Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Guide des Aventures 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'ai vu çà sur le forum anglais, et je trouve qu'il s'agit d'une bonne initiative, à savoir une liste des aventures disponibles en français avec leur descriptif. Je les aie plus ou moins classé par date chronologique. Princesse Yasmina est à la fin, car cette aventure est un peu à part.

Les Esclaves de la Forêt Impériale :

Genre : Aventure d'initiation

La Ronde des sorcières :

Genre : enquête, aventure en extérieur.
Prérequis : aucun préjugé ni inimitié envers les sorcières.
Lieu : de préférence dans la moitié nord de l'Aventurie, où la tradition des sorcières est bien implantée.
Époque : récente (à partir de 1038 CB)
Complexité (joueur/meneur) : facile/facile
Expérience des héros : débutant à compétent
Capacités requises :
Talents sociaux : **
Combat : **
Histoire Vivante : **

Un Gobelin de Plus ou de Moins :

Genre : enquête policière, aventure citadine
Conditions : pas de héros trop exotiques, pas de trop grands préjugés envers les Gobelins.
Lieu : Festum
Époque : récente (au moins 1038 CB)
Difficulté (joueur/meneur) : de faible à moyenne/moyenne
Expérience des héros : inexpérimenté à compétent
Capacités requises :
Talents sociaux : **
Combat : **
Histoire Vivante : **

La Mue du Serpent :

Synopsis de l’aventure : enquête sur le meurtre d’un prêtre, implication dans une intrigue.
Genre : enquête policière, aventure citadine
Lieu : Saltes, empire Horas
Époque : Hésinde 1038 C
Prérequis : aucun
Difficulté (joueur/meneur): moyenne/importante
Expérience des héros : expérimenté à compétent
Capacités requises : bonne réputation
Talents sociaux : ****
Combat : **
Histoire Vivante : ***

Manifestation Celeste :

Pré-requis : aucun
Lieu : un petit village dans les monts Kosch ou tout autre lieu de votre choix
Époque : à partir de Raïa 1038 CB, ou selon votre choix
Difficulté (joueur/meneur) : faible / faible
Expérience des héros : de inexpérimenté à compétent
Exigences : serviabilité, capacités dʼenquêteur
Capacités requises :
Talents sociaux : ***
Combat : **
Talents de nature : *
Histoire Vivante : *

Le Vampire d'Havéna :

Genre : enquête policière, mystère
Pré-requis : aucun
Lieu : Havéna
Époque : entre 1038 CB et 1040 CB
Difficulté (joueur/meneur) : faible / -
Expérience des héros : de inexpérimenté à compétent (pour un seul héros)
Compétences importantes :
Talents sociaux : *
Combat : **
Talents de nature : *
Histoire Vivante : *

Princesse Yasmina :

Genre : Aventure solo

avatar

Bon, et pour continuer, mon petit guide perso sur l'ordre de jeu de ces aventures, en prenant compte de la difficulté des scenarios ainsi que de la chronologie générale du monde.

1. Le Vampire d'Havéna : L'avantage de l'Oeil Noir c'est qu'il propose des aventures solo ! Typiquement, je conseille au MJ en herbe de jouer cette aventure avant de maitriser. Elle permet de découvrir en douceur les règles progressivement (avec des encadrés explicatifs), ainsi que le monde et l'ambiance de l'Oeil Noir. Vous pourrez ensuite les faire jouer à vos joueurs avant ou après vos premières séances.

2. Les Esclaves de la Forêt Impériale : Premier scenario de la boîte d'initiation, très didactique pour le maître de jeu, linéaire, mais qui permet de faire découvrir les spécificités du système de jeu aux joueurs.

3. La Ronde des Sorcières : Deuxième scenario de la boîte d'initiation et premier "vrai" scenario à jouer. Est classé comme facile, mais il demande quand même un peu de préparation de la part du meneur pour en tirer le maximum. Un petit scenario très sympathique qui fait découvrir les sorcières de l'Aventurie.

4. Un Gobelin de Plus ou de Moins : Je le place dans cette position, mais on peut le jouer un peu quand on veut car il n'a pas vraiment de connexion importante avec l'Histoire Vivante du monde et la date est assez flexible.

5. La Mue du Serpent : Scenario court, mais complexe, avec une intrigue politique assez touffue et une connexion importante avec le monde et son histoire. Demande donc de la prépartion pour le meneur pour bien amener cette aventure notamment. Note : En bonus vous aurez tout une série d'articles de gazettes pour expliquer le fond du problème et impliquer en amont les PJ en distillant des informations petit à petit lors des aventures précédentes par exemple. Bien préparé, cette aventure permet aux joueurs de sentir qu'ils font partie d'un monde vivant en constante évolution.

