Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Forum et relation avec éditeurs : attention à ce que vous écrivez ! 140

Forums > Communauté

avatar

C'est pas de gaieté de coeur que j'ouvre ce fil mais si BBE estime que le fil est trop sujet à polémique n'hésitez pas à le fermer.

Je suis remonté,pour parler poliment, contre certains anonymes qui se sont permis de me dénoncer injustement auprès de AKA comme quoi je dénigrerai leur travail et notamment sur Coriolis.

Je ne vous raconte pas mon étonnement et surtout la montée dans les tours que j'ai eu en lisant le mail reçu en direct sur ma boite mail par AKA, qui me dit que si je suis si insatisfait il me rembourseront Coriolis à ma demande et qu'ils ne comprennent pas parce que ce projet est pour l'instant dans les temps. Je suis passé de l'incompréhension à l'étonnement puis la colère et je me suis posé la question : mais de quoi parlent-ils ? WTF ? Comment j'aurai pu critiquer Coriolis alors que le jeu n'est même pas sorti ?! Visiblement il a erreur mais bon c'est bien moi qui est reçu le mail et surtout la démarche et l'accusation est grave.

J'ai déjà dit le bien que je pensai de Symbaroum, de Chill donc incompréhension totale.

Alors je me suis remis en qurestion et je pense que ça doit venir d'un autre projet plutôt. Donc oui je demande des news régulièrmement au sujet de Fragged Empire et plein de monde attend des infos également, je ne suis pas le seul et vu que le projet est en retard n'est-ce pas légitime ? Est-ce mal, est-ce dénigrer un éditeur que de dire qu'il est en retard sur ce projet et de demander des news ? Apparemment oui puisque certains considèrent qu'en faisant ça on dénigre un éditeur. J'ai juste envie de dire, attention, si on en est là c'est grave. Ca voudrait dire qu'on ne pourrait plus rien dire, rien demander sous prétexte que ça pourrait porter préjudice à un éditeur ? Non mais faut arrêter, à un moment donné les donneurs de leçons, stop !

J'aimerai donc, que ces soit disant anonymes, qui se cachent derrière leur écran, ces délateurs sans c... qui n'ont que ça à faire, me contactent en MP et qu'on s'explique.

J'ai toujours défendu la cause rôliste, cela depuis plus de 30 ans, je pense soutenir suffisamment notre milieu (par les PP, par les écrits dans des magazines, par les messages sur les forums ou par des mails dithyrambiques à certains éditeurs dont j'apprécie le travail et qui méritent des encouragements, etc etc etc) donc recevoir un mail d'un éditeur qui croit qu'on le dénigre sur les interprétations de certains c'est franchement à gerber. Au passage, j'en veut aussi à AKA qui aurait pu vérifier avant mais bref passons, ils ont autre chose à faire que d'éplucher les forums et les pages des financements.

Pour finir et rester dans l'imaginaire je prendrai un expemple : imaginez une dictature, une France qui imposerai ne n'acheter que des voitures Françaises (ou autre mais les voitures c'est plus visible). Un beau jour vous achetez une Américaine, une Japonaise ou une Allemande, on s'en fout et deux jours plus tard la "Brigade des Bons Citoyens" viendrait vous arrêter parce que vous n'avez pas assez soutenu tel constructeur, tout ça sur dénonciation d'un fourbe, planqué derrière sa fenêtre et qui plutôt que de laisser vivre les autres en paix, n'aurait rien d'autre à foutre que de dénoncer ses voisins. Ben là c'est pareil... c'est moche, c'est triste mais on en est là, même dans notre petit milieu de passionnés, certains n'ont que ça à faire.

