Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jets de talents exécuté par le MJ 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Comme dans la première édition et dans le but de maintenir un suspense, j'ai sélectionné une liste de talents selon leurs domaines d'applications dont les jets seront faient par le MJ (moi). Je la poste ici pour avoir votre avis. Est-ce que selon vous certains domaines devraient êtres absent de cette liste ou bien au contraire certains devraient-ils s'y trouver?

Merci d'avance pour vos commentaires!

TALENTSDOMAINES APPLICATIONS
PHYSIQUE
Acuité sensorielleDétecter une embuscade
Percevoir
FurtivitéCacher un objet
Déplacement silencieux
Se cacher
Vol à la tireFaire les poches
Subtiliser un objet
SOCIAL
Connaissance de la rueFilature
DéguisementImitation d'une personne
Jeu d'acteur
Nature humaineDétecter les mensonges
NATURE
BotaniquePlantes médicinales
Plantes toxiques
OrientationCiel étoilé
Course du soleil
Orientation souterraine
PistageEffacer ses traces
Traces d'animaux
Traces d’humanoïde
Pratique des nœudsFiceler
SurviePrévoir le temps*
ZoologieAnimaux sauvages
Monstres
CONNAISSANCE
Géologie**
MagicologieArtefacts
SAVOIR-FAIRE
AlchimieÉlixirs
Poisons alchimiques
NavigationLongue distance
Peinture & DessinFalsification de documents*
Soins des maladies**
Soins des poisonsPoisons alchimiques
Poisons d'origine animale
Poisons d'origine minérale
Poisons d'origine végétale
* Disponible grâce à une compétence spéciale.
** Inclus tous les domaines d'applications.
avatar

Disons qu'avec le système d'épreuve comparée, les jets par le MJ sont peut-être moins automatiques.

De plus, il paraît cohérent que les PJ aient le résultat de leur action, c'est le NR de l'épreuve, c'est à dire savoir s'ils ont merdé ou pas.

Par exemple, s'ils ont filé quelqu'un, irl, si on s'y connait un peu, il doit être assez facile de juger d'apprécier et de juger soi-même sa prestation (on a bousculé quelqu'un, etc.)

Ce qu'ils n'auront pas et qui est à passer en secret derrière le paravent, c'est le lancer de leur adversaire.

Tu vois ce que je veux dire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Ouais, je vois ce que tu veux dire... Je pourrais probablement en retirer quelques unes grace aux épreuves comparées.

Mais tu fait quoi par exemple avec Pratique des Noeuds (ficeler) si le joueur échoue son jet il va savoir que la personne risque fort de s'échapper et il va soit vouloir recommencer son jet ou bien jouer de façon à "rester proche" pour pouvoir intervenir.

Et puis Orientation, s'il les joueurs échoues, ils vont savoir immédiatement que l'infos que je leurs transmet est plus ou moins valable. Un peu dommage non?

avatar

Oui c'est sûr que dans ce certains cas, pour ménager le suspense, il n'y a pas mieux.

Je voulais juste signaler cette possibilité moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Oui j'avais compris. mort de rire

Ton commentaire était pertinent. Je suis justement entrain de mettre ma feuille excel à jour! Je me demandais juste si tu avais d'autres bonnes idées pour ce genre de cas.

Encore une fois merci!

avatar

Pour ma part je te conseille une technique que j’ai éprouvé sur bien des jeux : le jet caché.

Tu laisses les joueurs jeter leur dé ... mais dans une boîte (ou équivalent) et toi seul vois le résultat ... tu demande les scores de qualité et le rang et hop tu sais content

Le joueur avec cette technique ignore le résultat de son action ... tu peux même le faire avec un jet comparé bien sûr !!

L’autre chose à faire parfois avec cette technique c’est de demander un jet dans la boîte sans dire pourquoi ... tu jettes un œil sur la feuille du PJ ... et d’un air détaché tu passes à la suite ... soit tu fais du bluff (jet inutile ) pour faire monter la tension aux joueurs , soit c’est un vrai jet dont tu préfère que le joueur ignore le but (et donc ignore le Talent concerné)

avatar

Cette technique était fort efficace à l’Appel de Cthulhu content

avatar

De mon côté c'est jets comparés quand il y a résistance possible et pour le reste cela dépend si le joueur à conscience d'accomplir l'action (action volontaire= tiré par le joueur avec résultat caché) ou jet tiré secrétement par le MJ.

avatar

Tu peux également ne demander le jet qu'une fois que son effet est visible. Par exemple, si les personnages fabrique un pont en planche avec les moyens du bord, attend qu'ils soient au milieu pour faire le test de charpenterie. Après tout, irl, c'est doute à ce moment qu'ils s'apercevront qu'ils ont oublié une cheville ...

avatar

Pour ce dernier cas, normalement tu as l'épreuve cumulable. Pour des activités longues, comme une construction, le principe est cumuler les NR jusqu'à atteindre (par défaut) 10. En théorie, le MJ fixe le nombre d'épreuve possible. Si le héros atteint la moitié des NR, il obtient un petit quelque chose qu'il n'aurait pas eu avec moins mais le travail ne sera pas fini.

Les joueurs vont s'apercevoir que l'activité tourne bien après quelques épreuves (pas la première) et à mon avis, c'est au MJ de fixer l'aptitude que leur perso ont pour conclure qu'ils sont mal partis.

avatar

Ma liste de jet exécutés par le MJ mise à jour:

TALENTSDOMAINES APPLICATIONS
PHYSIQUE
Acuité sensorielleDétecter une embuscade
Percevoir
SOCIAL
Nature humaineDétecter les mensonges
NATURE
OrientationCiel étoilé
Course du soleil
Orientation souterraine
SurviePrévoir le temps*
CONNAISSANCE
MagicologieArtefacts
SAVOIR-FAIRE
AlchimieÉlixirs
Poisons alchimiques
Peinture & DessinFalsification de documents*
Soins des maladies**
Soins des poisonsPoisons alchimiques
Poisons d'origine animale
Poisons d'origine minérale
Poisons d'origine végétale
* Disponible grâce à une compétence spéciale.
** Inclus tous les domaines d'applications.

Beaucoup plus courte et mieux adapté je crois...