Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Terreur 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Salut à toutes et à tous,

J'ai consulté le forum et j'ai trouvé un fil intéressant sur la terreur et le niveau de peur, toutefois je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

En page 144, la table de terreur indique 1d20. Si je comprends bien. Si un joueur rate son dè de trippes avec comme malus le niveau de peur de la zone (exemple en zone de peur niveau 3 il doit faire 7 pour réussir, c'est bien ça ?), il doit tirer un 1d20 pour savoir dans quel état il se retrouve à la fin ?

Il est également indiqué dans la table de terreur qu'on "soustrait le score de terreur de la créature à ce jet (le résultat sera donc augmenté)". Donc, si une créature a -1 en terreur ça reiven tà tirer 1d20+1 ?

Désolé si les réponses à mes questions sont évidentes, mais je débute sur SaWo et Deadlands et je suis vraiment largué sur les règles...

Merci beaucoup !

Sandro

avatar

C'est exactement ça.

Normalement c'est le meneur qui jette sur cette table et il doit faire le plus petit possible pour que le joueur s'en sorte au mieux. Théoriquement un joueur doit toujours faire le plus gros possible sur tous ses jets. Donc si gros est mauvais pour le joueur c'est qu'il s'agit d'un jet à faire par le meneur dans la philosophie du jeu. Bien évidemment que ce soit l'un ou l'autre qui jette les dés n'a pas d'incidence.

avatar

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant !

avatar

Malheureusement, j'oublie 3 fois sur 4 de demander ce jet de tripes...

avatar

Salut,

Désolé de remonter ce thread mais j'ai un doute sur quelque chose. En page 143 du livre est que les joueurs doivent faire "un test de Terreur (un jet d'Âme)".

J'ai cru comprendre que les compétences étaient associées aux attributs uniquement pour définir le coût d'un dé supplémentaire. Or là ils indiquent directement un jet d'Âme. Ce ne serait pas plutôt un jet de trippes (ce qu'on a dit sur ce thread) ?

Merci beaucoup ! : )

Sandro

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Sandro

C'est un jet d'Ame par défaut si le PJ n'a pas développé Tripes, il me semble.

avatar

Je crois avoir remonté un errata à ce sujet. Ghislain avait répondu, mais je ne suis plus sûr de sa réponse. Si tu trouves la Google sheet d'errata...

avatar

Tripes est devenue une Compétence d'univers au passage en Deluxe. Elle reste pour Deadlands et généralement les univers sombres ou horrifiques. C'est donc bien une coquille quand la vf a été faite : traduction Deadlands + livre de base Savage Worlds en un unique ouvrage (en vo ce sont bien 2 ouvrages distincts) puis passage "En catastrophe" en Deluxe vo quand celle-ci est parue, précédent de peu Deadlands vf.

Il y a eu quelques cafouillages bien pardonnables vues les circonstances et l'absence de retour sur la Deluxe toute fraîche sortie des presses. Même si aujourd'hui avec le recul d'une bonne pratique de la Deluxe rend ceci évident.

avatar

Tout pareil que XO ci-dessus. Cette erreur sera corrigée dans la prochaine mise à jour du pdf et la prochaine impression.