Les ami(e)s, attention à ce que vous dites, comment vous le dites, oui même ici sur un forum de JdR, les bien pensants, les gardiens de la morale et de la pensée unique, ceux qui voudraient que tout aille dans leur sens rien qu'à eux, les délateurs... vous surveillent clin d'oeil

Moralité : faut la fermer ? Ne plus rien demander au risque de soit disant dénigrer ? Je me pose la question.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Nonobub
  • ,
  • Virakocha
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Selfedrick
avatar

Il me semble que les gens d'AKA passe réguliérement sur ce forum non ? Pas forcément de la "délation" du coup.

Ps : c'est quoi la "cause rôliste" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Virakocha
avatar

"Ami Ragnar : veuille te présenter immédiatement au Centre d'Extermination le plus proche."

Ton ami le Forumateur.

avatar

Heuu..Présenté comme ça, c'est plutôt AKA que je trouve à côté de ses pompes pour rebondir ainsi en invectives suite à une critique, quelle qu'elle soit, sur un forum, quel qu'en fût l'auteur et la densité... Encore une fois présenté comme tel.

avatar

@Ragnar: c'est le forum Casus, les éditeurs le lisent et donc il y a de fortes chances qu'ils t'aient contacté suite à la lecture d'un post plutôt que tu ais été "dénoncé".

avatar

Moralité : faut la fermer ? Ne plus rien demander au risque de soit disant dénigrer ? Je me pose la question.

Ragnar

Ah non surtout pas !!!
Interdiction de la fermer.
D'ailleurs, je te sommes de la garder ouverte !! clin d'oeil
Si AKA a que ça à branler que d'envoyer des mails plutôt que de bosser ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar

J'ai envie de dire comme Nerghull, à savoir que pour que tu aies reçu un mail privé, c'est que la personne connaissait ton adresse et donc c'est plus probablement AKA directement. Après, je rebondis sur ce que dit Spark, je vois pas trop où AKA veut en venir avec son message si comme je le suppose tu n'as pas demandé à être remboursé de ton pledge ...

[EDIT] voilà ce que c'est que de poster trop vite, les autres usagers du forum expliquent le but d'AKA derrière leur proposition à ton égard...

avatar
Ragnar

C'est normal que tu n'apprecies pas Ragnar , cela ne me ferait pas plaisir non plus...

Même si je trouve que AKA à merdé sur FE et que j'ai moi même complètement quitté le navire,

j'ai beaucoup apprécié la PP de Symbaroum et le produit livré (dont j'attend avec impatience la suite) et j'ai participé à Coriolis aussi (qui à l'air vu de loin de se dérouler comme prévu).

avatar

T'as pas tout simplement demandé à AKA d'où ils tiraient cette information ? Ce serait encore le plus simple je pense.

avatar

Faut aussi comprendre que derrière les éditeurs, il y a des êtres humains et qu'ils peuvent se sentir "attaqués" à titre personnel par certaines critiques lorsqu'ils estiment faire tout ce qu'ils peuvent pour contenter leurs clients.

Et que si on se met aussi à leur place, Lire à de nombreuses reprises que leurs crowdfundings sont mal gérés, que leur comm est dégueulasse puisse les amener à penser que tu es très insatisfait de leurs prestations.

C'est malheureusement toute la magie d'internet, on ne peut pas toujours deviné l'état d'esprit de l'auteur de certaines lignes et si en tant que personne, on se sent remis en cause, les réactions peuvent parfois être surprenantes.

C'est peut-être justement l'occasion pour toi d'avoir une discussion constructive avec cet éditeur et ainsi lever tout malentendu plaisantin

avatar

J'ai déplacé le sujet du fil, parce que jusqu'à preuve du contraire ça n'a strictement rien à voir avec une actu jdr.

De plus, je me réserve le droit de changer le titre du fil, qui ne me plait pas du tout (d'autant plus que comme l'on précisé mes camarades, c'est certainement plus parce qu'AKA a lu tes posts sur le forum que via une dénonciation de quelqu'un qu'ils t'ont envoyé un message) quand j'aurai trouvé une meilleure idée (sauf à ce que tu le fasses de toi même, merci par avance).

