Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scenarii pour parties d'initiations 16

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour, je viens à la recherche de conseils pour une partie d’initiation.

J’ai été joueur de D&D 5 pendant 2 ans et je souhaite passer de l’autre côté de l’écran Du Maître.

J’ai masterisé une seule fois, c’était un scénario original avec mon ancien groupe, en simplifiant le boulot côté MJ, et comme les joueurs avaient l’habitude du jeu ça allait.

Cette fois (déménagement oblige) je souhaite faire une partie d’initiation, il y aura une joueuse que je connais bien et qui a l’habitude de D&D5 mais les autres n’ont jamais joués de partie de jeu de rôle.

Du coup plutôt que d’inventer un scénario original je préfèrerai quelque chose d’assez classique (sans que ça soit ennuyeux ou trop prévisible) pour que ces nouveaux joueurs puissent capter l’esprit du jeu de rôle et de donjon et dragon.

Quelqu’un aurait un scénario parfait pour ce genre de partie sans que ça soit trop prévisible ?

Ca peut être en anglais, à part les traductions des mots-clefs de gameplay ça devrait aller).J'ai pas forcément besoin qu’on puisse continuer après, si ça leur plait on partira sur une campagne genre TOA ou STRADH ou un truc maison.

Merci de votre aide content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
Eloniel

La mini-campagne de la boîte d’initiation est parfaite. Prévoir une dizaine de sessions.

Si c’est trop long, tu as des scénarios courts sur aidedd.org ou dans Casus Belli.

avatar

Je plussoie. Le scénario du kit est parfait pour apprendre à jouer.

avatar
Je vous avoue qu'après l'achat du Tryptique (qui représente déjà un investissement en soi) je suis moyen chaud pour acheter le kit d'initiation juste pour le scénario confusPour les scénarios court vous en avez un en particulier que vous auriez déjà testé ? content
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar

De toute façon, y’a pas grand chose de plus dans la boîte d’initiation ! 😂

(oui, je sais, je suis mauvaise langue)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Eloniel

Je te renvoi vers les réponses de ce sujet, tu devrais trouver de quoi occuper toi et tes joueurs mort de rire

avatar

Meriak a listé l'intégralité des scénarios parus dans les pages de Casus Belli, et dans cette liste, j'en remarque 2 qui seraient bien en initiation :

Dans le CB #11 pages 88 à 103 un scénario appelé "Abondance de biens, abondance de mal".

Dans le CB #25 pages 174 à 179 un scénario appelé "L'attaque des Gobs". Ce dernier est plutôt court, format convention pour être joué en 1h si nécessaire...

avatar
FredDeLyon

Tu oublies les dés, il y a un magnifique set de dés avec ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
MRick

Oui, oui. Et un livre de règles. Et non, je ne les oubliais pas !

Mais autant dire que pour les non-débutants, seul le livret de scénario est intéressant...

avatar

Sur le site aidedd il y a pas mal de scénarios. Le premier "la chasse aux gobs" est très bien pour des débutants plaisantin

avatar

Merci je vais regarder tout ça ! content

avatar

Tu peux regarder aussi du côté du recueil de scénarios héros & dragons. Celui que j'ai écrit (le miroir brisé) est spécifiquement conçu pour des MJ dans ton cas ☺

avatar

Sur le site aidedd il y a pas mal de scénarios. Le premier "la chasse aux gobs" est très bien pour des débutants plaisantin

Ellef

Ces scénarios sont marqués pour 4 joueurs.
Si on a 5 PJ, on peut y jouer ? Si oui, tel quel ? ou il est préférable que le MJ "corse de 20%" les oppositions ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Federico67
Bien sur qu'on peut jouer un scénario si on a plus de joueurs, ou moins, que le nombre conseillé. Dans ce cas on ajuste les oppositions si on veut. Mais on n'est pas obligé. Si on a des joueurs pas très efficaces, même plus nombreux, ça peut être un massacre. Et l’inverse est possible aussi, des joueurs moins nombreux mais très efficaces peuvent tout défoncer.
Donc si tu ajuste les adversaires, il est préférable de le faire au feeling en fonction de la manière de jouer des joueurs, plutôt que d'appliquer une formule comme 1 joueur en plus = corsé de 20%.
avatar

J'ai fait jouer beaucoup d'initiations, et le plus souvent je prends 5 joueurs, parfois même 6...

Pour 5, je rajoute rarement de l'opposition, 20% de puissance en plus ça ne change pas grand chose.

Mais en fait ça dépend vraiment des joueurs. 5 joueurs qui ne sont pas trop portés sur la tactique seront moins efficaces que 4 joueurs qui combinent à mort. Du coup il faut prévoir de s'adapter en cours de partie.

Pour la Chasse aux gobs par exemple, j'avais prévu 2 gobelins en rabe à envoyer si les PJs roulent trop sur le combat... Parfois ce n'est pas uniquement la tactique des joueurs, la chance au dés peut s'en mêler, donc c'est toujours bien de pouvoir sortir de ton chapeau 1 ou 2 gobelins si nécessaire.

J'ai fait jouer la Chasse au Gob 6 fois, à chaque fois c'est une expérience différente (déjà les PJ ne prennent pas forcément les mêmes pré-tirés). Je n'ai pas eu de morts avec le scénario en lui même, sur une séance un enfant villagois est mort, mais globalement les PJs transpirent un peu mais ça passe. La seule fois où j'ai eu des morts c'est quand les PJs se sont battus entre eux car ils voulaient le sceptre du Chaman Gobelin !

Le Miroir Brisé je l'ai fait joué 3 fois, une fois les PJs ont eu une chance insolente aux dés et l'ont trouvé trop facile mais une autre fois j'ai eu un mort.

J'ai fait jouer aussi 2 fois Abondance de biens, abondance de mal, il est plus long, mais là aussi la difficulté varie beaucoup d'un groupe à l'autre... J'ai un groupe qui a quand même réussi à tuer l'Ogresse puis le Troll avec juste un repos court entre les deux !

avatar
Donc si tu ajuste les adversaires, il est préférable de le faire au feeling en fonction de la manière de jouer des joueurs, plutôt que d'appliquer une formule comme 1 joueur en plus = corsé de 20%.WolfRider4594

OK oui

La seule fois où j'ai eu des morts c'est quand les PJs se sont battus entre eux car ils voulaient le sceptre du Chaman Gobelin !MRick

mort de rire