Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Assommer et achever un adversaire neutralisé 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'ai beau fouiller je n'ai trouvé aucune règle dans le LdB pour gérer l'action d'assommer quelqu'un .... La règle existe ??

De la même manière les règles ne précisent pas les bonus ou action spécifiques qu'on peut avoir face à un ennemi totalement paralysé ou en sommeil ... Bref sans aucune défense ... Je l'ai raté ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Techniquement, il n'y a que dans les films qu'un gars se retrouve assomer après un seul coup sur la tête :p

Il y a une CS dans le compendium qui permet d'attaquer avec le pommeau d'une arme. Je résume mais à chaque coup porté où le défenseur foire une épreuve de maîtrise de soi, il subit un niveau d'étourdissement.

Il y a d'autres moyens d'infliger des niveaux d'étoudissement.

Je continue de chercher pour voir s'il y a des règles spécifiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Calenloth

C'est exact. En réalité, un bon coup sur la tête façon coup de casserole ou rouleau à pâtisserie à l'arrière de la tête est souvent mortel (trauma crânien). Les services de neuro-chir sont régulièrement confrontés à des cas extrêmement graves où la personne en cause s'explique par: "Je voulais juste l'assommer...".

Ce sont principalement les mouvements qui induisent une rotation rapide de la tête qui provoquent les K.O.: coup à la tempe ou sur la mâchoire porté de côté comme en boxe.

avatar

Je voulais juste être sûr de ne pas avoir raté la règle content

Achever un adversaire neutraliser j’imagine que c’est sans règle ... couic et c’est tout content

avatar
Dany40

Alors déjà, saches que ces pratiques ne sont pas dignes de Rondra et ne plaisent pas à la déesse !

Sinon effectivement il n'y a pas de règles spécifiques pour ce genre de cas dans les règles !

Par contre pour info, il est tout à fait possible d'assomer quelqu'un en un seul coup, mais pas en lui tapant simplement sur la tête (il faut viser la tempe, et tu peux le tuer par erreur...).

Quoiqu'il en soit en terme de règle il y a :

- Dans le supplément tavernes, les règles pour gérer les combats non létaux. Ces règles introduisent des blessures temporaires. Quand ton EV tombe à 0 tu es assomé, mais pas mort, car une partie des points perdus sont temporaires. A noter que je trouve çà assez génial car comme d'habitude avec l'ON tout cela est très précis, comme par exemple briser une chaise sur un adversaire, lui balancer une pomme (!) dessus, s'accrocher à un lustre, mettre un coup de boule... Alors, à ne pas faire à toute les séances, mais bien préparé quand les joueurs se rendent dans une taverne mal famée, çà peut vraiment être super sympa à jouer ! A noter que certaines manoeuvres spéciales (choc de tête ou volée de baffes) permettent de provoquer des niveaux d'étourdissement en cas d'échec de l'adversaire à une épreuve maîtrise de soi.

- Dans le compendium, il y a les règles pour viser une zone précise. La tête est à -10 par exemple. Personnellement, en cas de réussite d'un coup à la tête, j'imposerai effectivement une épreuve de maîtrise de soi pour éviter d'être étourdi par le coup (comme pour la CS Choc de têtes). Après pour mettre un adversaire KO directement il faut provoquer en un seul coup 4 niveaux d'étourdissement... A moduler en fonction des dégâts effectifs de l'attaque et des NR potentiels obtenus à l'épreuve de maîtrise de soi ? Après attention, si il devient trop facile d'assomer, tous tes joueurs vont commencer à utiliser cette technique...

- Par ailleurs, quand tu frappes dans le cadre d'une bagarre (règles du supplément tavernes), tu ne provoques pas des niveaux de douleur, mais des niveaux d'étourdissement. Ce qui signifie qu'au bout d'un moment, ton adversaire tombe inconscient, surtout si tu l'associes à une CS spécifique de bagarre, ou à des coups sur la tête. Au bout d'un moment, ton adversaire va tomber KO avant que ses PVs soient à 0.

Enfin, concernant les adversaires paralysés, si tu as un état qui te donne le statut incapable d'agir, ben t'es très mal, car tu ne peux rien faire, donc si quelqu'un veut t'achever, ben tu es mort...

Par contre, dans le cas d'une personne endormie, donc ou tu n'as potentiellement qu'une action avant qu'elle se reveille, effectivement il n'y a rien d'indiqué... On peut imaginer que l'attaque est automatiquement réussie et qu'il s'agit d'un coup de maîtres (PI doublé par exemple), mais je suis sur que Oog va nous trouver çà quelque part !!!

avatar

Merci pour ces précisions !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Dany40

En passant, cela me permet de redire que je trouve le supplément tavernes vraiment génial !