Edit : modifié.

avatar
nerghull G

notre cause à tous ^^

avatar
Ragnar

Alors perso moi j'ai dit au XII Singes que tu les adorais !!^^

Tu as denoncé AKA, (sur FE ?) mais tu es resté soft il me semble non ?

avatar

Outre le fait soulevé par d'autre que tu n'as pas été forcément dénoncé, c'est assez difficile de juger sans avoir le mail de AKA.

Par exemple, tu parles beaucoup de dénigrement, mais quand tu expliques le mail, tu indiques: " AKA, qui me dit que si je suis si insatisfait il me rembourseront Coriolis à ma demande". Ce qui n'est pas la même chose.

Attention, je ne défends personne, je dis juste que notre point de vue ne sera pas forcément pertinent. Le plus simple à mon avis est d'en parler directement à AKA;

avatar
Ragnar

Je vais essayer d'être assez neutre dans ce que je dis, et il ne faut pas que tu le prennes personnellement. Mais il faut comprendre, Ragnar, que tu étales les problématiques que tu as avec les projets qui te posent soucis sur de multiples fils, et surtout beaucoup. Il y a un côté "en boucle" qui se répand de sujet en sujet. Je ne compte plus combien de fois je t'ai vu parler de OMG, de FE, et d'autres retards, et pas que sur les fils dédiés. Dès qu'un éditeur lance un nouveau CF par exemple, tu reprends le truc en rappelant que le porjet X est en retard, que tu ne pledgeras pas tant que X ou Y ne sera pas livré, que "faut que machin arrête de faire des news que quand [cas concerné] et plus après on est pas des idiots", etc...

Je ne dis pas qu'AKA avait à faire ça ou pas, mais un éditeur peut aussi avoir le sentiment que tu n'es juste pas du tout content et se dire que plutôt que de te laisser étaler ça partout (et ils peuvent voir ça comme un bashing qui leur porte préjudice), il est préférable de te proposer un remboursement afin que tu passes à autre chose.

C'est pas méchant hein... mais tu es omniprésent sur le sujet des CF (comme moi certainement de l'autre côté, c'est pas parce que je vois une paille dans ton oeil que je ne vois pas la poutre dans le mien).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daemon
avatar

Je trouve vraiment ça abhérant comme réaction de l'éditeur...

Si à chaque fois que l'on critique un jdr, on a un mail d'un éditeur, certains vont être envahis. plaisantin

avatar

Certains avaient eu du mal à se faire rembourser leurs participations, et maintenant AKA prend les devant et propose directement de te rembourser sans que tu demande directement. Ils évoluent... mais est ce dans le bon sens?

avatar
Julien Dutel

Je n'ai pas lu les différents postes de Ragnar mais si à un moment, un financement est en retard, on est quand même en droit d'indiquer son mécontentement que cela soit une fous ou 20 fois.

Dans l'IRL, si tu n'es pas satisfait d'un magasin suite à un achat, tu n'hésites pas à informer tes proches. Pour moi c'est la même chose.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Amanoro
  • et
  • Sanlioc59
avatar

Petite recherche sur le forum effectuée content

Ragnar, en même temps, la dernière fois que tu parles de la PP Coriolis si je ne me trompe pas, c'est:

Après c'est pas pour les charger mais vu qu'ils nous ont déjà fait le coup pendant la PP Coriolis (mince pourquoi j'ai pledgé grrr)

Il faut peut-être y voir une relation de cause à effet content

Ensuite, je maintiens que c'est difficile de juger. Tu as pu prendre mal un mail (peut-être mal tourné) qui ne faisait que te proposer un remboursement car il ont cru que tu regrettais ta participation.

avatar
Daemon

Et cela me parrait normal d'alerter les futurs participants potentiel sur les précédents retards/manque de communication d'une société afin que la personne choissise en conaissance de cause si il passe à la caisse, ou non.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens