Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR en Terres d'Arran. 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Dois-je présenter cette série? Peut-être, donc je le fais. clin d'oeil

C'est LA saga de fantasy en BD du moment. Qui doit être à ma génération ce que Lanfeust de Troy et dérviés a été (ou est encore) à la génération précédente. L'univers des Terres d'Arran ce divise en 3 série:

  1. Elfes: où l'on se concentre sur les grands évènements de l'histoire "récente", et qui constitue la série "principale" (c'est-à-dire que, premièrement, c'est l'originale, et secondement, c'est la seule à ma connaissance où il y a une réelle continuité interne). On se penche sur 5 races d'Elfes: Les bleus, les sylvais, les noirs et les demi-elfes.
  2. Nains: où l'on se concentre sur les Héros du peuple Nain. à notre que, comme pour la dernière série en date, Les PJ... heu Héros de ces histoires se retrouvent dans d'autre tomes de la gamme (notamment Redwin, le guerrier nain tri-classé barbare et paladin (c'est possible, lisez la BD), qui se retrouve dans la série àcpartir du tome 11.) Les 5 Ordres (des castes) du peuple Nain y sont représentés: L'ordre de la Forge, du Talion, du Temple, des Errants et du Bouclier.
  3. Orcs & Gobelins: Ici, chaque tome est un One-shot se concentrant sur un anti-héros. Cette série datant d'à peine un an, il n'y a guère que Turuk, le héros du tome 1 que l'on retrouve dans la trame d'Elfes.`

Vous l'aurez compris, cette Saga est très complète, mais un question me tourmente: quel sytème utiliser? DD5? Trop générique à mon goût. COF? Pareil, malgré une boîte à outil consistante. Toujours est-il que je m'en remet à vous, chers confrères et vétéran du D20, pour m'indiquer un système (et surtout m'expliquer ces avantges/défauts, pour faciliter ma décision).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB44006
avatar

Pour ceux qui ne connaissent pas comme moi clin d'oeil

Concernant le système, je te dirai d'abord de choisir le système avec lequel tu vas être le plus à l'aise. Choisis de préférence celui qui tu connais le mieux, car comme tu auras des adaptations et/ou des créations pour coller au mieux à la BD, autant éviter de trop galérer.
Ensuite, dis moi en quoi D&D5 ou COF sont trop générique ? Tu entends quoi par là ?
Tu veux dire que tu veux un système spécifique ?
(Je ne sais pas pourquoi mais cette BD me fait penser à la première mouture d'AD&D où il y avait des limitations de classes et de niveau en fonction de la race du personnage.De même, il y avait des valeurs minimums et maximum en fonction des races..)
Sinon, tu peux aussi t'orienter vers des jeux basés sur l'univers de Tolkien où les races Elfes et Naines sont des civilisations à part entière et donc jeter un coup d'oeil sur l'Anneau Unique ou Aventures dans les Terres du Milieu.
Enfin voilà mon point de vue pour l'instant, si autre chose me vient, je reviens te soumettre d'autres suggestions. plaisantin

avatar

COF est chouette, mais un peu trop boîte à outils pour un univers aussi spécifique (quoique, y'a moyen) et DD5 est trop rigide au niveau des classes.

Entre ces deux-là, je préférerai COF. Il faut savoir que il y a notamment la Magie des Runes qui peutêtre géré par le système COF. Je pense que je vais quand-même prendre celui-ci.

C'est surtout au sujet des races que je m'inquiète: les 5 races d'elfes sont difficielement trouvables.

Je suis ouvert au suggestions.

avatar

et ces 5 races d'elfes, elles ont quoi de spécifiques ? (et les autres races aussi du coup)

avatar

Pour faire partie de la génération Lanfeust, mais qui a l'intégrale des BD qui se passent sur les Terres d'Arran (Pour ceux qui connaissent pas, ce sont en fait les BD des séries Elfes, Nains et plus récemment Orcs & Gobelins. Là, c'est un peu plus parlant), ce n'est pas en soi bien compliqué d'adapter ces BD en JDR.

Bien au contraire, ce sont des BD qui portent sur des archétypes bien classiques relatifs à ces races. C'est tellement classique que c'en est presque générique en soi. Mais c'est ce qui en fait quand même du jouissif. Y a un ton toujours plus dramatique et pas vraiment léger, mais on est vraiment sur de l'archétype de ce qui a pu être fait en JDR sur les peuples qui en font l'objet.

Chacun des peuples visés correspond vraiment à une vision classique soit d'un peuple d'elfes, d'une vision du caractère des nains, etc...

J'avoue même ne pas comprendre en quoi ces BD formeraient un univers bien trop "specifique". On est vraiment sur du classique, voire par certains aspects du caricatural (sans que cela soit péjoratif) mais c'est ce qui en fait aussi le succès.

Dire que ces BD sont trop spécifiques pour du med fan à la D&D, c'est un peu comme dire que Greyhawk ou les Royaumes Oubliés sont trop spécifiques. Ce sont des univers bien entendu distincts mais suffisamment proches d'une certain canon à la D&D pour que ce ne soit pas bien compliqué d'utiliser et de modifier un des systèmes cités.

Il faut simplement prendre celui avec lequel on se sent le mieux. Mais franchement, c'est vraiment pas l'univers qui doit poser problème au niveau de son adaptation tant il est lui même issu de nombres d'idées déjà développés dans le domaine du D&D et assimilés...

