Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Intégration d'un jeu de cartes à collectionner - PDF + règles 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Hello!

Je souhaitais votre avis et peut-être vos retour d'expérience sur une idée que j'ai eu en cherchant un moyen d'offrir à mes PJ une arme spéciale.

Pas de suspens puisque tout est dans le titre mais quelques précisions tout de même. Je pensais intégrer dans l'univers CoF un jeu de cartes. Un style de 7 familles mais en moins important. Toujours 6 cartes par familles (Gd-père, Gd-mère, etc - Encore à déterminer si je garde ces grades) avec 4 familles correspondant à 4 éléments : La famille Golem pour la Terre, La famille Gryphon pour l'Air, La famille Dragon pour le Feu et enfin pour l'eau, j'envisageais la famille Tortue.

Le but serait d'ajouter une chance, en récupérant un butin, d'obtenir une carte aléatoire. (Sur un tableau à double entrée, un D6 pour les membres de la famille et un D4 pour savoir quelle famille. On lance les 2 simultanément et on obtient une carte.)

Les cartes pourront faire l'objet d'échange avec les PNJ, de vols (niark niark niark!), de récompenses de défis (bras de fer, courses, etc.), de quêtes pour trouver LA carte ultime que tout le monde recherche, etc.

Au final, ce que je souhaitais c'était trouver un moyen d'offrir à mes joueurs une arme légendaire, prestigieuse, etc. Un objet qui aura demandé beaucoup de recherches et de sacrifices. S'achevant par un rituel, elle serait lié à son propriétaire par le sang! Chaque famille aura une arme ou armure prédéfinie ce qui fait que certains PJ vont collectionner des cartes qui seront utiles pour d'autres. Les échanges et les escroqueries vont aller bon train ;D

Elle pourra évoluer secrètement avec des "objectifs" lorsque le personnage porte l'arme. Par exemple : Achever 30 créatures - Débloque le rang 1 : Chaque fois que vous achevez une créature, vous bénéficiez d'une attaque surprise gratuite immédiate sur une autre créature à moins de 10m. (Frénésie). Pareil pour le rang 2, etc.

Bref, je n'ai pas encore attaqué un seul scénar de la boîte d'initiation (juste le CoF Mini...) mais j'imaginais déjà une rencontre fortuite avec un vieux roublard à l'auberge lors du scénario, "L'Auberge noyée".

Mais avant tout, je souhaitais votre avis! Qu'en pensez-vous ?

Avez vous une expérience de ce genre? S'est-elle bien ou mal passée?

J'attends vos retours avec impatience.

A++.

Chouak

avatar

Y aura des chocobos ?

Sans mauvais humour, tu fais bien ce que tu veux en jeu. Personnellement je ne vois pas trop la cohérence dans un monde médiéval classique mais on peut vouloir sortir des sentiers battus. Dans un monde très influencé par la magie, on peut imaginer qu'un mage très puissant se serait amusé à disséminer un jeu de carte magique... un peu comme les quêtes des Dragon ball dans le manga éponyme. Si tu sais que cela va titiller l'esprit de collectionneur de tes joueurs, vas y !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chouak
avatar

C'est un peu le principe du Deck of Many Things à D&D...

avatar
Sehkmy

En effet, tu as raison, je dois réfléchir à beaucoup de choses pour avoir une histoire cohérente...

D'où viennent les cartes? Pourquoi y a t-il plusieurs exemplaires? Sous quelle forme ?

Bref, je vais maturer tout ça et essayer de trouver quelque chose ;p

Merci pour vos retours

Chouak

avatar

Il y a un jeu de Tarot dans l'univers de Capharnaüm avec des lames de Tarot qui ont des propriétés magiques et qu'on peut collectionner. C'est plutôt bien intégré dans le jeu (mais expliquer pourquoi ou comment, ce serait spoiler) : donc c'est possible. Un autre exemple est l'intégration du Gwent dans le jeu vidéo Witcher 3 mais je trouve ça quand même plus téléphoné déjà...

avatar

J'ai utilisé une sorte de jeu des 7 familles (Banzaï ! de Thomas Berjoan, un jeu BBE) dans CO Banzaï justement. Voir le Hors Série Casus Belli N°0 clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Merci pour vos retours. Je rechercherais alors les fameuses références que vous évoquez plaisantin

Pour ma part, j'ai réfléchi un peu et voici une ébauche de ce que je pourrais proposer à mes joueurs.

