Question sur le don Chanceux 6

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Suite à un désaccord avec un joueur lors de la création de son perso, au sujet de l'interpretation du don "Chanceux", j'aimerai avoir des précisions supplémentaires quand à savoir si j'ai bien interprêté le texte ou si je me lourdé comme une palourde dans mon interprêtation content

En bref, ce don accorde 3 points de chance et le joueur peut les utilisés lors d'une attaque, d'un jet de carac ou d'un jet de sauvegarde. Une fois utilisé, 1 point de chance donne au bénéficiaire le pouvoir de relancer 1 d20 et de garder ce nouveau résultat à son test AVANT DE CONNAÎTRE le résultat. C'est ce que stipule la première partie du texte.

Là où mon joueur et moi n'avons pas eu le même point de vue, c'est lorsqu'il est stipulé qu'on peut utilisé 1 point de chance sur une attaque d'un adversaire qui est faite contre lui... Voici le texte du manuel des joueurs:

" Vous pouvez également dépenser un point de chance quand un jet d'attaque est fait contre vous. Lancez un d20, et choisissez quel jet l'attaquant doit utiliser".

+ Ce que j'en ai pensé. c'est que cette portion de texte est soumise à ce qui est décrit plus haut dans la description du don, à savoir :

" Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé mais avant que son effet soit déterminé".

Donc, je lui ai dit que si un ennemi le prend pour cible et que lui choisi d'utiliser un point de chance, je n'ai pas à lui dire à l'avance si l'attaque le touche avant qu'il n'ai décidé de dépenser son point de chance. Autrement on en vient à une mécanique de jeu du style à "MJ: 18 ...Touché... PJ1: Ho j'utilise mon point de chance...2, je prends le 2 ".

Pour ma part ça va simplement à l'encontre de ce que le don spécifie plus haut :"après avoir lancé le dé mais avant que l'effet soit déterminé".

+ Ce que mon joueur en a pensé. Il subit une attaque d'un adverssaire, je DOIS lui signaler que l'attaque touche et lui décide si il utilise son point de chance pour contrer mon attaque si il le souhaite.

Ca a été un vif débat. Qui a raison et qui a tors?

Sachant que je suis tout à fait prêt à reconnaitre que je n'ai pas eu raison sur ce point de règle, j'aimerai écouter vos avis les amis plaisantin

Merci d'avance

avatar

Selon moi, ton interprétation est la bonne. A lui d'estimer si ton résultat au dé sera suffisant pour le toucher... ou pas ! Et donc d'utiliser sa chance... ou pas !

Maintenant je peux me tromper moi aussi... Mais bon... On est au moins deux à penser ça. lol

avatar

Ton interprétation est la bonne. L'utilisation sur un pnj ne stipule pas un changement de conditions. Il doit donc le faire à l'aveugle. Mais...

Pour être fair Play c'est une utilisation qui a mon sens implique que le dé soit jeté devant lui. Honnêtement en mj je ne donnerait pas le résultat mais à minima le score au dé brut. Sinon il peut se retrouver à dépenser un point de chance alors que le mec avait déjà fait un fumble par exemple.

Amtha cette utilisation ne se marie pas bien avec les dés jetés derrière l'écran

avatar

Oui je pense effectivement que tu dois lui donner le résultat de ton dé (jeté derrière l'écran clin d'oeil) mais pas lui dire si ça touche ou pas.

avatar

En effet, il doit choisir avant de connaître le résultat de l'attaque... mais pas du jet, sinon ce don est vraiment un don "au petit bonheur la chance" (c'est le cas de le dire).

Je pense donc que tu dois lui donner le résultat du jet avant de dire s'il est touché ou non afin qu'il décide d'utiliser sa chance.

PS : bon,ninjaté par plein de monde content

avatar

Merci pour vos réponses, au moins nous sommes fixés lui et moi sur le sujet clin d'oeiloui