Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un salut après le Monde du jeu 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonsoir, c'était très sympa de voir l'équipe de CO (on salue Raphaël avec qui nous n'avons pas pu échanger)  Smiley C'était aussi très sympa de voir cette table de démo qui tournait bien (et je suis fier d'y avoir fait asseoir un joueur qui n'avait plus joué depuis 10 ans  Smiley Bravo à toute l'équipe et merci pour CO.
@Damien : je suis rassuré de voir que l'équipe de CO a les mêmes questions/problèmes que nous autres, pauvres mortels, en réfléchissant à l'évolution du jeu - j'ai commencé à bouquiner Pathfinder en français et je te confirme que je ne reviendrai pas en arrière (cf. notre échange à propos des voies).
@David : en regardant les illustrations de W. Reynolds dans le MdJ Pathfinder, j'ai décidé de sacrifier quelques poulets pour son intervention (forcément divine) pour le futur  Smiley Pour comprendre : http://www.waynereynolds.com.
avatar
Snif j'ai pas pu y aller, j'aurais bien voulu discuter un peu aussi.
Je ne sais pas exactement comment interprèter ce que tu dis sur Pathfinder (j'ai la version anglaise) : perso je préferre la philosophie de CO
Et j'aime aussi beaucoup les illustrations de Wayne Reynolds.  Merci pour le lien. +1 poulet
avatar
Je ne sais pas exactement comment interprèter ce que tu dis sur Pathfinder (j'ai la version anglaise) : perso je préferre la philosophie de CO
Kegron

Moi aussi (je ne sais pas si c'est de la philosophie mais ça convient bien à ma manière de jouer).
avatar
et alors des infos sur notre jeu adoré? d'apres ce que j'en sais il est pas pret de sortir demain avec tout ce qu'ils ont prévu mais bon il faut patienter et puis le jdr de naheulbeuk sort dans la semaine!
avatar
et alors des infos sur notre jeu adoré? d'apres ce que j'en sais il est pas pret de sortir demain avec tout ce qu'ils ont prévu mais bon il faut patienter et puis le jdr de naheulbeuk sort dans la semaine!
hug007

Voilà un exercice difficile. Je rappelle que je ne fais pas partie de BBE donc je n'aborderai pas ici ce qui relève de la comm' officielle de BBE (ex. les ventes ou dates de sortie). J'ai surtout échangé avec Damien et c'était vraiment sympa car je vous rappelle que ces messieurs/dames... bossaient dur (bah oui). J'ai pu aussi bavarder quelques instants avec David.
Grosso modo, la discussion a porté sur la genèse de CO, l'accueil par le public et le futur de CO (original non ?).
On a donc appris :
- que CO est vraiment né grâce (ou à cause des voies) - d'ailleurs l'équipe de BBE joue avec une version complète des voies et peaufine l'équilibre du jeu à peu près au moment où Paizo se demandait quel avenir donné à Pathfinder (4E ou pas)
- les voies ont eu au moins comme inspi les arbres de compétences des jeux vidéo
- qu'il y avait comme idée d'essayer de "faire venir au jeu" tout en lui rendant hommage (à D&D mais aussi plus généralement aux grands JdR qui nous ont marqué)
- dès l'origine, l'accessibilité et l'immédiateté étaient au cœur du jeu donc mais petit effet imprévu, le public des trentenaires et plus n'ayant pas le temps de jouer n'était pas visé (mais plutôt envisagé comme relais de promo virale - en langage normal : le bouche à oreille)
- Damien (et je suis tout à fait d'accord) m'a indiqué que les voies était un moyen de maîtriser l'aspect mécanique du jeu et d'induire les backgrounds des personnages - cf. le petit bonus sur Karoom dans le topic Ressources par exemple
- La team BBE était plutôt heureuse de voir que les objectifs de la boite d'initiation étaient bien atteints
- Le projet original était bien de faire une boite de base pour emmener vers la bible 3.5
- Cependant BBE s'adapte et réfléchit à la boite bleue - comprendre pas mal de gens ont exprimé l'envie de rester dans l'esprit de la première boite mais de simplement aller plus loin avec le système
- La boite bleue sera plus dense, plus "avancée" (avec une campagne notamment)
- L'équipe débat encore de comment enchaîner (faut-il "préserver" les règles de la première boite, jusqu'à quel niveau, comment ne pas diluer les voies sur les niveaux, etc...)
- Je crois savoir que David a décidé de séquestrer un illustrateur US génialissime pour tenter d'avoir la couv' qui tue (on compte sur toi !)
- La bible n'est pas abandonnée; elle mature mes amis, elle mature...
- On a parlé des 2,5KG du MdJ Pathfinder (argh), du bestiaire Pathfinder et de Midnight
Mon sentiment était que j'avais tout simplement affaire à des joueurs passionnés :-)
Bien sûr il va falloir de l'énergie et du temps pour avoir tout ça mais personnellement j'ai la patience du dragon rouge qui attend le nain et son attaque circulaire ridicule...
J'essaierai de poster quelques photos et vidéos - la team BBE n'avait pas forcément envie d'être interviewée en vidéo et on respecte complétement la chose - un gros merci pour temps pris avec nous :-)
avatar
c'est vraie que les voies ressemblent beaucoup aux compétences de wakfu et autres et c'était vraiment une bonne idée de le transcrire en jdr !
patience patience...un petit pdf pour nous faire patienter ? ok je sors...
avatar
c'est vraie que les voies ressemblent beaucoup aux compétences de wakfu et autres et c'était vraiment une bonne idée de le transcrire en jdr !
hug007

L'inspiration est quand même un peu plus vieille Smiley même si Wakfu (et tout ce que fait Ankama en général) tape dans le très bon.
avatar
et alors des infos sur notre jeu adoré? d'apres ce que j'en sais il est pas pret de sortir demain avec tout ce qu'ils ont prévu mais bon il faut patienter et puis le jdr de naheulbeuk sort dans la semaine!
hug007

Euh quel JDR de naheulbeuk ? BASTON !
avatar
celui qui doit sortir bientot avec des persos supers forts genre l'elfe qui doit faire 2 20 sur des d20 d'affilée pour son premiere tir (et en plus ils ont réussi pour le test !) ou des compétences comme "pue des pieds" et la table des 50 malheurs de MANKDEBOL !
avatar
Bien sûr il va falloir de l'énergie et du temps pour avoir tout ça mais personnellement j'ai la patience du dragon rouge qui attend le nain et son attaque circulaire ridicule...
J'adore ce genre de provocation gratuite envers les personnages imaginaires à taille inversement proportionnelle à la pilosité... Smiley
avatar
 Smiley
Hmm c'est vrai que plus c'est poilu plus c'est petit.
Cela dit plus la pilosité se trouve bas plus la taille fait de même.
Qui a dit les pauvres Hobbits Smiley
avatar
 Smiley
Tout cela est ridicule. Quel intérêt de faire une attaque circulaire sur 1 dragon ? Plusieurs je veux bien ...  Smiley
Non, non, une attaque multiple est plus indiquée et a d'ailleurs été testée avec succès ... même pas peur !
C'est pas moi qui est fait dévier le thread ... Smiley
avatar
c'est vraie que les voies ressemblent beaucoup aux compétences de wakfu et autres et c'était vraiment une bonne idée de le transcrire en jdr !
hug007

L'inspiration est quand même un peu plus vieille Smiley même si Wakfu (et tout ce que fait Ankama en général) tape dans le très bon.
David.BBE

Votre inspiration vient elle de midnight avec les voies heroiques ?