Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compatibilité de l'écran H&D avec D&D 5. 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

On m'a posé une question en MP, et je pense que la réponse devrait intéresser d'autres personnes.

La question était :

Est-ce que l'écran H&D a des incompatibilités avec D&D5 (j'ai D&D5 et pas H&D) ?

Voici ma réponse :

L'écran de H&D (côté MJ bien sûr) est 99,9% compatible avec D&D 5.

Il contient uniquement des rappels de règles issus du corpus SRD, et donc commun à H&D et D&D 5.

Sur la partie gauche on a la liste des actions en combat, les rythmes de déplacement, les niveaux de fatigue et épuisement, la Vision et lumière, les Compétences, les Degrés de difficultés typiques, et les règles d'abri.

Au milieu on a la liste de tous les états préjudiciables.

À droite on a le tableau de toute les armes et les armures.

La seule chose incompatible avec D&D 5 ce sont les renvois de pages, pour chaque règle ou presque il est indiqué "la règle complète se trouve à la page X du Manuel des règles". Évidemment c'est le manuel H&D, et donc les numéros de pages ne correspondent pas au PHB de D&D 5.

D'autre part, pour être totalement exhaustif, il est prévu un petit livret avec l'écran, livret qui contient la liste de tous les sorts avec une description courte. Cette liste est à 90% identique avec celle de D&D 5, mais environ 10% des sorts sont différents. Il existe des sorts D&D 5 qui ne sont pas dans H&D, et inversement.

Enfin tous les sorts de D&D 5 qui font référence à un grand archirmage de Greyhawk (Bigby, Melf, Mordenkainen etc...) ont leur nom légèrement modifié, Flèche acide de Melf devient simplement Flèche acide par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dannemoge
avatar

Bonjour,

Une date pour l'écran ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
David5515

Ça va être livré en même temps que le reste pour les Participants à la PP, et ceux qui ont pris Late Pledge ou précommande classiques...

On espère ça en Septembre/Octobre, sans certitude.

Pour la disponibilité en boutiques, ça devrait faire partie du premier lot (avec les Manuels des Joueurs), après les livraisons des précommandes. On peut espérer ça pour Novembre/Décembre.

avatar

Sauf qu'on a toujours pas la précommande pour l'écran en larmes

avatar

Je suis tout confusé : il y a un écran de MJ pour H&D de prévu ?

J'avais vu un écran pour Invincible dans la campagne participative, mais je n'avais vu nulle trace d'un écran pour H&D. J'ai raté quelque chose ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Abbadhon

L'écran est prévu dans le pledge et on peut l'appercevoir dans la news du 2 aout: crowdfunding-30.html

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • MRick
avatar
Damsse

Ca dépend du niveau. Pour un pledge H&D à 130€ par exemple il n'y est pas, il fallait prendre la complète avec la campagne, à 195€, pour l'avoir.

avatar

C'était un late Pledge, donc plus dans les 235€, mais je crois que c'est l'équivalent du pledge à 130 € ( je n'avais pas tilté que les prix avaient augmenté à ce point entre le pledge et le late pledge !)

Je n'ai pas pris la campagne invincible avec, et de par le phrasé je croyais que l'écran du MJ était un écran dédié à la campagne Invincible.

Il n'y a pas eu de visuels pour le moment autre que la news de début août ?

avatar

Si. Le 28.02.17 le visuel de l'ecran avait été partagé. Le lien de la page.

avatar
Damsse

Lien direct vers la news du 2 Août : crowdfunding.php?news_id=2144

avatar

J'ai mieux regarder les photos. On va quand même avoir de beaux gros livres ! Plus gros que ceux de D&D. Sympa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Athabaska

Sur Facebook il y a eu un live de Damien C hier soir, je pense qu'on peut encore revoir la vidéo, il montre les livres de H&D, ils ont l'air superbes !

L'écran aussi est chouette, il y a les dés, les livres version de poche... Malheureusement il manque encore la BI, les cartes de sort et je ne sais plus trop quel accessoire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

N'empêche, les livres version poche, quelle tuerie...

Au delà de l'aspect pratique et esthétique, le triptyque de base pour 75 euros, dédé n'a plus qu'à bien se tenir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nioux

Bon moi j'ai claqué plus de 200 Euros dans le bousin, mais comme ça, j'aurais les livres en grand ET en version poche.

Et les cartes de sorts... Et tout le reste !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

J'ai racheté un pledge, donc je n'ai pas choisi les détails, et j'ai quelques manques dedans du coup... que je complèterai sûrement par la suite clin d'oeil

avatar
MRick

Merci pour ces précisions MRick (initialement par mp). Comme je te l'avais indiqué on aurait aussi pu en discuter sur le fil dédié à ces écrans mais ici c'est très bien aussi.