Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conception, vérouillage des scénarios pro (ici D&D) 4

Forums > Créativité

avatar

À l'occasion de l'achat de Fort Ardraco, scénario DD5 écrit pas Ed Greenwood (et en faite à maintes autres occasions depuis que je consomme des scénarios pro) je me pose quelques questions sur leur modalités de conception et de mise en circulation. Je préviens que ce sont des questions loin d'être fondamentales mais ma curiosité sur le sujet fait que ça tourne parfois en boucle dans ma tête la minuit passée. Dans mes questions il faut remplacert Ed Greenwood par le scénariste reconnu delta. A votre avis :

Ed Greenwood (et autres stars du genre) joue-t-il encore ? Faut-il encore jouer pour pouvoir écrire ?

Ed Greenwood (et autres stars du genre) a-t-il compulsé les règles DD5 (en l'occurence ici version Agathe ) pour écrire, l'aspect technique a-t-il été géré par un tier en post production ? Quels sont les pratiques (très divers je suppose) en particulier pour D&D US ?

Les scénarios de ce type sont-ils testés avant mise en vente ? Sur quel échantillon ?

Voilà, des questions à la c... sur des sujets certainement déjà évoqués ici-même mais pour lesquel je n'ai pas trouvé de fil spécifique.

avatar

Je peux donner des pistes de réponses pour certaines de tes questions.

Ce que je sais de la façon de faire d'Arc Dream Publishing (Delta Green entre autre) :

a) Oui ils jouent.

b) Les auteurs de leur scénarios sont les mêmes globalement que ceux des livres (même s'ils n'ont pas tous bossé sur le moteur du jeu) donc difficile de répondre à cette question étant donné qu'ils connaissent globalement leur système qui est quand même assez simple.

c) Oui il y a beaucoup de pré test (j'en ai même fait un peu), que ça soit en convention ou par internet (d'ailleur ils diffusent certains pré test cf Impossible Landscape en vidéo ou en audio). Ils ont une fiche que tu dois remplir quand tu as fini le scénar avec des questions précises sur certains points.

avatar

Ce n'est pas un scénario d&d5 pour le coup (Même s'il doit être certainement jouable avec).

Mais sinon je pense qu'il n'y a aucune constante. Ça dépend de l'auteur et de l'éditeur. Il faudrait demander à Agate du coup.

avatar

Quelque chose qui devrait t'intéresser : Comment le play test a eu un impact sur le roi en jaune.