Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Coups critiques ?? 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bon alors là je suis conscient de me lancer dans du lourd, hum. J'ai toujours été fan des critiques gores et drôles à la JRTM (ou MERP), les critiques du genre double DM me semblent manquer de saveur. Mais une table de critique est-elle pertinente pour un jeu d'initiation ? Peut être pas dès la première partie mais par la suite je pense que... oui.  Ce n'est pas très compliqué, on ne l'utilise pas très souvent et c'est bien pour cela que lorsque ça arrive il faut que se soit marrant et que cela ajoute un peu de tension dramatique au jeu. Ahhh, regarder un dé rouler en priant pour que 20 tombe ou ne tombe pas...
Afin de préserver l'intégrité physique des personnages (!) le MJ n'utilisera que 1d6 ou 1d12 pour la plupart des créatures, il réservera le d20 au ‘grand méchant’ de fin de scénario.
D20Armes Tranchantes & GriffesArmes ContondantesArmes d'Estoc et CrocsCritiques des Très Grandes CréaturesCritiques contre les Très Grandes Créatures
1-5Entaille Profonde +3 DMHématome douloureux +3DMCoup douloureux +3 DMUne chiquenaude envoie la victime valdinguer sur 3m en arrière.
Au sol, +5 DM
Pas mal, pas mal…
+2 DM
6-10Entaille Sévère +5 DM
Hémorragie 1
Articulation Luxée +5 DM
-5 à la prochaine action
Perforation profonde qui touche une artère.
+3 DM, Hémorragie 2
Un coup appuyé décolle la malheureuse victime du sol. Elle retombe en vrac…
Au sol, +10 DM
Joli coup mais la créature est coriace
+4 DM
11-14Coup puissant aux membres supérieurs.
+8 DM, Hémorragie 1, arme lâchée.
Coup impressionnant aux membres supérieurs
+10 DM, arme lâchée.
Main transpercée, l’objet tenu est immédiatement lâché.
+6 DM, Hémorragie 1, arme lâchée.
Coup latéral d’une rare violence, plongeon sanglant sur 3m.
Au sol, DM +15, arme projetée à 3m de là.
La créature, surprise de la puissance du coup, se voit privée de sa prochaine attaque.
DM +6
15-17Un coup terrible aux membres inférieurs fait gicler le sang à gros bouillons.
+10 DM, Invalide, Hémorragie 2
Coup phénoménal aux membres inférieurs, pirouette et arrivée en vrac.
Au sol, +12 DM, Invalide
Jambe transpercée, grave hémorragie.
+8 DM, Invalide, Hémorragie 3
Balayage brutal des appuis provocant un salto costal à l’atterrissage aussi violent que disgracieux à 3 m de là.
Au sol, +25 DM, Invalide
Coup bien placé qui fait hurler de rage la gigantesque créature, elle ne pourra pas ce déplacer à son prochain tour.
DM +8
18-19La pauvre victime est presque coupée en deux ! Elle pisse le sang et doit ramasser ses entrailles. DM +12, Hémorragie 3Coup destructeur à la cage thoracique, la victime s’effondre net dans un craquement de mauvais augure.
Au sol, +15 DM, Sonné
Embroché ! Le coup d’une précision diabolique vise le cœur…
DM +10, Hémorragie 4
Un impact titanesque projette la victime 5m en arrière dans une gerbe de sang, le souffle coupé.
Au sol, +30 DM, Sonné
Hémorragie 3
Par talent ou par chance, vous touchez un organe vital.
DM +10, Hémorragie 2
20 !Gore ! Gorge tranchée, la victime s’étouffe dans son propre sang.
+15 DM, Muet, Hémorragie 4
Sbrotch ! La tête amorce un 360 bientôt imitée par tout le corps, quelques dents égayent cette spirale infernale.
Au sol, +20 DM, Sonné
Dans le Mille ! Attaque vicieuse au cerveau en passant par les yeux.
+12 DM, Inconscient puis Aveugle
La grâce d’un marteau pilon en pleine face, la tête rentre dans les épaules et la victime s’effondre net.
Au sol, DM +40, Inconscient
Vous trouvez le défaut de la cuirasse et touchez le point faible de la créature. Qui a dit l’aine ?
DM +12, Sonné

