[LES DERNIERS] Le Retour... 11

Forums > Créativité

avatar

Après un long moment de flottement...

Le Cadre du Jeu

Oui, ça fait penser à Metro 2033, bien que le concept initial est en gestation bien avant la sorti du livre best-seller, des survivants à une apocalypse réfugiés dans le métro parisien, avec un contexte et des aboutissements bien différents de cette oeuvre, la survie et les relations entre les différentes factions est le coeur du jeu...

...Un univers centré sur l’humain

Même si le cadre des “Derniers” peut faire penser à une version futuristico parisienne d’un jeu d’exploration de donjons, le coeur du jeu n’est pas de vider des tunnels abandonnés et de ratiboiser un bestiaire complet, mais plus d’interagir avec les factions, les coalitions et les occupants du Réseau ; de ressentir et d’influer sur les espoirs, les désirs, les rivalités et la mesquinerie humaine.

Un jeu facile d’accès

Les règles sont courtes et légères. Elles sont expliquées en 10 minutes et comprises par les joueurs dès la fin de leur premier test : pas de calculs compliqués, pas de tables à entrées multiples…
Étant unifiées, elles couvrent 90% des situations de jeu. Les rares exceptions qui existent sont liées à des situations très spécifiques (repos, maladie, mise hors de combat …) et s’appuient sur la même base mécanique que le reste du jeu. De plus, tous les tests sont guidés ; en effet, nous avons pour but de proposer …

Des choix ludiques … ainsi, chaque joueur est muni d’une jolie fiche de jeu qui lui explique comment il va devoir répartir les dés lancés lors d’un test afin d’en déterminer les effets. S’il y a bien de l’aléatoire dans le jeu, ce n’est pas lui seul qui dicte l’histoire : les dés sont des outils utilisés pour confronter régulièrement les joueurs à des choix d’où découlent la réussite du test, son coût et la réaction de l’univers aux actions des personnages.
En effet, dans un univers clos et confiné comme celui des Derniers, même la plus insignifiante rumeur, le plus petit combat, la moindre incompréhension risquent de créer de l’agitation, de générer de la tension, de rebondir tel l’écho sur les murs des tunnels et au final d’augmenter la pression qui pèse sur les personnages.

Des règles au service de la narration

Délaissant l’aspect simulationniste bien implanté dans le genre, “Les Derniers” a pour objectif de se focaliser sur les personnages et leur histoire. Chaque résultat de test est ainsi un guide pour que le Meneur de Jeu décrive l’évolution de la situation pour les joueurs et l’univers ; et s’il y a bien dans le jeu une gestion des ressources (tant physiques que matérielles), le tout est traité de manière unifiée et abstraite, pour ne pas avoir à lister chaque boulon, balle, bout de ferraille et breloque qu’emporte un personnage dans son barda.

avatar

Bon... Ce sujet est intéressant... Mais ce jeu est-il sorti ? Va t'il sortir ? Chez qui ? Y a t'il un financement prévu ?

Si il doit sortir, qui se charge de l'éditer, sous quelle forme ?

ça manque un peu d'informations concrètes...

avatar

En phase de bêta depuis plusieurs années, tourne en démo sur quelques conventions... 6ème édition des règles...

Nous sommes 3 a développé le jeu, et franchement nous ne savons pas nous même quand il sortira...

avatar

Il n'y a pas moyen de l'auto-éditer via lulu en mode version bêta ? ça pourrait relancer la bête, car en plus, le jeu a l'air intéressant

avatar

Je voulais faire une version démo avec tout les éléments que l'on a cumulé depuis plusieurs années, apparemment l'idée ne convient pas...

avatar

Que manque-t-il pour envisager une sortie?

avatar

Beaucoup de finition...car une grande partie est présente...

avatar

On en sais déjà un peu plus. Et si on veut suivre le projet de plus près, où vas-t-on ? Y a t'il un site où l'on peut suivre l'évolution ?

avatar

010101010101

avatar

Bon courage ! J'aimerais bien un post-apo français !

avatar

Je vais sûrement plutôt partir sur ce type d'illustration pour l'instant en noir et blanc ;)