Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Suite de la gamme] Logique et OGL 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Venant de terminer la lecture du manuel des règles, je me posais la question du la suite du développement de la gamme.

OK, je sais bien que c'est encore en cours de livraison et qu'il y a déjà de nombreus ouvrages de sortis (scénar, cadre de campagnes, ets.), mais le sens de ma question, c'est sur la logique de développement de la gamme.

En fait, j'aimerai redémarrer une campagne dans l'univers d'Eberron et j'ai besoin des pouvoirs psi (que certains aiment ou non, n'est pas la question... clin d'oeil et oui, je connais les UA sur le sujet moqueur)

Je voulais savoir du coup si pour la gamme H&D vous pouvez créer de nouveaux ouvrages de règles (sur les psi par exemple) ou si vous êtes obligé d'attendre que DD5 le fasse et prendre la partie OGL pour développer votre propre "manuel des psi" ?

De manière générale, êtes vous libre sur la suite à donner sur les livres de règles ou vous devez vous "caler" sur l'existant de la gamme DD5 ?

avatar

Pour moi c’est le principe même de l’ogl: BBE peut faire sa propre version des psi si l’envie leur prend

avatar

Ils sont libre de faire comme ils veulent tant qu'il n'empiètent pas sur le contenu protégé de WoC (non OGL donc).
H&D apportent déjà pas mal de nouveau contenu par rapport à celui-ci, la question (à mon humble avis) est donc plus de savoir s'ils souhaitent s'en éloigner d'avantage ou au contraire de rester proche pour assurer une intercompatibilité maximum ? (et il me semble que c'est cette approche qui a été choisi pour H&D).

avatar

A mon sens, H&D a été crée sur la base du SRD5 mais est désormais un jeu à part entière, qui peut se développer en toute indépendance. Si D&D ajoute de nouveaux éléments à ce SRD, H&D pourra les intégrer à ses propres suppléments, mais rien ne l'empêche d'ores-et-déjà de proposer de nouvelles classes à son propre corpus de règles.

Pour l'instant, la seule limite que s'impose BBE sur ce point, c'est sans doute le souci de compatibilité absolue, d'où peut-être une grande prudence sur la création de règles additionnelles, mais pour le reste, je pense que la liberté est totale. Ce sont bel et bien deux gammes différentes, qui ont vocation à avoir des développements différents.

Enfin c'est ce que je comprends du contexte, en tout cas.

avatar

Si H&D a été créé c'est parce qu'à l'époque, avoir D&D 5 en français n'était même pas envisageable. (Je rappelle que BBE a été contacté par WotC vers la fin de la PP dixit les concernés )

Maintenant que c'est une réalité et que BBE en est le distributeur exclusif en France, je ne suis pas du tout certain qu'ils se lancent à nouveau dans une suite de H&D ... (Je précise que c'est juste un avis et pas un souhait 😉)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
alanthyr

Je pense que c est justement tout l inverse. H&D est le seul moyen pour BBE de sortir des suppléments DD compatible. Car impossible de mettre un logo DD5 sur une production compatible.

D ailleurs la suite est déjà assuré rien qu' avec laelith qui est un sacré morceau.

avatar

Maintenant que c'est une réalité et que BBE en est le distributeur exclusif en France, je ne suis pas du tout certain qu'ils se lancent à nouveau dans une suite de H&D ... (Je précise que c'est juste un avis et pas un souhait 😉)

alanthyr

Je me demande sincèrement combien de fois tout le monde, auteurs et éditeurs compris, va devoir répéter que H&D aura une gamme parce que c'est justement un super truc de pouvoir profiter de l'OGL pour faire du contenu... pour qu'on arrête la supposition comme quoi la gamme n'aura pas de suite.

Donc... oui H&D aura des ouvrages H&D.

Et pour répondre à Evensnalgonel, BBE n'a pas besoin d'attendre D&D5 pour produire un truc sur les pouvoir psi s'ils en ont envie. Il faut juste en avoir l'envie et avoir l'inspiration.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • alanthyr
avatar

Maintenant que c'est une réalité et que BBE en est le distributeur exclusif en France, je ne suis pas du tout certain qu'ils se lancent à nouveau dans une suite de H&D ... (Je précise que c'est juste un avis et pas un souhait 😉)

alanthyr

À cette question BBE nous a déjà assuré que si, la gamme continuera de grandir de son côté, elle leur offre en effet une grande liberté d'écriture de scénarii. (et puis Alarian est quand même leur bébé à la base, et on abandonne pas aussi facilement tant d'heure de travail).

avatar

[...] BBE n'a pas besoin d'attendre D&D5 pour produire un truc sur les pouvoir psi s'ils en ont envie. Il faut juste en avoir l'envie et avoir l'inspiration.

