Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dépenser les points d’Aventure : Apprentissage 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Dans le LdB les coûts en PA des diverses améliorations sont donnés ... mais rien de précis sur le temps d'apprentissage nécessaire pour acquérir les nouvelles capacités .

Je pensais utiliser un système de temps basé sur le coût en PA de l’acquisition... mais la question est combien ?

Est ce que 1 journée de formation par PA du coût dépensé vous paraît raisonnable ?

Il y a t’il une règle existante quelque part ?

avatar

Dans la v4 il y avait tout un système de dépense de temps selon le type d'apprentissage, le type de talent etc. Très complexe et peu flexible par rapport au groupe concret qui joue. Ils ont simplifié pour la v5...

En pratique moi j'utilisais un temps au pif selon le niveau atteint, l'usage du talent durant l'aventure passé, la dispo de maîtres en apprentisseurs... pour éviter que les héros devaient passer six mois entre les aventures pour dépenser leurs PA.

Par contre, pour les véritables trucs rares ou les recherches (magiques...) je construisais des projets de recherche (autant de livres dont au moins un tel à dispositions, fréquenter des magiciens, trouver de nouvelles sources inconnues, ...) qui duraient parfois toute une campagne et qui étaient la véritable motivation pour mes sorciers de partir en aventure content

avatar

Alors non ... moi non plus je veux pas d’usine à gaz ... un truc simple et uniforme autant que possible ...

Par contre s’en servir de base d’aventure est excellent content

avatar

Je me réfère donc au LdB p. 352 qui indique que c'est décision de maître.

Une indice concrète se trouve dans le Kompendium: l'apprentissage d'une langue ou d'une écriture peut se modéliser (plus ou moins) par le nombre de jours d'études: une journée d'étude c'est 4 heures d'étude, de pratique avec un ensignant ou en immersion avec un groupe de gens pour qui c'est la langue maternelle.

Pour niveau I, compter 4 jours, pour le niveau II 40 jours, et pour le niveau III 400 jours.

Pour les écritures, compter 10 jours d'étude par PA pour "achter" l'écriture.

avatar

Ok merci !!

Je vais faire ma propre tambouille en me basant sur la dépense de PA et sur les circonstances d’apprentissage plaisantin