Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadow-Sprawl 17

Forums > Créativité

avatar

Bonjour la communauté !

Ayant fait l'acquisition récente de The Sprawl, que je trouve excellent, je me suis fait la réflexion suivante : il manque pas grand chose pour faire du Shadowrun avec.

"Mais pourquoi veut-tu faire du Shadworun avec The Sprawl? y a déjà Shadowrun 5e ou Anarchy en Vo, y a même un hack Savage Wordl!"

Et bien, parceque j'aime beaucoup l'univers de Shadowrun, et que mes joueurs avaient aimé l'univers mais beaucoup moins les règles.

"Qu'est ce que tu veux ajouter à The Sprawl, pour jouer dans le 6e monde?"

Alors là! bonne question! Au delà de juste utiliser les éléments rôleplay comme les corporations et autre, il y a des éléments avec une incidence technique.

Je dirais: en premier lieu, les métatypes iconiques: elfe, orc, nain, troll.

Ensuite, cela nécessiterait de créer deux livrets de personnages supplémentaires: l'Eveillé, pour jouer un mage ou chaman, et l'Adepte.

Je souhaite rester simple, et donc ne pas prévoir ouate-mille races et livrets supplémentaires. The Sprawl est un jeu bien rôdé, je ne souhaite pas le briser par mon inexpérience.

Que pensez-vous de cette idée? L'un des Principes est "chromez absolument tout, puis salissez-le'. Hors, les deux livrets à créer impliquent quelque chose d'énorme comme changement: Des livrets....sans Cybernétique ! (GASP!) Est-ce que cela ne dénaturerait pas trop The Sprawl?

avatar

Dans ce second message, parlons déjà des métatypes:

Dans Shadowrun, nous pouvons dire que les métatypes non-humains sont quand même biens sujets au racisme!

Je propose comme ajouts:

Lors de la création, le joueur choisit un métatype et la manoeuvre associée:

  • Humain: M. Everybody. Vous êtes le métatype le plus répandu, et contrairement aux oreilles pointues et peaux vertes, le racisme n'est pas vraiment un problème pour vous. Quand vous effectuez les manoeuvres Baratiner, Battre le Pavé ou Effectuer une recherche en entrant en contact physique avec des employés de Mégacorpos, ajoutez +1 au résultat.
  • Elfe: Belle gueule. Vous êtes gracieux, envoûtant, et prétentieux. Quand vous effectuez la manoeuvre Baratiner, ajoutez +1 au résultat. Vous disposez également de la vision nocturne naturelle.
  • Nain : Coriace. Y a pas à dire, rien n'est plus difficile que de se débarasser d'un nain. Quand vous effectuez la manoeuvre Acquérir une concession funéraire, ajoutez +1 au résultat. Vous disposez également de la vision thermographique naturelle.
  • Orc: Born to kill. La bonne société et les médias vous prennent pour une machine à tuer, un psychopathe en puissance qui mange les enfants corpos et qui veut voir le monde brûler. Des fois, ça aide. Quand vous effectuez la manoeuvre Montrer les dents, ajoutez +1 au résultat. Vous disposez également de la vision nocturne naturelle.
  • Troll: Peau de pierre. Votre épiderme est le plus solide de tous, et ça se voit à vos cornes et vos plaques osseuses aux articulations. Ajoutez 1-armure à votre armure actuelle contre les attaques physiques. Vous disposez également de la vision thermographique naturelle

Voila, que pensez-vous des ces idées? Je suis toute ouïe!

avatar

Concernant le livret de l'Eveillé: celui-ci devrait permettre de jouer à la fois "Magicien" ou "Chaman", car les 2 joueront sur l'esprit.

Je pensais:

Indiquer "Ton Esprit devrait être à +2".

Remplacer l'important "CYBERNETIQUE" par:

EVEILLE:

Contrairement à la plupart des gens, tu n'utilise pas de cyber car cela intérfère avec tes dons. Cependant, les éveillés sont mal perçus dans le monde: ils sont des menaces, ou des outils. Pourquoi as-tu malgré tout développé tes talents? Choisis une raison: ambition, tradition, enthousiasme, idéologie.

La magie, rien que par l'absence de cyber, ça se remarque, et les mages sont très vite sous surveillance. Comment cela s'est-il passé pour toi? Choisis un moyen:

  • Une corpo (ou un gang) s'est chargé de ton éducation: tu lui es redevable. Tu es +endetté. Choisis à qui tu appartiens.
  • Tu as choisi de t'entraîner seul, comme tu le pouvais, et en te cachant. Mais être autodidacte n'est pas simple. Choisis une étiquette à appliquer à ta magie: +instable, +médiocre, +douloureuse, +défaillante.
  • Tu as découvert ton don d'un coup, dans un déchaînement de magie qui n'est pas passé inaperçu. Tu es +traqué. Choisi qui est sur tes traces.

MANOEUVRES:

Tu dispose de cette manoeuvre:

CONTRE-SORTS (ESPRIT)

Quand vous contrez un sort magique en train d'être lancé, lancez 2d6+ESP. Sur 10+, choisissez deux. Sur 7-9, choisissez 1:

  • Le sort ne fait pas de dégâts
  • Les effets du sort sont superficiels et temporaires
  • Vous avez +1 à suivre contre le lanceur du sort
  • Usez immédiatement de Magie de combat contre le lanceur, vous n'avez pas besoin de posséder cette action (Magie de combat). Inutile de préciser une étiquette de portée.