L’homme dans l’Auberge.

Un matin à l’aube, alors que le soleil peine à procurer ses premiers rayons à la nature, vous pénétrez dans une auberge. Réputée pour son ragoût de pieds de sangliers, l’auberge du Vieux-Pont accueille de nombreux aventuriers et marchands de passage en route pour Clairval.

En entrant, vous apercevez quelques tables rondes, en bois, bien entretenues situées au centre de la pièce. Derrière, un grand bar où l’hôte s’apprête à essuyer de la vaisselle. C’est un endroit chaleureux, tout en bois dont les murs sont ornés de lanternes.

Dans le coin le plus sombre de l’auberge, vous voyez un homme assis sur un tabouret et avachi sur une table qui vous observe. Devant lui, l’écuelle de ragoût encore fumante, une chope de bière, une miche de pain et un vieux livre à la couverture sombre. Sous sa capuche grise, vous pouvez remarquer ses deux yeux scintillants vous scruter attentivement. Une longue moustache blanche habille son visage abimé par le poids des années. Un humain d’au moins 85 ans, désarmé, mais qui n’a pas l’air très commode.

Lorsque vous approchez, l’homme se redresse en gardant son livre encore plus serré contre lui et vous lance froidement : « Vous en avez ou pas ? »

Il racontera volontiers ce qu’il sait en échange d’une autre pinte de bière. (2Pa)

Le vieil homme collectionne des cartes magiques et cherche des voyageurs pour en échanger. Ce sont des petits bouts de parchemins rectangulaires et rigides pas plus grands qu’une paume de main sur lesquels sont dessinées des créatures fantastiques. Son livre est un précieux grimoire qui en explique la provenance mais aussi un étrange rituel. Une phrase écrite dans une langue oubliée le taraude : « Les familles rassemblées deviendront légendaires ».

L'homme ivre se met à raconter cette histoire :

"A l’origine, un érudit qui pratiquait aussi la magie s’est amusé à dessiner sur des bouts de parchemin des « familles » de monstres fantastiques. Il les offrait en gage de reconnaissance à des gens qui lui avaient rendu service. Personne ne savait quoi faire de ces « cartes », comme il s’amusait à les appeler. Il avait enchanté chacune d’entre elles avec une puissante magie blanche qui devait protéger son propriétaire mais jamais personne ne le sut. Un jour, un marchand tomba sur un vieux grimoire qui faisait état d’un rituel de rassemblement de cartes. Une légende raconte que la force cachée de ce mage était telle que si quelqu’un parvient à rassembler les 6 cartes de la même famille et qu’il accomplissait ce rituel en le scellant par son sang, alors il obtiendrait un objet imprégné de la magie de ce mage, proche de celle des dieux. Les cartes ont été dispersées, vendues, échangées, volées et personne ne sait aujourd’hui combien d’exemplaires ont été distribués au cours de la vie de l’érudit ni si quelqu’un est déjà parvenu à accomplir le rituel."

Du livre de l’homme de la taverne dépasse une carte sur laquelle est dessinée un Golem. Au-dessus de l’illustration, des étoiles alignées dont certaines sont pleines et d’autres vides.

En voyant que vous ne savez pas de quoi il parle, il vous montre la carte qui dépasse de son livre. Vous découvrez qu’au bas de cette carte, à gauche et à droite du Golem, un symbole est dessiné. Une sorte de pierre.

Il vous explique alors qu’il existe 4 familles élémentaires : La pierre, celle de ce Golem. Le feu, famille des dragons cracheurs de feu. L’air et sa famille Gryphon et enfin les tortues pour la famille de l’eau.

Chaque famille est composée de 6 personnages. La fille, le fils, la mère, le père, la grand-mère et le grand père.

« Visiblement, vous ne connaissez rien des pouvoirs de ces cartes. Je suis désolé mais il m’en reste encore une à trouver et j’ai du pain sur la planche… Veuillez m’excuser. »

L’homme, légèrement ivre se lève et vous fausse compagnie et se dirige vers la sortie de l’Auberge.