Les différences entre les différents peuples ou clans sont d'ailleurs plus culturelles que physiques: Un petit bonus dans les compétences maritimes pour les elfes bleus, quant aux elfes sylvains, demi elfes et elfes noirs... ben... Voilà quoi. Puis les elfes blancs, ils correspondent àl'idée des hauts elfes avec quelques capacités magiques mentales et de liens avec des dragons. Quant aux nains, que ce soit le talion avec ses nains commerçants et donc son lot d'intrigues, les clans du bouclier guerrier et l'ordre de la forge avec sa magie des runes, que du grand classique facilement adaptable.

Mais là encore, c'est du classique mais c'est bien fait,c'est ce qui en fait le charme. C'est inégal selon les volumes (j'adore les volumes et dessins sur l'ordre de la forge, mais hésite à chaque fois quand il s'agit d'acheter ceux relatifs aux demi-elfes sauf à me dire à chaque fois qu'il faut compléter la collection)

avatar

Je suis parti sur du COF. Avec des profils raciaux.

avatar

Bon j'ai fait quelques recherches clin d'oeil

ce sont des elfes hauts dans COF

ce sont des elfes aquatiques (tu peux t'inspirer de ça )

idem que dans COF

idem que dans COF (Bestiaire)

idem que dans COF

En fait, c'est assez classique, tu peux aussi trouver des idées dans Pathfinder éventuellement

avatar

Pour les profils, je me suis concocté des profils hybrides avec une voie raciale le cas échéant. Ça fait un peu "pizza rôlsite" mais ça tiendra le coup pour tester l'univers.

J'ai pris comme pré-tirés: Turin le rôdeur Nordique, Lanawyn l'Elfe bleue, Nerrom l'ork nécromant et Laewyn la sœur des sens. Je me suis basé sur le tome 6 car c'est pour moi l'un des plus faciles à adapter (le groupe est EXACTEMENT comme un groupe de JDR.)

avatar

Note: au moins, le BG est présenté de manière plaisante plaisantin.

avatar

**S*P*O*I*L*E*R***A*L*E*R*T**

Je serais assez intéressé par une adaptation de la race d'elfe disparue: les elfes rouges.

avatar

Moi aussi, mais une chose à la fois. Je pense vous livrer les FDP des prés-tirés d'ici la fin du WE, si il y a des intéressés.

avatar

Première fournée de PJs! Voici Turin, Lanawyn, Laewyn et Nerrom!

Je pense bosser sur les règles des vacances (et encore, c'est juste choisir des règles optionnelles).

avatar

Après pour limiter le travail d'adaptation des règles et laisser simplement l'univers s'exprimer il est possible de s'orienter sur des systèmes moins techniques et plus "freeform".

Typiquement FATE (petit faible pour sa version accélérée) ou Abstract Dungeon.

Si par contre tu veux garder un touche technique plus marquée, COF est un excellent choix. Avec les multiples capacités qui existent, il doit y avoir moyen de combiner quelque chose d'assez proche de ce que tu recherches.

avatar

C'est ce que je souhaite: un truc technique MAIS simple. Pour le narrativiste, je préfère le PBTA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
PokejulRPG

Narrativiste ça veut rien dire moqueur

Ou plutôt chacun a une définition différente.

En tout cas COF m'a l'air bien adapté à ce que tu veux faire.

avatar

Quelqu'un à déjà jeté un oeil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar
PokejulRPG

ça demande une autorisation d'accès.

avatar

Accordé!

avatar

La voie raciale en base doit être réadaptée, +1/rang au lieu du +5 sur l'humain par exemple.

personnellement, je ne suis pas fan de la voie raciale en base, c'est soit en prestige soit gratuit avec une libération automatique à la discrétion du MJ.

les dégats des armes de Turin, Laewyn sont inversés, sur Lanewyn l'arc court c'est 1d6 + les 3 du mod.Sag.

Si les persos sont niv1, ils n'ont que 2 pts de capacité, pas 3 voir 4.

En soit, c'est sympa, mais il faut retravailler ces persos, et quite à en faire des PNJ. Si on devait jouer dans le monde d'Arran, on ne devrait pas être les persos de la saga.

avatar

La voie raciale en base doit être réadaptée, +1/rang au lieu du +5 sur l'humain par exemple.

personnellement, je ne suis pas fan de la voie raciale en base, c'est soit en prestige soit gratuit avec une libération automatique à la discrétion du MJ.

les dégats des armes de Turin, Laewyn sont inversés, sur Lanewyn l'arc court c'est 1d6 + les 3 du mod.Sag.

Si les persos sont niv1, ils n'ont que 2 pts de capacité, pas 3 voir 4.

En soit, c'est sympa, mais il faut retravailler ces persos, et quite à en faire des PNJ. Si on devait jouer dans le monde d'Arran, on ne devrait pas être les persos de la saga.

JeffL

Je vais corriger, je m'en suis rendu compte peu après les avoir envoyé.

J'ai utilisé la règle "commencer avec des professionnels" du LdB.

Pour les persos, c'est un choix personnel. Pour ma part, je pense les utiliser pour un scénario d'initiation. Ensuite on verra. J'ai utilisé les voies raciales pour typer un maximum les personnages.