Julien Dutel

Ou l'utilité...
Ce qui me semble aussi être un paramètre à ne pas négliger : développer un concept n'a de sens que s'il s'intègre dans un ensemble plus large (cadre de campagne, scénario, ...)
mY2Cent$

avatar
Julien Dutel

Oui, pour ma part, j'avais bien compris que justement, la gamme H&D était faite pour justement permettre de créer ce que les équipes souhaitaient en s'ffranchissant de ce que la gamme DD5 allait produire.

Pour ma question de base, je prend note que vous pouvez produire les règles que vous souhaitez pour la gamme sans devoir attendre que la gamme DD5 le fasse en premier.

Merci donc pour la réponse.

avatar
Julien Dutel

Et ben tant mieux pour ceux que cela intéresse mort de rire

avatar

Et pour répondre à Evensnalgonel, BBE n'a pas besoin d'attendre D&D5 pour produire un truc sur les pouvoir psi s'ils en ont envie. Il faut juste en avoir l'envie et avoir l'inspiration.

Julien Dutel

Question de droits et purement théorique: BBE pourrait-il prendre le risque ou le droit de couper l'herbe sous le pied de WotC en publiant ce genre de matos avant les ayant droits?

H&D avait dans son cahier des charges la nécessité de ne pas paraphraser ce qui existe dans DD5 comment ça fonctionnerait à l'inverse?

avatar

Et pour répondre à Evensnalgonel, BBE n'a pas besoin d'attendre D&D5 pour produire un truc sur les pouvoir psi s'ils en ont envie. Il faut juste en avoir l'envie et avoir l'inspiration.

Julien Dutel

Question de droits et purement théorique: BBE pourrait-il prendre le risque ou le droit de couper l'herbe sous le pied de WotC en publiant ce genre de matos avant les ayant droits?

BBE a l'obligation de créer un jeu indépendant (c'est fait) et de ne pas évoquer dans ses ouvrage de compatibilité. Voilà. Le reste... ils font bien ce qu'ils veulent.

H&D avait dans son cahier des charges la nécessité de ne pas paraphraser ce qui existe dans DD5 comment ça fonctionnerait à l'inverse?

LeoDanto

Faudrait-il encore qu'ils paraphrasent. Ce n'est pas parce qu'il y a des concepts convergents qu'il y a paraphrasage. content

avatar

Si le matériel existe déjà en VO, il est soumis au copyright, les droits de traduction sont donc protégé au même titre.

S'il publie un contenu similaire à ce qui est en préparation mais non publié, la question se complique un peu (d'où l'intérêt des juristes dans les entreprises)

avatar

De toute façon je n'ai pas d'inquiétude quant au développement de matos pour H&D ne serait-ce que par Casus Belli mais c'est vrai que pour des concepts aussi emblématiques que les Psi & Co je me demandais comment ça risquait de se passer au niveau "diplomatique" :p

Maintenant on va peut-être laisser la gamme sortir avant de tirer des plans sur la comète :p

avatar

On rappelera quand même pour memoire que le manuel Aventuriers pour Dragons (le troisième jeu OGL 5 en français) presente un version des psys : ces derniers sont proposés comme un archétype du Sorcerer.

C'est un angle d'attaque intéressant, AMHA.

(Pour autant je ne recommande pas forcément l'achat du bouquin mais l'option existe).

avatar

S'il publie un contenu similaire à ce qui est en préparation mais non publié, la question se complique un peu (d'où l'intérêt des juristes dans les entreprises)

FlyingBunny

Je ne pense pas. Le concept de Pouvoirs Psi c'est pas copyrighté WotC. Il serait difficile d'aller dire que c'est un concept original.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • FlyingBunny
avatar

Oh oui, il faut que H&D sorte sa version des psioniques, c'est pas mal de travail mais c'est très cool comme système de règle, ça change agréablement des magos. (J'ai beaucoup aimé comment c'était fait dans 3.5/Pathfinder)

avatar
Julien Dutel

Ce n'est pas dans AD&D que c'est apparu les psi (dans le Player's Hanbook de mémoire durant les années 80) ?

Et donc cela ne rentre pas dans les droits ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Julien Dutel
avatar
alanthyr

oui, il y avait des règles dasn ADD, mais c'était loin d'être le seul jeu qui utilise les psi (encore heureux...) c'est comme si on disait que la magie était interdite dans les autres jeux.

Par contre, ce serait assez "marrant" de voir ce que donnerai un bouquin sur le sujet en H&D avant celui DD5 pour les trucs qui pourrait se télescoper et hors OGL (histoire de compliquer le truc).

Maintenant, je suis assez conscient que les psi n'est pas forcément le truc le plus inspirant dans l'équipe de dev de H&D plaisantin