Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les compétences 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

désolé si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai du mal à lire les PDFs, alors je n'ai que survolé le Manuel des règles d'H&D pour l'instant.

Voilà mon problème :

De ce que je comprends, les compétences sont très liées aux caractéristiques. Un jet de compétence est donc constitué d'un jet de la caractérisique associée, avec le bonus de maîtrise si le perso maitrise la compétence via sa classe ou son historique. Jusqu'ici, je pense que c'est bon. Du coup, on ne peut développer ses compétences autrement qu'en accroissant son modificateur de caractéristique ou son bonus de maitrise, il n'y a pas de jauge spécifique.

Mais du coup, il semble impossible de développer une nouvelle compétence via l'expérience, le personnage est bloqué sur celles qu'il maitrisait lors de sa création. Est-ce bien cela ?

Cela signifie t-il que si l'un de mes joueurs décide après quelques temps de dédier une bonne part de son temps à tenter de survivre seul en extérieur (Survie, qu'il ne maitrise pas au départ), il n'y a aucun moyen de convertir cet investissement en bonus en terme de règle lors de la montée de niveau ?

Sinon, comment faire ?

avatar

Réponse p. 281 dans la rubrique "se former".

Moyennant du temps et de l'argent (pour un "maitre") les persos, à la discrétion du MJ, peuvent gagner de nouvelles maitrises ou capacités.

avatar

Merci !

Cependant, je viens de lire le chapitre indiqué, et il semble que cela ne concerne que les langues et les outils, mais pas les compétences. (mais c'est déjà très intéressant).

avatar

Autre possibilité: utiliser les dons (notamment le don talentueux qui permet de choisir une nouvelle compétence).

avatar

Il y a aussi les dons Talentueux et Touche à tout MdR p.255

avatar

Ah voilà, je pense que c'est ça !

Le pire, c'est que j'ai consulté les dons hier soir en cherchant un truc comme ça, et j'ai réussi à passer à côté. Merci beaucoup.

avatar

Attention, les dons ne sont pas accessible à tous les niveaux cependant, généralement ce sont aux niveau 4, 8, 12, 16 et 19 d'une classe qu'on peut en obtenir (plus pour le guerrier).

Donc oui il est important de bien choisir au niveau 1.

avatar

Oui ça en revanche j'avais vu que l'accès aux dons étaient correlé aux augementations de caracs tous les quatre niveaux. Merci MRick !

avatar

Pour moi il est plus que corrélé il se fait à la place ....