Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Talents, avantages et désavantages typiques et atypiques 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Que faite vous lorsque lors de la création de leur personnage un ou des joueurs commence à argumenter à propos de PRESQUE TOUT les talents, avantages ou désavantages typiques/atypiques qu'ils retrouvent dans les choix de races, de cultures ou de professions?

Ça vient de m'arriver. Jusqu'à maintenant tout le monde tentait de respecter de façon honnête les contraintes de ces recommendations (car c'est en fait ce que je leur dit lors de la création: que ce sont de très fortes recommendations sans être totalement obligatoire enfin de leur laisser une certaine liberté de création), mai cette fin de semaine deux nouveaux joueurs avec un gros bagage d'expérience dans les jeux de rôles n'ont cesser d'argumenter sur tout les talents, avantages et désavantages qui se retrouvait dans leurs listes dites typique/atypique.

Genre, oui mais si mon Nivésien à passer les 3-4 dernières années dans une grande villes alors il peut être fort en crochetage et en connaissance de la rue (bien que ces deux talents soient dans la liste des talents atypiques!). Autre exemple, si un joueur ayant un elfe des névé me dit que son elfe n'a pas à prendre le désavantage "astreint à un artefact" (désavantage qui doit référer à son iama) puisque son elfe n'a plus son iama de toute façcon...

Je tente de rester fairplay et de laisser la possibilité à mes joueurs de créer un personnage à leur goût, mais dans les faits, si à chaque fois que les joueurs ont dans leurs listes un désavantage ou une restriction de talents atypique qu'y ne leur plait pas, il ne leur est pas difficile de trouver une excuse plausible dans leur background pour justifier un changement. Ce qui je trouve est dommage puisqu'il se trouve à dénaturer l'origine et la culture de leur choix de personnage.

Pour ceux qui ont vécu une expérience similaire, qu'avez vous fait? Sinon, pour les autres, comment géreriez-vous la situation?

avatar

Tu pourrais choisir de leur faire payer un peu plus cher les compétences atypiques (un niveau de compléxité en plus) à la création (mais pas par la suite).

Sinon pour moi il n'y a pas d'avantage ou de désavantage obligatoire. Je me trompe?

Pour un avantage atypique je le ferais aussi éventuellement payer plus cher. Mais à quel taux je n'y ai pas réfléchi.

Après s'ils intègrent vraiment ça à l'histoire de leurs persos, ce supplément d'histoire peut valoir le coup de leur faire un petit cadeau, non?

Bien que je doive avouer que le nivésien cambrioleur ça me choque un peu quand même...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Même avis !!! Mais en gros je vais pour ma part mettre tout ça comme fortement recommandé..... suivre les recommandations sauf idee de BG TRÈS intéressante

avatar

Je ne connais pas tes joueurs, et donc c'est difficile de donner un avis sur la dynamique sociale qui caractérise votre groupe. J'ai toujours joué avec les gens que je connaissais auparavant et qui me faisaient confiance en ce qui concerne mes chiox en tant que MJ. Là j'ai le sentiment que ce sont de s vieux roublard qui font leur plaisir en rouspetant tout simplement parce qu'ils le peuvent...est-ce qu'ils auraient demandé de disposer de option x, y ou z si elle n'était pas interdite et donc mise en lumière?

Avec des nouveaux joueurs je dirais: attendez que vous avez senti le flair et l'ambiance du monde avant de demander des trucs qui sont en théorie imaginables mais qui grincent avec le monde tel qu'il est. Ces exigences ne sont pas dépourvues de sens et dérivent de l'anthropologie des gens de ce monde - qui n'est pas, comme dans certains autres jeux, un chiffon à colorer selon vos propres goûts et sans conséquences.

Sinon, il faudrait que l'exception tient la route et fait sens. Le nivèse voleur, oui, en théorie c'est imaginable, mais quel est la plus-value ? Si c'est un nivèse de culture, pourquoi en faire un voleur? Si c'est un voleur, pourquoi garder le caractère nivèse? Je ne vois pas l'intérêt.

