Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ToA] Chronologie des événements 15

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

troll Ici on parle d'élément clés de l'aventure Tomb of Annihilation; A vos risques et périls ! troll

En préparant ma campagne de ToA pour la rentré je me suis dit que c'était une bonne idée de me faire une timeline des differentes dates importantes qui peuvent servir pour le module.
En regardant du coté anglophone des internets j'ai trouvé cette Timeline qui est déjà plutot complète !
Du coup je l'ai repris, traduit et completé avec les informations que j'ai trouvé dans le Wiki anglais des Royaumes Oubliés ainsi que dans le livre L'Anneau de l'hiver.

J'ai utilisé la même date initiale que sur le post reddit car 1495 CV me parait être une année correcte pour le déroulement de ToA.

Je voulais en faire un tableau au debut mais ceux du forum sont vraiment pas terrible à manipuler, du coup j'ai pas beaucoup mieux qu'une liste à proposer.

Date (Temps passé) : Evenement | Source

  • -2637 CV (4132a) : Création de Mezro par Ubtao. | Wiki
  • -137 CV (1632a) : L'année des crépuscules sanglants, Eshowdow a failli detruire Mezro. | Wiki
  • -137 CV (1632a) : Ras Nsi est bannis de Mezro pour sa croisade envers les Eshowe. | L'Anneau de l'hiver
  • 172 CV (1320a) : Arrivée de Dhalmass Rayburton sur la peninsule avec l'Anneau de l'Hiver. | L'Anneau de l'hiver
  • 495 CV* (1000a) : Les Aldanis furent maudis par Ubtao. | ToA 36
  • 863 CV (632a) : Mezro met en place sa barriere magique. | Wiki
  • 1195 CV* (300a) : Zalkore est exilée à Nangalore. | ToA 74
  • 1245 CV* (250a) : Mbala est ravagé par la sorciere Nanny Pupu | ToA 72
  • 1295 CV (200a) : Ubtao abandonne Omu. | ToA 92
  • 1300 CV (195a) : Les Neufs Dieux apparaissent à Omu. | ToA 92
  • 1363 CV (132a) : Artus Cimber recupere l'Anneau de l'hiver et defend Mezro contre les batiris. | L'Anneau de l'hiver
  • 1363 CV (132a) : La barriere magique de Mezro est levée. | Wiki
  • 1365 CV* (130a) : Ubtao abandonne Chult. | ToA 14
  • 1383 CV* (112a) : Ras Nsi attaque Mezro avec son armée de mort vivant | ToA 14
  • 1385 CV (110a) : Début de la Magepeste | Wiki
  • 1385 CV* (110a) : Mezro est caché dans un demi plan pour fuir la Magepeste. | Ruins of Mezro
  • 1386 CV (109a) : Ras Nsi perd son controle sur son armée de mort vivant | Ruins of Mezro
  • 1390 CV (105a) : Acererak tue les Neufs Dieux et réduit Omu en esclavage | ToA 92
  • 1394 CV* (101a) : Acererak relâche d'autres créatures morte vivante dans le Chult | ToA 14
  • 1395 CV (100a) : Fin de la Magepeste | Wiki
  • 1397 CV* (98a) : La Tombe de l'Annihilation est achevée | ToA 92
  • 1445 CV (50a) : Les Yuan Ti s'installent dans Omu, il viennent de Hisari | ToA 92
  • 1447 CV* (48a) : Ras Nsi rejoint les Yuan Ti | ToA 92
  • 1455 CV (40a) : Wyrmheart Mine est prise par Tzindelor. | ToA 85
  • 1460 CV* (35a) : Hrakhamar Forge est perdu aux mains des Tritons de Feu. | ToA 60
  • 1480 CV (15a) : Wakanga obtient le journal d'un magicien ayant exploré le Chult | ToA 27
  • 1486 CV (9a) : Port Nyanzaru est abandonné par Alm. | ToA 15
  • 1492 CV (3a) : L'expédition de Hew Coupepierre échoue a recuperer Wyrmheart Mine. | ToA 24
  • 1492 CV (3a) : Liara Portyr prend le commandement du Fort Beluarian. | ToA 54
  • 1495 CV (6m) : La Compagnie de la Banniere Jaune arrive à Omu. | ToA 103
  • 1495 CV (3m) : L'Atropal est trouvé par Acererak | ToA 6
  • 1495 CV (2m) : Camp Vertueux est détruit par les morts vivants. | ToA 44
  • 1495 CV (2m) : Camp Vengeance est bati. | ToA 47
  • 1495 CV* (1m) : Les géants des glaces menés par Drufi arrivent dans le Chult. | ToA 56
  • 1495 CV (20j) : L'Exacteur d'ame est activé. | ToA 6
  • 1495 CV* (17j) : Les Sorciers Rouge de Thay arrivent dans le Chult | ToA 58
  • 1495 CV* (15j) : Le vaisseau La Déesse Etoilée s'écrase dans le Chult. | ToA 84
  • 1495 CV* (11j) : Assaut sur la tour de Zaldara par les Ménestrels | Cellar of Death
  • 1495 CV (Présent) : Arrivée à Port Nyanzaru des PJs | ToA

*Date estimée
J'ai pas encore traduit quelques noms car j'ai pas le livre en VF sous la main, il doit y avoir encore pas mal de faute mais je repasserais dessus avec le temps pour corriger tout ça.
Sinon les événements provenant de Ruins of Mezro et Cellar of Death ne sont pas "canon" à l'univers étant donnée que ce sont des modules DmsGuild, mais ils sont suffisament populaire et qualitatif pour qu'on puisse les ajouter à mon avis mort de rire

Evidemment si vous voulez l'enrichir n'hésitez pas à partager ce que vous pensez pertinent à rajouter dedans !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Xev

As-tu une idée sur la date de la fondation de Port Nyanzaru ?