La carte Golem qu’il vous a montré est tombée de son grimoire et gît au sol…

« Que faites-vous ? »

Il y aura certainement des choses à améliorer mais le concept est là plaisantin

(Je ne sais pas si ce sujet peut constituer un Spoiler alert mais si c'était le cas, n'hésitez pas à me le faire remarquer ou modifier directement le titre du sujet.)

Chouak

avatar

Moi je trouve ça assez Sympa comme accroche. libre aux joueurs de suivre le truc ou pas, et ça peut faire un fil rouge sur d'autres aventures à priori sans liens, et ça peut donner une bonne raison de "forcer" les joueurs à aller faire une quête ou un donj pour lequel ils sont un peu récalcitrants plaisantin

Dans ton idée, il faut les 4 familles ou une seule pour faire le rituel ? Parce que si le vieux les a toutes sauf une, faudrait pas que les PJ lui volent son grimoire, ça irait beaucoup trop vite !

Je pense récupérer un peu l'idée dans ma campagne en tous cas content

avatar

Il faudrait 1 seule famille si je suis mon idée.

Mais dans son grimmoire, rien ne dit qu'il y a des cartes... et que celle du Golem est peut-être un piège ou un double ou même une carte d'une famille dont il n'à pas besoin, juste pour appâter le client content J'en ai déjà beaucoup dit, à vous et vos joueurs d'inventer votre suite content

Et effectivement, cela est juste en guise de récompense donc à priori aucun impact supplémentaire sur le reste de la campagne.

En tout cas, ravi que ça te plaise!

Chouak

avatar

je me basais sur " il m’en reste encore une à trouver " pour en déduire qu'il lui en manque qu'une content

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'allais mentionner CO Banzaï, mais j'arrive trop tard...

avatar

J'ai utilisé une sorte de jeu des 7 familles (Banzaï ! de Thomas Berjoan, un jeu BBE) dans CO Banzaï justement. Voir le Hors Série Casus Belli N°0 clin d'oeil

Laurent Kegron Bernasconi

Et ça m'a tout de suite fait envie!

Un jour j'arriverais à monter une table sous Tabletop Simulator pour pouvoir y jouer :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
LeoDanto

Il faudrait que je réécrive certaines capacité pour que ce soit plus fun/percutant. Avec le recul je trouve que j'ai été trop timide/technique sur certaines capacités. Ca devrait être plus délirant.

avatar

Voilà enfin ce que j'ai pondu pour le jeu de cartes que j'ai souhaité nommer : "Elementalis - La voix des éléments".

Cliquez ici pour avoir le PDF

Commentaires, critiques et retours sont bien évidemments les bienvenus! (et même souhaités ;p )

Merci!

Chouak

Ce message a reçu 1 réponse de
  • metatron
avatar
Chouak

Pardon pour la digression, mais d'où vient ce template de document ? C'est tiré de Chroniques oubliées ? Je trouve ça génial de mettre à dispo des joueurs un template d'aide de jeu à remplir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chouak
avatar
metatron

Plusieurs artistes de ce forum et avec l'accord de BBE, fournissent un "Fankit" avec à l'intérieur pas mal de templates justement.

Le plus récent en date est celui de Fred de Lyon dont voici le lien :

Ici

A++

Chouak

avatar

l idee etait un peu existante a une epoque ou j ai commence le jdr... final fantasy 8
y avait de tout la dedans, mais surtout un jeu de cartes qui faisait qu on tentait de gagner des cartes rares pour faire soit des echanges (gagner des armes), soit certains objets grobill pour terminer plus facilement le jeu

ton idee semble aller dans ce sens et j ai bien envie de tenter de l exploiter un jour... qui sait, meme dans un autre jdr que CO... ou un univers de CO que j aimerais creer petit a petit

perso, +1 pour l initiative et la creativite

avatar

Super !

Content que l’idee te plaise content

N’hesites pas A me faire un retour pour savoir si ça a fonctionné et si l’idee Plait aux joueurs.

Chouak

avatar

Le point qui est dommage, c est qu on n ai pas ces fameuses cartes en visuels

Tu as prevu de les realiser ou pas du tout?

(en meme temps ca te fera un projet qui sera abouti et mene jusqu au bout)