Je détaille le sommaire :

- introduit un système de qualité et de prix pour les tavernes, du bouge infâme à la luxueuse maison d'hôtes.

- propose un système de génération aléatoire d'une auberge, allant de la détermination du nom, aux clients que l'on peut y trouver. En soi, un simple tirage sur les différentes tables peut donner des idées de scenarios !

- présente les règles sur les alcools et la liste des spécialités aventuriennes. Gare à la gueule de bois surtout s'il vous prend l'idée de consommer de la Bock Naine d'Angbar, ou l'Arrak tulamide (son goût fruité est traitre !).

- fournit les règles consacrés aux jeux.

- nous donnes les règles sur les bagarres, de quoi animer une séance de baston dans une taverne mémorable ! Mais pas que, car le système de coups non létaux permet aussi de jouer l'embuscade tendue par les hommes de main pour rosser les personnages.

- la description de trois établissement, du miteux Roi kraken (pour les personnages vraiment fauchés ou pour aller glâner des informations dans les bas fonds) à La Roue Circulaire, luxueux hôtel où vous pourrez profiter de tous les services possibles et imaginables, en passant par la très familiale auberge Au Fourneau.

48 pages indispensables donc !

Je dirai même que beaucoup d'informations sont utilisables pour tous les jeux med-fan.

avatar

Pour la deuxième question, le Livre des Règles p. 35 indique les "statuts" d'application, en particulier le très important "incapable d'agir" (le résultat de beaucoup d'états à niveau IV), qui inclut "immobilisé" ("elle ne peut entreprendre ni action, ni défense") et au besoin "à terre". Je signale aussi celui de "surpris" (p. 36). L'exemple du coup sur la tête est indiqué expressément plaisantin .

Pour la première question, je n'a pas de réponse claire et je n'en ai pas de souvenir. Oui, il y a les niveaux d'étourdissement, et on pourrait gérer la situation avec la règle du compendium (p. 152) que cite Calen, ou avec les règles de la bagarre dans le supplément écran. Mais ces derniers sont censés être utilisés dans un combat ouvert.

Donc non, il n'y a pas (enccore) de règle décidé. Je gèrerais avec une attaque avec une massue, éventuellement avec une épreuve de maîtrise de soi du garde, mais tout cela selon l'enjeu et le contexte de la situation.

Que ce soit pas réaliste, cela me semble peu important au vu de l'importance de l'action dans l'idiome du jeu de rôle fantastique plaisantin

Comme Juge Ju l'indique, Rondra n'aime pas tout ça - mais c'et vrai, l'ON a toujours refusé de proposer des règles d'assassinat avec lesquels on peut tuer de manière automatique n'importe qui avec deux-trois jets de dés. Non pas qu'il ne meure jamais personne, loin de là, mais l'automaticité d'une procédure unidirectionelle mène a une froideur dans la tuerie qui au fond n'est pas compatible avec l'image qu'on se fait de "héros" d'une aventure (oui, l'ON a une moralité!).

Ceci dit, assomer un guet est tellement courant qu'il faudrait peut-être avoir un cadre pour cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Ceci dit, assomer un guet est tellement courant qu'il faudrait peut-être avoir un cadre pour cela.

Oog des Meesters

Techniquement, il n'y a que dans les films qu'un gars se retrouve assomer après un seul coup sur la tête :p

- Calenloth -

Je me souviens d'avoir lu à quelque part dans le fil d'un autre sujet (je ne me souviens plus bien lequel) que quelqu'un trouvais que les lanceurs de sorts n'étaient pas très puissants au combat vs un autre type de personnage disont plus physique. Et bien, moi je dis voici quelque chose qu'un magicien peut faire que les autres ne peuvent pas faire!

Et puis il y a aussi les prêtres (Boron!)

Perso, j'aime bien et je ne touche à rien!

avatar

- Dans le supplément tavernes, les règles pour gérer les combats non létaux. Ces règles introduisent des blessures temporaires. Quand ton EV tombe à 0 tu es assomé, mais pas mort, car une partie des points perdus sont temporaires. A noter que je trouve çà assez génial car comme d'habitude avec l'ON tout cela est très précis, comme par exemple briser une chaise sur un adversaire, lui balancer une pomme (!) dessus, s'accrocher à un lustre, mettre un coup de boule... Alors, à ne pas faire à toute les séances

Judge Ju

Je me suis permis d'acheter le petit boitier de dés (avec les règles de localisation de coups) et je me disais justement que cette portion des règles deviendrait peut-être beaucoup plus fréquente étant donné la létalité des règles de localisation. Personne ne veut nécessairement mourir ou être blessé gravement durant un combat pour lequel disont la prime ou les enjeux sont disont moins important.