Notez que en principe avec les points de génération, on peut faire exactement le même perso en stats en tant que voleur nivèse qu'en tant simple voleur: il n'y a pas vraiment d'avantage autre que le role-play. Et ce dernier se fait en cohérence avec ce que c'est être de telle ou telle culture en Aventurie - sans pour cela interdire l'une ou l'autre exception qui fait partie d'un "passé" bien ficelé. Mais les trucs du jeune chevalier qui a passé ses étés chez l'oncle sur les îles cyclopes en apprenant les astuces des pêcheurs de perles tout en partant la nuit à lutte entre les bandes de voleurs et qui est un fidèle croyant de Hésinde: je m'en passe...

avatar
Dyvim Star

Tu pourrais choisir de leur faire payer un peu plus cher les compétences atypiques (un niveau de compléxité en plus) à la création (mais pas par la suite).

J'y pense aussi. Juste dommage d'en arriver là!

Sinon pour moi il n'y a pas d'avantage ou de désavantage obligatoire. Je me trompe?

Tu as tout à fait raison, ils ne sont pas obligatoires. Juste fortement suggérés. Et 2 de mes 3 amis (des joueurs expérimentés comme je l'ai mentionné plus haut) ont décidé d'exploiter cette subtilité dans les règles.

Pour un avantage atypique je le ferais aussi éventuellement payer plus cher. Mais à quel taux je n'y ai pas réfléchi.

Bonne idée et bonne question. Personnellement je crois que je diminuerais aussi les points d'aventure récupéré par les choix de désavantages atypiques. Me reste juste à déterminer les modificateurs...

Après s'ils intègrent vraiment ça à l'histoire de leurs persos, ce supplément d'histoire peut valoir le coup de leur faire un petit cadeau, non?

Oh, si ce n'était que pour 1-2 transgressions dans les choix des avantages/désavantages ou des talents je ne serais pas déranger le moindrement. Au contraire, j'étais prêt à entendre les suggestions pour leurmbackground. Mais là, le problème est qu'ils ont suffisamment d'imagination pour arriver avec des explications plutôt raisonnables pour justifier toutes leurs trangressions.

Bien que je doive avouer que le nivésien cambrioleur ça me choque un peu quand même...

Pas juste voleur, mais aussi prêtre de Phex (ombre) puisque selon son background son personnage avait bla bla bla... Ils n'avaient qu'une seule idée en tête: maximiser leurs points d'aventure au maximum pour la creation de leur personnage au détriment de la cohérence et de la vraisemblance de la race, de la culture et de la profession de leur choix de personnage... J'en suis encore estomaqué!!!

Ce sont 3 de mes très bons amis avec qui j'ai, voilà plusieurs années, partagé de nombreuses aventures de l'Oeil Noir. Nous sommes tous content de pouvoir renouer avec le monde de l'Aventurie, mais là j'ai l'impression d'avoir choisis des joueurs (2 d'entre eux du moins) qui sont plus en mode personnages de jeux vidéos qu'en mode personnages de jeux de rôles!

Ils veulent même laisser faire le choix d'une profession puisque selon eux, ce n'est que des exemples de toutes façon! Personne n'a jamais reçu ce commentaire?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Docdemers

Pour les professions, c'est un bagage créé pour accélérer la création de personnage.

Si tes joueurs veulent optimiser leur pj en se passant de ces packs, je ne vois que deux options:

1.Tu les laisses se débrouiller en dépensant leurs PAV sans passer par les packs de professions, points par points, mais en contrôlant le résultat à l'issue. Garde à l'esprit que du est l'arbitre. Tu as le dernier mot.

C'est toi qui valide les persos. Ou pas.

2.Tu leur imposes l'utilisation des professions en tant qu'element d'univers. Sans création de leur part. A eux de s'adapter.

Indiques leur que l'option 1 sera plus longue que la 2. De plus si tu as des impératifs de scénario interdisant certain élément d'histoire personnelle, donnes leur ces indications.