Choisis l'une de ces deux manoeuvres:

LANCER UN SORTILEGE (ESPRIT)

Quand vous lancez un sort pour aider à résoudre un problème, décrivez-le et lancez 2d6+ESP. Les sorts ne peuvent jamais faire de dégâts directs. Sur 10+, le sort aide mais choisissez 1.Sur 7-9, le sort fonctionne mais choisissez 2:

  • Votre sort ne durera pas – dépêchez-vous d'en tirer profit.
  • Votre sort affecte plus ou moins que ce vous souhaitiez.
  • Votre sort a des effets secondaires imprévus qui peuvent attirer uneattention malvenue
  • Le sort sape votre énergie. Vous avez un -1 continu sur ESP tant que vous n'aurez pas pris quelques minutes pour vous éclaircir les idées.
  • Sur 6-, quelque chose c'est terriblement mal passé. Votre sort a peut-être fonctionné mais d'une façon qui va vous le faire regretter.

MAGIE DE COMBAT (ESPRIT)

Quand vous créer un sort pour faire mal, choisissez deux étiquettes et lancez 2d6+ESP. Si vous ne choisissez pas d'étiquette de portée, par défaut c'est contact. Sur 10+, faites 3-dégâts.Sur 7-9, faites 3-dégâts et choisissez un des effets suivants:

  • Vous avez attiré une attention indésirable sur vous ou un camarade.
  • Le MJ enlève une étiquette de son choix (sauf de portée) et vous faites -1 de dégâts.
  • Le sort sape votre énergie. Vous avez un -1 continu sur ESP tant que vous n'aurez pas pris quelques minutes pour vous éclaircir les idées.

Etiquettes : +Courte/proche, +Puissant (+1-dégâts), +Silencieux, +Zone, +Handicapant (0-dégâts, +assomants), +Perforant, +Rapide.

avatar

Sans faire de commentaire pour le moment sur l'équilibrage, j'aurais tendance à penser qu'Avalon est le bon supplément à attendre pour faire du Shadowrun. (il faut demander à Khelren ou MacBesse mais j'imagine que le pdf sera bouclé à la rentrée et fera partie du gros supplément Métapole avec également Little Ho Chi Min Ville, Paris, Bruxelles, Lagos, Montréal, La cité des perles et Miami)

avatar

Je trouve également Magie de Combat peu adapté à The Sprawl. Contrairement à d'autres ptba, infliger des dommages n'est pas un but en soi et par exemple l'action "Employer la manière forte" qui est la manoeuvre qui représente le plus le combat permet d'atteindre un objectif (s'emparer de quelque chose, mettre les opposant en déroute, ...). Les dommages n'y sont que des dégats collatéraux. Je ne sais pas comment sera traité la magie dans Avalon, mais ça collerait mieux en considérant la magie comme un outil, une arme dans le cas de la magie de combat.

Que l'on emploie la manière forte avec un fusil à pompe ou un éclair mana change assez peu fondamentalement les choses. Les différents sorts peuvent avoir différentes étiquettes. On peut ajouter ou retirer des options sur le 7-9 pour que les conséquences soient plus adaptées. Mais ça reste je pense "Employer la manière forte".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Arkhesis

"se frappe le front"

Mais oui, tu as raison!

Il faudrait changer cela en :

MAGIE DE COMBAT : Quand tu emploie ta magie de manière violente, tu peux Employer la manière forte en lancant 2d6+Esprit plutôt que Chair.

avatar

Ca parait vachement mieux déjà ^^

Il est peut être possible de traiter les esprits que le shaman invoque ou avec lesquels il négocie selon le cas comme une façon d'effectuer une recherche (avec éventuellement optimisation de recherche du Hacker) ou les contacts du Fixeur, des "Renforts" du Fixeur ou véhicule/drone du Pilote.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Arkhesis

Merci des pistes !

avatar

(mais encore une fois, le module de cyberfantasy Avalon devrait faire le boulot)

avatar

Ben je n'ai pas pu participer à la PP, mais dès que les suppléments pointent leur nez sur Lulu, je fonce dans la journée!

avatar

Post à ce sujet sur casusno

Ca sera peut être disponible plus tôt que je ne le pensais.

(Quand il parle de POD, c'est la livraison print on demand sur Lulu.)

avatar

(note : Avalon est terminé et livré aux souscripteurs)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Arkhesis

Je suppose qu'il pourrait être acheté en dur et pdf sur lulu ?

avatar

Il me semble (à confirmer) qu'ils ne seront pas disponibles de manière séparées sur Lulu mais sous la forme du supplément Métapole qui fera plus de 300 pages.

Il contiendra : Little Ho Chi Minh Ville, Paris, Bruxelles, Lagos, Montréal, La Cité des Perles - Zhusanjiao, La Guerre des étoiles n'aura pas lieu - Orbite, Avalon, La méthode Pempie (worldbuilding), La méthode Khelren (One Shot et archétypes), la campagne Mémoire Vive et d'autres ajouts que j'ignore...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Arkhesis

Ok. Du moment que c'est disponible, même intégré à un supplément plus global, ça me va.

avatar

(ouais non, Avalon est trop attendu par trop de monde pour ne pas être vendu sur Lulu. Ces 45 pages sont bigrement interessantes pour faire du shadowrun-like ou se faire une campagne de cyberfantasy. Et on peut facilement l'intégrer à un autre contexte existant.)

(il reste un peu de peaufinage pour tout monter en un seul volume, mettre au format d'impression lulu, commander un exemplaire de test, mais d'ici septembre ça devrait être ouvert à tous j'imagine. J'espère qu'ils proposeront comme pour le livre de base un hardcover et un softcover. Balader un livre de 300 pages, ça risque de l'abîmer)

avatar

Voilà le contenu détaillé de metapole si vient d'être livré aux souscripteurs :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1742280#p1742284