- Dans le compendium, il y a les règles pour viser une zone précise. La tête est à -10 par exemple.

Et justement... Puisque le petit livret de règles accompagnant le set de dés ne contient aucun exemple de page de personnage avec la localisation des coups, je me demandais si le compendium lui offrait une belle page de feuille de personnage optionnelle sur laquelle nous y retrouverions un résumé en tableaux de toutes les règles pertinentes à cette option et ainsi qu'une belle image pour répartir les PV et les pièces d'armures (PR).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Oog des Meesters

Pour pouvoir assomer un garde, ce qui va être important c'est la capacité à se faufiler derrière lui pour se faire !

Donc une épreuve de Furtivité contre Acuité sensorielle.

A partir de là le garde est surpris, donc un personnage peut le frapper à la tête. Personnelement, si c'est un garde de base, j'aurai tendance à permettre qu'il soit assomé direct. Par contre si c'est un PNJ plus important, j'autoriserai ce dernier à faire une épreuve de Maîtrise de Soi pour éviter de prendre un niveau d'étourdissement en plus de la blessure !

avatar
Docdemers

Je te suggère d'attendre le "Dossier de personnage" qui a été compilé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

En passant, cela me permet de redire que je trouve le supplément tavernes vraiment génial !

Je détaille le sommaire :

- introduit un système de qualité et de prix pour les tavernes, du bouge infâme à la luxueuse maison d'hôtes.

- propose un système de génération aléatoire d'une auberge, allant de la détermination du nom, aux clients que l'on peut y trouver. En soi, un simple tirage sur les différentes tables peut donner des idées de scenarios !

- présente les règles sur les alcools et la liste des spécialités aventuriennes. Gare à la gueule de bois surtout s'il vous prend l'idée de consommer de la Bock Naine d'Angbar, ou l'Arrak tulamide (son goût fruité est traitre !).

- fournit les règles consacrés aux jeux.

- nous donnes les règles sur les bagarres, de quoi animer une séance de baston dans une taverne mémorable ! Mais pas que, car le système de coups non létaux permet aussi de jouer l'embuscade tendue par les hommes de main pour rosser les personnages.

- la description de trois établissement, du miteux Roi kraken (pour les personnages vraiment fauchés ou pour aller glâner des informations dans les bas fonds) à La Roue Circulaire, luxueux hôtel où vous pourrez profiter de tous les services possibles et imaginables, en passant par la très familiale auberge Au Fourneau.

48 pages indispensables donc !

Je dirai même que beaucoup d'informations sont utilisables pour tous les jeux med-fan.

Judge Ju

Ahhh l’infâme tentateur !!!!! content

avatar
Calenloth

Ok, tu est entrain de dire qu'il y quelque chose en rapport avec le localisation des coups dans le "Dossier Personnage". Une page additionelle?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Docdemers

Oui. Plus qu’une page parce qu’on vous aime. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Moi j'ai rien dit...

avatar
Judge Ju

Moi aussi je commence à vous aimer pas mal. mort de rire

avatar

La table de localisation des coups sur un bipède de taille humaine est présente dans les nouvelles feuilles de personnages réalisées avec le kickstarter du compendium.

avatar

Pour pouvoir assomer un garde, ce qui va être important c'est la capacité à se faufiler derrière lui pour se faire !

Donc une épreuve de Furtivité contre Acuité sensorielle.

A partir de là le garde est surpris, donc un personnage peut le frapper à la tête. Personnelement, si c'est un garde de base, j'aurai tendance à permettre qu'il soit assomé direct. Par contre si c'est un PNJ plus important, j'autoriserai ce dernier à faire une épreuve de Maîtrise de Soi pour éviter de prendre un niveau d'étourdissement en plus de la blessure !

Judge Ju

Une Épreuve comparée entre Maitrise de soi (+Ténacité physique) et le nombre de PI de l'attaque ce serait cohérent ? ( les PI considérés comme des PC pour calculer un NR ... La différence de NR entre les jets donnant un niveau d'etourdissement ) ???

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Judge Ju
avatar
Dany40

C’est une idée. Mais ce qui ne me plait pas c’est que tu avantages alors les grosses armes qui font beaucoup de PI alors qu’avant tout ce qui est important c’est de frapper au bon endroit...

Personnellement je me baserai sur la technique de combat Bagarre car c’est avec ce genre de technique que tu apprends où frapper avec efficacité. Pas avec la technique arme à 2 mains...

Après le problème c’est qu’il n’est pas prévu que tu fasses d’épreuve comparée avec une technique de combat...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40