l’Iv,
s’étendent des terres cultivées, les seules de la province.
La terre y est fertile et fournit de nombreuses
variétés de céréales. Tout naturellement, c’est là que se
dresse la capitale de la province, Nefva.

En lisant la carte, j'avais l'impression que le cours d'eau qui prends sa source près de Linor au sud, puis remontre à travers la forêt pour couper la route entre Bors et Sertal s'appelait l'Ilm. Mais le nom de son affluent plus au nord n'est pas inscrit sur la carte.

Dois-je en déduire que ce que je prenais pour l'Ilm était en fait l'Iv, et que Nefva devrait se trouver entre Bors et Sertal ?

PS : Ceci-dit, pour aller à Talbeth-Hav en partant de Nefva, il me semble avoir lu qu'il fallait passer par Haute-bannière, et en regardant la carte de l'Ystaad, ça ne semble pas déconnant que Nefva soit au sud. Sinon il faudrait plus passer par Croiseau et suivre le grand fleuve (quel est son nom ?)

avatar

Mais c'est pô possible ça ! Vous allez arrêter de lire les livres que vous avez acquis bande de gens !!! Pour les utiliser en plus !! 😆

En attendant, la solution de Papy Donjon : vous filez la carte aux joueurs, un ponte de Service Cartographie et Trucs Dessines dit aux PJs qu'elle est peut être fausse (elle est vieille, le chroniqueur était un ivrogne, toussa) et qu'il faut vite une mission d'exploration pour confirmer et valider les infos. Z'avez 3 mois y compris pour les eventuels souterrains découverts une fois sur place. Au boulot les gars et vive le Roi ! Et hop ! Bac à Sable !!!

Plus serieusement, réponse quand les zauteurs auront le bouquin pour tout bien relire.

Sinon j'ai relu le Vieil Ami de CB1. Très sympa. C'est fou ce qu'on peut faire en peu de pages. J'aime beaucoup aussi Convoi Perdu de CB12.

Vous voulez un défi ? Imaginer comment linker 5-6 scenars pré CB 21 pour former une petite campagnette Old School.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Phil

Je n'ai pratiquement aucun des CB pré v4... gêné

Au début des années 80 je ne savais pas lire, à la fin des années 80 je ne connaissais pas le JdR. J'ai découvert le JdR en 93, mais j'étais Lycéen et sans le sou, je n'ai acheté que 2d4 Casus Belli dans les années 90 ! surpris

Donc pour moi Alarian c'est tout nouveau tout neuf, mais je serais curieux de voir les scénarios de l'époque quand même ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar

Salut à tous !

Ben didonc ! ça me rassure, papy donjon radote pas trop apparemment....

PS : Ceci-dit, pour aller à Talbeth-Hav en partant de Nefva, il me semble avoir lu qu'il fallait passer par Haute-bannière, et en regardant la carte de l'Ystaad, ça ne semble pas déconnant que Nefva soit au sud. Sinon il faudrait plus passer par Croiseau et suivre le grand fleuve (quel est son nom ?)MRick

J'ai lu pareil, mais j'ai compris qu'il s'agissait du voyage le long des routes royales. Donc si comme je le suggère, la voie royale est bien déplacée comme je l'indique, par voie de terre, il faudra descendre Nefva, Bors, Alwain pour rejoindre Haute Bannière jusqu'à l'embranchement partant vers Tableth Hav à l'Ouest, tandis que l'embranchement vers le sud descend vers Yomhalin (gros points blancs sur la carte H&D).

Hello,

J'espère que nous n'avons pas trop detruit ta madeleine. Phil

Alors... avec quelques pages de lecture de plus... finalemment... je suis un peu surpris de voir que vous avez pris la décision de faire disparaitre la grande forêt d'Yfond qui séparait ladite ville de Talbeth Hav (et qui était le prétexte à un cadre et scénarios avec brigands dans le Rat Noir CB 14). C'est pas très grave, mais ça rend l'Ystaad un peu moins périlleux. Avant il fallait soit prendre le risque de traverser la grande forêt, soit de la contourner par le littoral.

A l'occasion je serai curieux de savoir pourquoi vous avez fait ce choix: il y a certainement une raison. Parce-que c'est le centre du royaume et que les hommes ont forcément tout défriché et ils n'auraient pas laissé en place une forêt de ce type (exemple Forêt Noire de la Tarre du Milieu) à proximité de la capitale ?

Sinon j'ai relu le Vieil Ami de CB21. Très sympa. C'est fou ce qu'on peut faire en peu de pages. J'aime beaucoup aussi Convoi Perdu de CB12. Phil

Honnêtement, pour le "Vieil Ami" j'ai récupéré le gros du donjon et de la trame et j'ai surtout développé le voyage de trois jours en forêts, tout en modifiant le début dans l'auberge vide avec la pauvre sorcière qui implore de l'aide... avec nos joueurs d'aujourd'hui... ça passe mal comme intro.

