Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tarot d'Entre Ciel et Terre 76

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

La question a été soulevée sur le sujet de la livraison des pledges, mais vu que les hommes en noirs ont autre chose à faire que de le suivre toute la journée, et qu'il grossit vite, je préfère la reposer ici :

Qu'est devenu le tarot évoqué dans le livre Entre ciel et terre, qui devait être avec les cartes de pouvoir, et qui est indispensable à la cartomancie ?

avatar

Pour bien situer de quoi on parle, reprenons les citations d'Ombreloup dans l'autre fil, tirées d'Entre Ciel et Terre, page 120 :

"Le supplément Cartes de pouvoirs comprends des lames (cartes) du tarot de divination : les Arcanes majeurs et les figures des Arcanes mineurs."

"Il est impossible de pratiquer la divination dans Pavillon Noir sans le supplément Cartes de pouvoir."

avatar

Pour ajouter de l'eau au moulin (ou plutôt du vent dans les voiles), voici une citation de Renaud Maroy Himself, en date du 11 mars 2015 à 14h59 :

Salut à tous,
J'ai pu tester ce WE toutes les modifications (surtout les ajouts), forts nombreuses, de la seconde édition lors du test du premier scénar du second volet des Cinq Soleils. Le résultat a été concluant (escrime, magie divine (Kabbale dans ce cas), cartes du tarot de divination, cartes d'archétype (en particulier), cartes d'événements (surtout à bord), cartes de traits de réputation, Les Carnets du Capitaine de Vercourt).
J'ai apporté quelques corrections de dernières minutes (droit au port d'arme, règles de divination, explication du tirage de cartes pour la magie).
Voilà,
Renaud

Source : forums.php?topic_id=4067&tid=88533#msg88533

avatar

Ce sera peut etre fournis avec le bouquin Entre ciel et Terre....

avatar

Ou avec la seconde partie des 5 soleils ; -)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
nunurs

C'est aussi ce que j'ai compris troublé

avatar

Après on peut le fabriquer le jeux, ce qui serais bien c'est d'avoir au moins le dos des cartes bbe. Après faut ce rapprocher de la charte graphique des autre carte.

J'avoue ne pas avoir vu à quoi elle ressemblent.

A+

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
re06011988

Sans les illustrations des cartes ça va être difficile. Car c'est ça qui est sous entendu comme important dans les règles.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alessandro Zanni
  • et
  • re06011988
avatar
Ombreloup

là pour le coup, c'est un vrai soucis content ce n'est pas une question en mode "ou est la bourse à dé et le poster de l'équipe déguisée en pirate?"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Alessandro Zanni

Oui enfin tu peux utiliser un simple jeu de cartes (comme dit dans le livre). "Vous utiliserez pour cela le jeu de tarot de Pavillon Noir compris dans le supplément Cartes de pouvoir, ou à défaut un jeu de 52 cartes, auquel vous ajouterez un unique joker."

Je cite plus loin : "Puisqu’il est également possible d’utiliser le supplément Entre ciel et terre sans le supplément Cartes de pouvoirs, les règles liées aux Lames du tarot seront indiquées comme optionnelles par la suite. Néanmoins, il est impossible de pratiquer la divination dans Pavillon Noir sans le supplément Cartes de pouvoirs."

Alors du coup je vais voir les cartes de pouvoir dénommées "cartomancie" et... je vois que les cartes de pouvoir en question. Chaque carte de Cartomancie décrit deux lames ou une arcane et sa signification. reste les lames droites et renversées, ce qui demande en effet deux jeux de tarot classiques avec deux styles différents pour les distinguer. Mais en l'état, on peut utiliser ces règles sans avoir de jeu de tarot sépcifique estampillé PN.

Ceci dit s'ils sortent ce jeu, je serai clairement preneur.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Alessandro Zanni
avatar
Ombreloup

Les illustration sont celle du tarots de Marseille donc des images sa ce trouve.

avatar
Julien Dutel

Mais en l'état, on peut utiliser ces règles sans avoir de jeu de tarot sépcifique estampillé PN.

