Scénariser les passages de niveaux? 5

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Etant MJ débutant, je me demandais si vous scenarisiez vos changements de niveaux? Car mes joueurs vont passer niveau trois et devront choisir leurs archétype. On a decidé qu'ils seraient choisi a l'avance pour que je puisse l'inclure dans l'aventure. Donc j'ai plusieurs interrogations, déjà est ce que ça se fait? Et si oui, au niveau de la "longueur", vous prenezz toute une seance pour faire passer tout le groupe ou c'est plutôt rapide?

Oh et aussi, Si quelqu'un a des indication sur comment se passe un serment pour le Paladin, je suis preneur, un de mes joueurs veut passer le serment de vengeance, mais je n'ai absolument aucune idée de comment ça se passe.

Merci d'avance!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

je ne l'ai pas fait pour tous, mais pour certains oui. Typiquement l'ensorceleur draconique qui découvre ses pouvoirs, ou le paladin qui prête serment (J'ai utilisé un classique rêve d'un ancêtre que le pj vénère qui l'aide à prêter serment).

Donc ça peut tout à fait se faire, à toi de voir combien tu as de joueurs et si tu préfères faire un interlude en tête à tête ou si tu veux jouer ça autour de la table. Je ne prendrai pas une séance entière sauf si les niveaux ne sont pas passés en même temps (Si le paladin pour prêter son serment doit accomplir un pélerinage, tu peux y dédier une séance mais les autres seront accompagnant et ça implique de plus ou moins faire la meme chose pour les autres aussi donc ça peut être long). Sur le principe j'aime bien l'idée quand c'est justifié et bien amené. A mon sens pour un archétype en fonction de la classe tu n'as pas besoin de faire trop. Un guerrier ça peut être de trouver un maître d'armes, un roublard pareil avec un mentor. Si la magie est impliquée, ça peut être un objet ou un rituel ou un grimoire ou un être mystique.
A toi de voir plaisantin

Pour le serment du paladin, tout dépend de l'univers, dans DD5 je pense qu'il y a généralement des ordres de paladins, donc potentiellement avec intronisation et rite de passage. Pour le serment de vengeance, peut être retrouver et punir un criminel qui aurait échappé à la justice? Si il a déjà été en contact avec un ordre, l'ordre peut ensuite le solliciter et lui donner la mission, sinon, tu peux faire intervenir un émissaire d'un ordre après que le groupe ou le paladin ait vaincu un criminel, lui expliquant que ses actes n'ont pas échappés à l'ordre des vengeurs, des justiciers, des "insérer un nom qui va bien" et qu'il est invité à rejoindre cet ordre.
Si tu veux faire intervenir un dieu, le rêve prophétique, la vision ou même le prêtre qui prend à parti le paladin pour lui énoncer le dessein que tel ou tel dieu à pour lui ça marche aussi je pense.
Sinon il faut lui trouver une motivation personnelle forte, la mort ou le danger pour un proche du pj menacé par une guilde de voleur/esclavagiste/etc quelque chose de suffisament vaste pour que le pj se dise qu'il doit intervenir pour chatier les malfaisant.
Au final je pense que tu peux faire comme tu as envie si tu es inspiré.

avatar

Je suis aussi MJ débutant et je scenarise la montée de niveau en fonction des personnages et des nouvelles compétences.
Dans un premier temps j'ai anticipé pas mal de chose en demandant aux joueurs ce qu'ils comptaient faire de leurs personnages a plus haut niveau dès la création de personnage, en insistant pour au moins connaitre leurs futurs choix de niveau 3 (pacte/voeux/voie/college etc) et integrer ça un minimum dans leurs background.
Si un personnage ne gagne que des nouveaux sorts ou des stats alors je considere qu'il n'y a pas spécialement besoin de rendre ça explicite en jeu. Mais lorsqu'il y a quelque chose d'un peu plus gros en jeu je considere que ça peut devenir interessant d'integrer ça dans la partie.
Par exemple lorsque le sorcier du groupe est passé niveau 3 j'ai décidé de lui faire faire un court voyage en enfer le temps d'un cauchemar pour que son patron lui donne son familier du pacte de la chaine. Ca m'a permis de décrire un peu à quoi pouvait ressembler un des Neuf Enfers aux joueurs.
De la même façon l'arnaqueur arcanique a reussi a lancer son premier sort stable le matin de son passage au niveau 3 apres des mois et des mois d'entrainements.
Dans tout les cas je consacrerais pas une partie entiere a faire des evenement de montée de niveau, ça ralentirait trop le jeu et ça pourrait devenir un peu ennuyant a force.

Pour ce qui est du serment du Paladin il n'y a pas de procédure specifique, c'est à toi et au joueur de convenir de quelque chose qui colle à l'histoire du personnage ainsi que de sa divinité.

avatar
Seiika

Excellente initiative mais attention de ne pas tomber dans le travers de vouloir en fair trop et de finir par déstabiliser le groupe (si tu le joue pendant les parties) voir d'ennuyer tes joueurs... oui

Personnellement, tout comme CEVI, j'ai fait jouer le serment du Paladin en pleine séance d'une de mes campagnes.

[...] Alors que le groupe était en pleine exploration d'un donjons, Le Paladin a été attiré par une voie d'outre-tombe que lui seul entendait. Il est finalement arrivé dans une salle où il y avait un autel sur lequel reposait un artefact sacré qu'il a reconnu du premier coup d'oeil. C'est lorsqu'il a voulu s'en saisir qu'une communication s'est créer entre un héros et messager de sa divinité et lui...[...]

La séance n'a pas duré plus d'une vingtaine de minutes maximum pour ne pas pénaliser les autres joueurs.

Et tu peux déployer ce type de séance pour tous types de perso ! clin d'oeil

avatar

De mémoire, je ne l’ai jamais fait en séance, mis à part quelques mots (en live ou par email) pour résumer le changement d’état. Mais c’est surtout que je considère que le changement de niveau est un artifice ludique plus qu’un acte de roleplay. Cela dit, il n’y a rien qui interdise de mettre en scène cette étape si cela fait plaisir aux joueurs et apporte de l’ambiance. content