Questions sur l'ambidextrie. 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour a tous, aprés plusieurs heures de recherches sur tout un tas de forum n'apportant aucune réponse a mes interrogations, je viens demander conseil ici auprés de nos vétéran de Chroniques Oubliées.

Tout d'abord je tiens a preciser quelques points : Je suis le MJ dans mon cercle de joueur, par conséquent c'est moi qui ai toujours le dernier mot. Et comme nous(moi et mes amis) sommes des vétérans dans le monde héroique fantastique mais débutant dans le JDR, je leur laisse une grande marge de manoeuvre pour personnalisé leur personnage.

Mais le week end dernier, le guerrier de mon groupe d'aventuriers désirais revendre son épée 2 mains (qu'il n'utilisais jamais) et acheter une épée batarde à la place, afin d'avoir 2 épées batardes 1 mains d'équipé. Il pourrait alors suivant ses envie passé de 2 épées batarde (Ambidextrie) à 1 épée batarde + un bouclier.

Aprés quoi j'ai cherché rapidement dans les régles de la boite d'initiation, puis dans les régles avancées, où malheureusement je n'ai rien trouvé... J'ai donc accepter qu'il porte une 2 eme armes 1 main, mais avec un malus. Me reportant alors aux regles de PJ Incompétant :

  • Manier une arme pour laquelle on n’est pas formé impose un malus de -3 au test d’attaque

Mais comme il est guerrier avec la voie du maître d’armes : RANG 1 : Le Guerrier choisit une arme de prédilection (par exemple épée longue ou hache à 1 main, arc court, etc.), et gagne +1 en attaque lorsqu’il l’utilise.

Je lui ai donc dit que le malus imposé a son arme en main gauche n'etait pas affecté par ce rang, et que seulement son arme en main droite l'était.

J'en arrive a mes questions :

  1. Ai je bien fait d'accepter sa requete de port de 2 armes 1 main?
  2. Dois je affecter le malus PJ incompetant ?
  3. Est ce que le RANG 1 de la voie du maitre d'armes s'applique aussi sur l'arme en seconde main ?
  4. Est ce que n'importe quels profils peut etre ambidextre ? (ex: Mage avec 2 dagues? ou Rodeur avec 2 arbaletes 1 main ? ou encore un barde avec 2 rapieres ?)
  5. Ou alors dois je refuser le port de 2 armes 1 main et les orienter sur des armes 2 mains ? (Ce qui me derangerais, parce qu'il est pour moi normal, dans le Heroic Fantasy, qu'un combattant de mélée puisse porter 2 armes 1 main....)

Voilà voilà, j'attend vos réponses avec impatience, car notre prochaine soirée JDR sera ce vendredi soir, j'aimerais pouvoir leur apporter plus de réponse autour ce ces questions.

Merci d'avance a tous pour vos réponses.

Et n'hesitez pas a me MP si vous voulez me proposer des soirées JDR sur Lyon(69) je suis preneur en tant qu'aventurier et pas en MJ. Merci merci merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ithuriel

Salut. Je pense que ce que tu cherches se trouve page 71 du livre des règles, paragraphe sur le combat à deux armes : sans formation (=capacité) particulière, ton guerrier va utiliser 1d12 pour chaque attaque au lieu du d20. De plus, il doit avoir une arme légère en main gauche, donc pas d'épée batarde en main gauche.

Tu peux aussi l'autoriser à prendre la voie du combat à 2 armes, en version non prestige, à la place d'une autre voie de son profil.(page 83).

avatar

Merci pour ta réponse si rapide ! Bon JDR à toi ! content

avatar

J'ai signalé uniquement pour cause de doublon avec celui-ci :

forums.php?topic_id=10545&tid=235982

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
MRick

Raaaaaaaaaaaah ^^ pas bien évitez de signaler ce genre de trucs, les doublons j'arrive à peu près à les voir (pour rappel, le signalement sert à modérer un post ...)

Et si ça fait doublon ne répondez pas, comme ça je peux dégager le post ...

Bon du coup je ferme.

ET note à l'auteur : double poster le même sujet dans plusieurs forum c'est le mal.