Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Passants innocents 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour, je m'interroge sur la règle des passants innocents : sur un résultat de 1 au dé à un tir un passant innocent est touché, en ventila t ou tir automatique un jet de 1 ou 2 désigne un passant innocent touché.

Je me demandais comment la règle s'appliquait s'agit-il du dé de compétence ou du dé choisi pour le tir, dans ce cas en cas de 1 sur le dé de compétence et un 4 sur le dé joker, le dé joker est choisi et il n'y a pas de passant innocent touché ?

Plus embêtant, est-ce que le résultat de 1 désigne le résultat du dé avant modificateur ou après modificateur (le terme résultat de dé laisse entendre avant modificateur, mais le livre parle aussi de résultat du jet, et plus spécifiquement l'exemple de combat à la fin du chapitre parle d'un résultat de 4 qui avec les malus tombe à 0 et fini par toucher un passant innocent...)

Merci pour votre aide.

avatar

On de 1 sur le dé de Tir (la Compétence) peu importe le résultat du dé Joker. Et c'est le résultat avec modifs il me semble (comme semble aussi le confirmer l'exemple), de mémoire.

avatar

Il me semblait pour ma part que dans c'est cas là c'est 1 (ou 2) sec au dé, sans prendre en compte les modificateurs et ce de façon générale quand cette mécanique est mise en oeuvre dans le livre de base ou divers settings sans se limiter aux armes automatiques ou à la ventilation. D'ailleurs Savage Worlds Deluxe vf est explicite :

Dommages collatéraux (p124)

Chaque fois que le dé d’une attaque à distance indique un 1, une cible aleatoire adjacente a été touchée. Dans le cas d’un tir automatique ou d’un tir de fusil de chasse ou a pompe, un jet de 1 ou 2 indique un resultat identique. Les jets de dégâts sont lancés normalement.

On parle bien du (le dé sec) et non du jet (le dé modifié). Et je viens de vérifier que Deadlands vf est raccord.

Il est précisé plus loin que les montures font partie des cibles possibles, ce qui dans un cadre western a son importance.

D'une manière générale en cas de doute il faut souvent appliquer les mots tels quels, c'est ce qu'il resort des interventions des auteurs sur le forum de l'éditeur. Dans les règles les auteurs distinguent bien le résultat du dé (le dé fait 1) du résultat du jet (dé modifié).

avatar

Dommages collatéraux (p124)

Chaque fois que le d’une attaque à distance indique un 1, une cible aleatoire adjacente a été touchée. Dans le cas d’un tir automatique ou d’un tir de fusil de chasse ou a pompe, un jet de 1 ou 2 indique un resultat identique. Les jets de dégâts sont lancés normalement.

Je suis assez d'accord avec cette prise en compte du vocabulaire du texte (dé/jet). Comme relevé dans ta citation, le texte même relatif à la règle est ambigu, il fait référence au dé pour les attaques simples et au jet pour le tir automatique/action de ventiler.

Mais, le plus embêtant viens de l'exemple p.125 :

Malheureusement le tir sur le zombi n°6 donne un 4 sur le jet [on parle d'ailleurs ici de jet et non de dé avant d'appliquer les malus]. Avec le malus, il obtient donc un 0. La règle des passant innocents entre donc en jeu.

A remarquer que le livre de base de SW prend le même combat en exemple, avec pour particularité que le jet donne un 2 (sur un tir automatique) et non un 4 (même si le texte applique lui aussi le malus avant d'appliquer la règle des passants innocents).

Pour ce qui est du dé joker, si celui-ci est choisi comme dé final et que le tir est donc réussi, la règle des passants innocents ne s'appliquerait pas (car elle ne concerne que les tirs ratés). Mais si le dé joker ne permet pas de réussir sans pour autant que celui-ci indique un 1 (alors que le dé de compétence indique un 1), je ne sais pas quoi appliquer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

Pour éviter de me compliquer la tâche, je vois le 1 sur le dé principal comme un critique. Et le double 1 craint vraiment...

Ça correspond au post de Torgan sur ce cas précis.

avatar
Taratata

Je viens de vérifier la vo et cela se traduit par une nébuleux "Malheureusement le tir sur le zombi F obtient un 2." sans plus de précision. La vf précise qu'avec le malus on tombe à 0. Elle ne précise pas que c'est un échec qui est un prérequis.

Pour rappel la règle des dommages collatéraux ne s'appliquent que sur échec (cf. le premier paragraphe de la règle). Donc si le dé Joker remplace le 1 et permet une touche, il n'y a pas de dommage collatéral car pas de balle perdue. Mais si le dé Joker ne permet pas de toucher, par exemple en faisant 5 et avec -2 de tir automatique (pour coller à l'exemple du livre de base), le tir est un échec (dé 5, jet 3) et comme il y a 1 sur le dé de Tir, un passant, allié ou monture trinque.

Je suis pratiquement sûr de mon interprétation mais il est possible que j'ai lu cela dans les explications fournies par les auteurs que je parcours à l'occasion.