Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Perspicacité passive 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Hello,

J'espère que ce sujet n'a pas été (trop) discuté auparavant...

Est-ce que vous utilisez une score de "Perspicacité passive" pour les situations ou les PNJs essayent de mentir/bluffer/cacher quelque chose ?

Comment faites-vous pour gérer les situations sociales ou les PNJs tentent ce genre d'actions sociales contre les PJ ? Si les PJ ne se posent pas la question si le PNJ ment, ils passent à côté ?
Ou alors demandez-vous une test de Perspicacité quitte à alerter les joueurs que quelque chose ne va pas, même si le jet est raté ?


Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
DarKDinDoN

Les capacités passives sont prévues dans les règles.

On peut rémuser les choses ainsi. Par défaut les personnages disposent toujours d'une valeur passive pour détecter, repérer un piège par exemple ou quelqu'un qui ment. Si ils posent spécifiquement la question, genre je cherche à cet endroit, ou je pense que le PNJ ment alors il devient actif et a le droit à un jet pour son test de perspicacité ou de perception.

Après le risque c'est que les joueurs demandent à agir de façon "active" pour faire un test dès qu'ils croisent un PNJ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Judge Ju

D'accord, je pensais que cela ne s'appliquait qu'à la "Perception passive". Je ferai des tests sur la perspicacité passive et si un joueur me demande un test de perspicacité, il aura le droit à test de sa part en plus du coup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
DarKDinDoN

P175 - Tests Passifs dans le MdJ de DD5 (je n'ai pas vérifié dans le manuel H&D).

Potentiellement tu peux appliquer cette méthode a tous les tests, mais effectivement le focus est mis surtout sur l'aspect perception. Je trouve par contre que cette méthode s'applique très bien aussi aux tests de Perspicacité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Judge Ju

Merci beaucoup pour les renseignements, je trouve aussi que la Perspicacité est une compétence idéale pour cette règle. Ca peut fortement inciter les joueurs à prendre un minmum dans cette compétence mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
DarKDinDoN

Le soucis c'est qu'une fois le personnage créé au niveau 1, les possibilités pour prendre cette compétences sont très rares, donc inciter les joueurs à prendre la compétence ça ne change pas grand chose.