Etant donnée que la citè n'existait pas lors de venu d'Artus Cimber lors du roman "l'Anneau de l'Hiver", on peut dire que la cité de moins de 100 ans...

mais alors depuis quand cette citè existe ?

avatar

En fait lors de l'arrivé d'Artus un peu plus de 100 ans avant les evenements de Tomb of Annihilation Port Nyanzaru existait déjà. La ville est déjà mentionné dans le supplement d'ADD2 "The Jungle of Chult" qui décris l'état du Chult aux alentours de 1367 (donc 4 ans après le passage d'Artus).

Pourtant effectivement dans le romans l'Anneau de l'Hiver il est clairement précisé qu'il n'existe pas d'autre ville majeur sur la peninsule. Je pense qu'il s'agit plus d'un soucis de coherence plutot qu'un puzzle élaboré. Le setting du Chult a été décris et largement enrichis après l'ecriture de la nouvelle donc il ne faut pas se fier qu'au livre mort de rire

Pour ce qui est de la date précise je n'en ai aucune idée et je ne pense pas que cette information existe quelque part (peut être dans le MMO Neverwinter ?).
Perso je lui donnerais quelques centaines d'années, peut etre que c'est un simple campement de pecheur qui a commencé à prendre de l'ampleur après que les Barae de Mezro ai caché leur cité avec la barriere magique en 863 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

....

Pourtant effectivement dans le romans l'Anneau de l'Hiver il est clairement précisé qu'il n'existe pas d'autre ville majeur sur la peninsule. Je pense qu'il s'agit plus d'un soucis de coherence plutot qu'un puzzle élaboré.

...

Xev

Peut-être qu'il est possible de garder un peu de cohérence, en disant qu'à cette époque ce n'était qu'une modeste bourgade, et non pas une ville majeure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar
MRick

Oui pour ça il va falloir reduire sa taille de toute façon car Port Nyanzaru est décris comme étant une cité de plus de neuf milles ames et comme étant déjà considéré comme le plus gros centre de commerce de toute la peninsule à cette époque.

avatar

Vraiment nice la timeline !

avatar

Pour ce qui est de la date précise je n'en ai aucune idée et je ne pense pas que cette information existe quelque part (peut être dans le MMO Neverwinter ?).
Perso je lui donnerais quelques centaines d'années, peut etre que c'est un simple campement de pecheur qui a commencé à prendre de l'ampleur après que les Barae de Mezro ai caché leur cité avec la barriere magique en 863 ?

Xev

Merci pour les informations, je vais pouvoir vérifier sur le FRM1. mort de rire
Et oui, je voulais dire une centaine d'années ( donc j'ai corrigé mon premier post). clin d'oeil

Quand à la date, c'est à peu près ce que j'avais en tête.

Foutues joueurs qui te posent toujours la questions à laquelle tu ne peux pas répondre. clin d'oeil

avatar
Xev

En tous cas, le livre est une petite mine d'informations qui m'a servi d'inspiration pour tout le début de ma campagne de ToA. oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
Grand_Ancien

Quel livre ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xev
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
FredDeLyon

Soit il parle du livre de setting de ADD2 soit du roman l'Anneau de l'Hiver

avatar
FredDeLyon

Je parle du roman. content

Mais l'autre m'a servi aussi pour completer certaines informations.

En fait, les deux sont utile. moqueur

avatar

Petite question :

Ou se trouve la date de début ( 1495 ) dans le livre ?

Y-a-il une bonne âme pour mettre les références du livre en français ?

avatar

Nulle part, si ma mémoire est bonne. La date est une conjecture. La fourchette "pas avant 92 et pas après 95" est souvent donnée aussi. Perso, je dirais plutôt 92, voire 93 au plus tard, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.

avatar

Pour information, les descriptions du Guide des Aventuriers de la Côte des Epées valent entre l'été 1488 et l'été 1492.

En effet, page 15 : "La prochaine Rencontre des boucliers aura lieu en 1492 CV".

Et les événements du Vol des Dragons ont lieu en 1492 (trois navires, encore, de Zardoz ici) : https://twitter.com/ChrisPerkinsDnD/status/1060352777174560769

avatar

Il y a pour moi une petite erreur sur la date du bannissement de Ras Nsi de Mezro. Dans le roman "l'anneau de l'hiver", chapitre 15, Ras Nsi raconte son histoire. Il parle de parle de l'attaque des Eshowe sur Mezro puis il est écrit :

les dix ans qui ont suivi, j'ai pourchassé les survivants (ndlr : les Eshowe) avec l'aide de mes zombis [...] Quand je suis rentré, Osaw était devenu roi et s'était entouré de Mainu et T'fima. Quand ils ont su ce que j'avais fait, ils m'ont banni de la cité.

D'après cet extrait, si l'attaque de la ville est en -137 CV (selon la chronologie de ce topic) alors le bannissement de Ras Nsi devrait être en -127 CV.