Tous les états préjudiciables durent 3 rounds pleins sauf l’Hémorragie et sont annulés par une action de soin (sort, second souffle…).
‘Invalide’ : Pas de déplacement, ‘Sonné’ : la victime utilise le d10 au lieu du d20 et perte du bonus Dext.
‘Inconscient’ : comme son nom l’indique, ‘Muet’ : ni parole ni incantation, ‘Aveugle’ : appliquer les règle de combat dans le noir.
Hémorragie X : perte de X PV chaque tour, peut être réduit de 1 par une action à son tour (action Limitée).
Volà.
avatar
LOL Super du JRTM ! Bouge pas, je sors mes tables de critiques de Rolemaster ...  Smiley
En fait, les dommages x2 + une règles du type "si moitié des PV de la créature alors mort automatique* ou jet de sauvegarde de difficulté X sinon mort automatique*" paraît plus simple et plus adapté pour de l'initiation.
(*) on considère que l'attaque a porté sur le défaut de l'adversaire
Pourtant j'aime bien les tables de critiques et sorts mais ça devient vite ingérable.  Smiley
avatar
Je le note mais à mon avis si tu essayes tu verras que ce n'est pas affreusement lourd. Mais je suis d'accord à ne surtout pas utiliser lors des toutes premières parties. Après, tout est affaire de goût.. de goût du sang.
avatar
Ok je visualise la scène avec ma fille : ok chérie le troll te déchire la gorge et tu t'etouffes avec ton propre sang, hop +15 de dégâts tu es..... morte. Euh....pourquoi tu pleures mais non mais non ne va pas voir maman on va s'arranger.......
avatar
LOL
Essaie alors : ok chérie, le troll en robe de chambre Petit Bateau te déchire la gorge à l'aide de sa barrette en forme de libellule de chez Agatha et tu t'étouffes avec ton propre sang qui barbouille ton sweet Gap ... euh non ça ne le fait pas non plus. Smiley
Je connais une petite fille de 5 ans que ça n'effraierait même pas.. En tout cas elle a trouvé mon Balor (http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/dnd/20070529x) super sympa.  Smiley
Au secours, me laissez pas seul avec elle !  Smiley
avatar
Ben ouais, c'est exactement ça, l'effet recherché, j'adore faire pleurer les petites filles, ouaiiiiiiiiis.
D'ailleurs, moi aussi j'ai beaucoup pleuré en regardant Donjons & Dragons, le film, la première fois.
avatar
Ben ouais, c'est exactement ça, l'effet recherché, j'adore faire pleurer les petites filles, ouaiiiiiiiiis.
D'ailleurs, moi aussi j'ai beaucoup pleuré en regardant Donjons & Dragons, le film, la première fois.
Kegron

J'viens de pleureur en apprenant qu'on pouvait regarder ce film plus d'une fois.
avatar
J'ai essayé plusieurs fois (oui.) mais je me suis toujours endormi ou ait laissé tombé avant la fin (chose que je ne fait vraiment que TRÈS rarement)
avatar
j'ai tenu jusque la fin... un peu comme chasses et pêches a nuit à la télé... aucun intérêt et du coup tu es scotché devant la télé hagard...
sinon les critiques c'est chouette mais autant je trouve que ça a sa place dans Rolemaster (et d'autres jeux) ou les combats sont violents rapides et dangereux, autant ils ne vont pas, amha, avec le style DD...
avatar
J'ai essayé plusieurs fois (oui.) mais je me suis toujours endormi ou ait laissé tombé avant la fin (chose que je ne fait vraiment que TRÈS rarement)
BlackEars
Et le 2 est encore pire...
avatar
il ya une suite ?v Smiley
avatar
il ya une suite ?v Smiley
Menerst
Direct en DVD...
avatar
Une suite... Je sais pas si on peut vraiment appeler ça une suite, ou même un film. Si vous avez trouvé que le premier volume était pas terrible, abstenez vous de regarder le second, c'est amha une daube sans nom...
avatar
pst !? Vous n'entendez pas comme un bruit de Golgoth  Smiley ? Pas taper !...
avatar
la suite m'a fait le même effet soporifique, et pourtant j'ai éssayé plus d'une fois.
(tiens d'ailleurs il est 4h du mat et j'arrive pas à dormir... nan faut pas déconner ! ^^')
avatar
pst !? Vous n'entendez pas comme un bruit de Golgoth  Smiley ? Pas taper !...
Benjamin L.

Ben voilà  Smiley
Donc comme vous êtes au courant vous savez quoi faire  Smiley
avatar
il ya une suite ?v Smiley
Menerst
Direct en DVD...
Raven
euh...ils ont osé en faire un 3ème  Smiley
désolé pour le déterrage pour un hors-sujet, mais j'ai pas pu résister  Smiley
avatar
6 ans après !!!!
Lol !  Smiley