Du coup, j'ai imaginé que les PJ tombent sur Effraie blessée quelques heures après une embuscade où Prunehault a été kidnappé et je commence à distiller le cadre de campagne avec Effraie qui explique que Prunehauklt enquêtait "pour des gens hauts placés" sur les raisons des troubles croissants dans la région...

Pour le CB 12, j'y ai pensé mais ça m'a parru un peu plus filandreux et demandant plus de travail de trame narrative (le lien entre l'auberge et le chateau, comment dire... j'ai peur de quelques regards vitreux de la part de mes joueurs. Par contre le chateau est effectivement "pas commun".

J'avoue que j'ai arrêté tous mes scénarios d'autres univers et que je suis en plein bouillonnement "recyclage de mes vieux scénarios de mon enfance". Celui qui me fait de l'oeil et que je n'avais jamais fait joué à l'époque mais qui doit envoyer du poney, c'est le "chateau de la réalité multiple" du CB 26...

A plus les zamis !

avatar
MRick

Attention ce n'est pas vraiment le trip actuel. On est dans du complet mais c'est "sobre" sans fioritures. Il fallait se remonter les manches et c'est ça qui était bien : tu avais l'essentiel, au MJ d'adapter en mettant le gras et les legumes pour que ca colle vraiment pour son groupe. De plus, après 30 ans de scenars, c'est clair qu'il n'y a pas forcément "le truc" qui va t'epoustoufler. Mais ça reste solide.

Pierre Balandier a super bien fait ce job de MJ dans ses scenars des premiers Casus V4. Ils sont directement inspirés des premiers scenars Casus.

D'ailleurs Pierrot c'est quand tu veux que tu recommences ce genre d'exercice ! 😆

@Jaya7game : pour la grande forêt, c'est ça. Il y a une évolution territoriale avec une occupation des hommes plus marquée par endroit. Même sI ellec reste encore sauvage par endroits, l'Ystaad est beaucoup plus "civilisée" qu'auparavant. Les "marques d'ammenagement" d'Alarien y sont beaucoup plus fortes qu'ailleurs dans le Royaume. C'est un choix qui peut perturber l'anciens mais il reste bien d'autres forêts. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'en reste pas quelques morceaux si tu le souhaites.

avatar

Ouaih , j'ai suivi ça ! c'est clair c'était énOOrme, d'autant plus en ayant les CB de l'époque : le travail de réécriture était bluffant à voir... et de fait ça m'a inspiré... à ma petite échelle...

Bravo à vous tous les gars !

avatar

Rédige au mieux en Word ton nouveau Vieil Ami si tu peux (et veux) et file le moi en mp. Je suis curieux et je pense qu'André Foussat ne verrait pas cette appropriation d'un mauvais oeil non plus ...😎

Et puisque tu as aimé le Château de la Réalité Multiple, essaye de chopper ce petit cycle romanesque de Michel Pagel, l'auteur du scenar. Rien a voir mais il y a de la matière pour faire un truc avec. Toute une époque je te dis..

https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-321672

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Link
avatar

Bon ça mets la pression là ! Il va falloir que je mette un peu les choses en forme, mais une offre pareille, difficile à refuser Ok j'essaye plus par curiosité que par conviction.

Et puisque tu as aimé le Château de la Réalité Multiple, essaye de chopper ce petit cycle romanesque de Michel Pagel, l'auteur du scenar. Rien a voir mais il y a de la matière pour faire un truc avec. Toute une époque je te dis..

https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-321672

Cool, là je m'instruis car j'ignorais totalement ! Si je peux mettre la main dessus (et trouve le temps...) volontier

Vous voulez un défi ? Imaginer comment linker 5-6 scenars pré CB 21 pour former une petite campagnette Old School.

En fait c'est ce que je suis en train de faire, mais je remonterai probablement jusqu'au 37 (avec la geste du dragon d'acier en version moins jeu de mots d'ados).

avatar

Michel Pagel a une belle carrière d'écrivain. Ce nxest certes pas le plus connu mais j'aime beaucoup. Et il me semble bien qu'il est l'un des traducteurs d'une des boîtes de D&D (ou de modules, je ne sais plus).

Le linkage adaptatif est un super exercice qui demande une belle maîtrise des choses. Les Ombres de Roquesaltes en sont la preuve.

forums.php?topic_id=11386&nbp=2&nop=0

avatar
Phil

J'apprends 22 ans plus tard que Michel Pagel est rôliste joyeux J'avais adoré la comédie inhumaine!