6. Manifestation Celeste : Classé en 1 seulement sur l'échelle de l'Histoire Vivante de l'Aventurie. Je trouve que c'est étrange car même si effectivement les événements de cette aventure n'ont que peu d'impact sur le monde dans son ensemble, ce scenario fait référence au GRAND événement qui est un peu le fil rouge de cette v5. Indispensable donc à mon avis pour la suite...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Merci à toi !

avatar
Judge Ju

1. Le Vampire d'Havéna : L'avantage de l'Oeil Noir c'est qu'il propose des aventures solo !

Oh que oui, et j'espère qu'il y en aura encore plusieurs autres!

2. Les Esclaves de la Forêt Impériale : Premier scenario de la boîte d'initiation, très didactique pour le maître de jeu, linéaire, mais qui permet de faire découvrir les spécificités du système de jeu aux joueurs.

3. La Ronde des Sorcières : Deuxième scenario de la boîte d'initiation et premier "vrai" scenario à jouer... Un petit scenario très sympathique qui fait découvrir les sorcières de l'Aventurie.

Dommage qu'ils ne viennent qu'avec la boîte d'initiation. Peut-être l'un des deux pourrait être offert comme un petit cadeau en format PDF pour tous ceux qui attendent si patiement depuis si longtemps... clin d'oeil

4. Un Gobelin de Plus ou de Moins : Je le place dans cette position, mais on peut le jouer un peu quand on veut car il n'a pas vraiment de connexion importante avec l'Histoire Vivante du monde et la date est assez flexible.

Je prévois le joué comme scénario d'introduction à L'Oeil Noir avec mon groupe de débutants.

5. La Mue du Serpent : Scenario court, mais complexe, avec une intrigue politique assez touffue et une connexion importante avec le monde et son histoire. Demande donc de la prépartion pour le meneur pour bien amener cette aventure notamment. Note : En bonus vous aurez tout une série d'articles de gazettes pour expliquer le fond du problème et impliquer en amont les PJ en distillant des informations petit à petit lors des aventures précédentes par exemple. Bien préparé, cette aventure permet aux joueurs de sentir qu'ils font partie d'un monde vivant en constante évolution.

Dans les scénarios que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est celui que j'ai le plus hâte de jouer. Excellente intrigue. Et tu mentionnes:

" En bonus vous aurez tout une série d'articles de gazettes pour expliquer le fond du problème et impliquer en amont les PJ en distillant des informations petit à petit lors des aventures précédentes par exemple."

Des articles en bonus? Où ça, et quand?

6. Manifestation Celeste : Classé en 1 seulement sur l'échelle de l'Histoire Vivante de l'Aventurie. Je trouve que c'est étrange car même si effectivement les événements de cette aventure n'ont que peu d'impact sur le monde dans son ensemble, ce scenario fait référence au GRAND événement qui est un peu le fil rouge de cette v5. Indispensable donc à mon avis pour la suite...

J'ai eu la même pensée que toi après avoir lu le scénario et avoir vu l'échelle de 1 pour l'histoire vivante. Je croyais tenir entre les mains le premier livret d'une campagne épique qui allait boulverser le monde aventurien et puis je regarde l'échelle et... oups! Mais bon maintenant, tu semble confirmer l'importance de ce scénario donc... j'imagine que la suite s'en vient!

avatar

Des articles en bonus? Où ça, et quand?

Alors on a rajouté 6 pages d'articles bonus directement dans en fin de scenario provenant de divers articles des gazettes en VA. Donc des documents type "brochures de journaux" que l'on peut partager avec les joueurs, ainsi que des informations supplémentaires pour le meneur de jeu. Par contre, je viens de voir que le pdf dans la bibliothèque n'a pas été mis à jour avec cette dernière version...

Je croyais tenir entre les mains le premier livret d'une campagne épique qui allait boulverser le monde aventurien et puis je regarde l'échelle et... oups! Mais bon maintenant, tu semble confirmer l'importance de ce scénario donc... j'imagine que la suite s'en vient!

Il n'y a pas vraiment de campagne à proprement parler (à part Theater of Knights mais c'est pas pour tout de suite) MAIS comme je l'ai dit il y a un grand événement qui s'annonce avec une succession de scenarios qui s'y rapporte. La logique veut donc que l'on joue ces scenarios dans "l'ordre" pour rester cohérent avec la chronologie du monde. Ce scenario est le premier dans l'ordre chronologique où l'on parle de cet événement. SInon tu imagines bien, la suite s'en vient, mais je ne parlerai pas, même sous la torture. mort de rire

avatar

Ce n'est pas un secret : l'arc narratif qui va tenir en haleine pendant un long moment, c'est la Chute des étoiles, dont les évènements seront distillés pendant un long moment avant une potentielle conclusion.

Mais à courts termes, il y aura évidemment des campagnes complètes (peut-être en lien avec la Chute des étoiles) et des scénarios plus indépendants.