Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fonctionnement des pièges 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonsoir à tous les pistoleros, huksters et chamanes en tout genres,

Je suis entrain de préparer un premier scénario pour Deadlands. J'ai déjà fait une partie en tant que MJ en proposant aux joueurs le kit d'initiation de Deadlands Realoaded (Crimson Post 1). Je voudrais créer quelques pièges, mais j'ai du mal à voir la manière de les faire fonctionner.

- Détection par les joueurs : je suppose qu'un jet de perception réussis suffit à les détecter, n'est-ce pas ?
- Contrer les effets des pièges : en cas de piège qui se déclenche, dois-je appliquer les dégâts que j'ai préalablement fixé directement sur le ou les personnages concernés ou bien peuvent-ils faire un jeu affin de les éviter ? Si oui, lequel ? Je suppose que cela dépend du type d'effets du piège.

Pourriez-vous me renseigner ? Comment gérez vous les pièges pour vos parties ?

Merci beaucoup !

Sandro

avatar

Désolé, j'en suis à une dizaine de parties Deadlands, mais aucun piège ! J'ai choisi de me démarquer complètement du D&D auquel nous étions rôdés...

avatar

Je ne sais pas si tu as les ouvrages beast and bar Ariana mais il y a une section piège assez intéressante dedans

avatar

En général j'essaie de varier les méthodes de résolution, mais je me base beaucoup sur les règles de combat :

Pour tous les pièges: un jet de Perception (avec malus éventuel s'il est bien planqué) permet de le détecter (mais pas forcément de l'éviter). Après c'est Réparation pour le désarmer, ou alors une bonne description/idée quand c'est possible.

- Pièges "actifs" à effet unique (lame qui balaye une fois le couloir, une fèche) : jet d'attaque+dégâts pour le piège, comme en combat

- Pièges "actifs" de type souffle (jet de flamme, jarre d'acide qui tombe du plafond) : Jet d'Agilité comme pour le souffle d'un dragon ou l'explosion d'une grenade

- Pièges "actifs" à effet répété (fléchettes qui traversent continuellement un couloir, faux à balancier) : jet d'Attribut pour le PJ

- Pour les pièges "passifs" (trappe, fosse, nuage de gaz) : jet d'Attribut pour le PJ

C'est presque du cas par cas en fait, en fonction de l'humeur ou de l'ambiance. J'essaie de rendre chaque piège unique (dans une certaine mesure, hein, je ne réinvente pas la roue à chaque fois...)

avatar

Il existe un petit fascicule pour savage worlds détaillant des mécaniques de création/gestion de pièges, ça s'appelle "Perilous Places & Serious Situations". A acheter pour quelques euros ou trouver sur le net ailleurs.

Je m'en suis servi pour Beasts & Barbarians mais jamais a Deadlands, que je ne joue absolument pas comme un donjon.

avatar

Salut à vous et merci pour vos réponses !

Moi non plus je ne compte pas y jouer comme un D&D, mais dans le petit scénario que je suis entrain de préparer, les joueurs vont parcourir une sorte de petit tunnel dans les colinnes pour rejoindre une zone bien cachée, donc un ou deux pièges dans l'esprit indien ça peut être sympa ! : )

A part ça je n'ai aucun livre de SW à part le livre de base de Deadlands et Stone Cold Dead, je prévois cependant de me procurer le livre de base SW bientôt, et éventuellement B&B et Lankhmar.

Merci encore,

Sandro