Sauf que si tu vas voir page 152 tu as :

Les Lames d’Arcanes majeurs du tarot utilisées dans
la divination de Pavillon Noir sont appelées « Lames du
destin ». Elles sont au nombre de 43 (21 Lames droites,
21 Lames renversées et Le Mat), et représentent un parcours
initiatique, sous la forme de numéros – dont la
symbolique est importante
–, de noms, et d’illustrations
dans lesquelles les objets et personnages représentés, leur
disposition et leur couleur ont également une symbolique.
Cette symbolique est cachée pour les profanes, et
seuls les cartomanciens ont accès à une partie de cette
symbolique et à leur interprétation par rapport au vécu
du consultant. Elle est d’autant plus complexe que les
symboliques des différentes cartes tirées interagissent
entre elles.

Pour les quelques cartes que le cartomancien connait (3xson niveau de pouvoir), en effet il n'y a pas de souci car il connait le sens caché, mais pour celles qu'il ne connait pas par contre il n'a aucune chance de deviner grâce aux symboles.

re06011988 on te remercie pour l'information, mais tu as une souce valide, ou c'est juste une supposition de ta part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

Il faudrait quand même vérifier que le sens des cartes soit radicalement différent de celui des cartes de tarot (ce que je n'ai pas checké).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

J'avoue n'avoir aucune connaissance dans le domaine. Mais qu'une réponse d'un homme en noir ferait bien plaisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

après lecture rapide, de prime abord, ça a l'air d'être assez fidèle au tarot de marseille en fait.

avatar

après lecture rapide, de prime abord, ça a l'air d'être assez fidèle au tarot de marseille en fait.

Julien Dutel

Je connaissais le savon de marseille mais pas le tarot de marseille. plaisantin

Blague à part, seul l'auteur peut dire à mon avis quelle tarot correspond.

Invocation de Renaud

avatar
Julien Dutel

Ah ok! donc c'est tout sauf un problème.

avatar

après lecture rapide, de prime abord, ça a l'air d'être assez fidèle au tarot de marseille en fait.

Julien Dutel

Je connaissais le savon de marseille mais pas le tarot de marseille. plaisantin

Blague à part, seul l'auteur peut dire à mon avis quelle tarot correspond.

Invocation de Renaud

Daemon

Euh... alors... le tarot de marseille est le tarot traditionnellement utilisé pour la divination. Ses arcanes/atouts ont à peu près la même interprétation que celles du système de entre ciel et terre, ses atouts/arcanes sont les mêmes.

Historiquement il trouve ses prémisces au XVe siècle, même s'il s'est imposé en cartomancie au XVIIIe.

Ca ne peut pas être le tarot de besançon (qui contient deux arcanes "junon" et "jupiter" absents d'entre ciel et terre, remplaçant le pape et la paesse je crois). Le Tarot belge remplace aussi les mêmes figures par l'Espagnol et Bacchus et il existe une arcane numérotée XXII dans certaines versions...

Oui je m'y connais un peu en tarots divinatoire. Et là, c'est bien le tarot de marseille. plaisantin

Ah ok! donc c'est tout sauf un problème.

Lord Musashi

C'est un faux problème. Avoir le jeu de tarot spécifique évoqué évite du bricolage, mais le système est fait pour être utilisé sans (soit en utilisant un jeu de 52 cartes normales, soit deux jeux de tarot de marseille combiné). Après s'il sort/quand il sortira, ça n'en sera que mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Julien Dutel

Il n'y'avait pas de sarcasme de ma part content

Du moment que c'est jouable c'est ce qui compte plaisantin même si un tarot "dédié" c'est plus classe qu'un jeu de 52 cartes gracieusement offert par Ricard ou PMU

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Alessandro Zanni

Je n'avais pas pris ça comme un sarcasme. content